Restauration d'un petiot de 1981

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 14 nov. 2019, 18:01

merci pour le lien , j'avais déjà vu le tuto , j'ai réussi a sortir les gros coussinet mais impossible pour les petits , avec un écrou de 10 ça marche pas ... j'essayerai avec une grosse vis à bois.

j'ai trouvé ce ressort dans 1 barre des bleus , les autres n'avaient rien, c'est bien le ressort amortisseur ? Pourquoi qu'un seul ? vaut mieux mettre ressort ou nylon? est ce que celui ci est foutu ? ou ça fera encore l'affaire?

Image

j'ai une barre qui est un peu piquée , c'est la seule. je l'ai un peut poncée mais elle semble bien attaquée , changement ou une autre solution ?

Image


me reste plus que les petits coussinet et c'est bon pour les bleus :) on verra si ma femme veut refaire les joueurs :)

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par JL63 » 14 nov. 2019, 18:58

pour sortir le petit coussinet
il faut une vis M10 et son écrou ainsi qu'une rondelle 10

dans l’ordre
1 visser l’écrou dans la vis
2 enfiler la rondelle sur la vis
3 enfiler l'ensemble dans le petit palier par le coté plat
4 visser le tout en forçant légèrement pour la vis prenne dans le coussinet
5 en maintenant la vis , visser l’écrou qui va pousser la rondelle sur le palier, continuer à visser l’écrou, le coussinet va venir

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par JL63 » 14 nov. 2019, 19:09

pour les amortisseurs intérieurs, il en faut bien un par bar
donc il devait t'en manquer 7

quand les ressorts/amortisseurs (int et ext) sont ok, les pieds des joueurs se trouvent à environ 25 mm par rapport aux plinthes

chez petiot, c'est plutôt en polyuréthane si je ne me trompe pas
https://www.cadetel.fr/215-8-amortisseu ... rieur.html

ressort avec feutre chez bonzini, sulpie...

quel est le mieux ??? je ne te dirai pas :lol: :lol: :lol:

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 14 nov. 2019, 21:16

j'irai voir pour acheter cette vis m10 :)

merci

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 16 nov. 2019, 19:26

Bonjour ,

je viens de recevoir la fameuse clé et...... marche pas :) , je suis revenu au point de départ, je ne peux pas ouvrir le baby.

Si quelqu'un a une astuce pour forcer ou ouvrir sans trop abîmer le baby, je suis preneur.

merci d'avance

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par JL63 » 17 nov. 2019, 15:24

peut être une solution (pas la plus extrême mais presque si d'autres possesseurs de petiot confirme) mais sans garantie
dégrafer fond en agglo et l'enlever (il risque de finir à la poubelle mais c'est de l'agglo)
dégrafer les 2 panneaux en ctp et les faire glisser pour les sortir des rainures (agrafes en haut et en bas sur les bords longs)
en espérant que cela ne soit qu'agrafé et pas collé

et tu auras accès aux serrures pour les dévisser

solution la plus extrême : exploser les serrures en les frappant avec un gros chasse goupille

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par FRED Babyfoot » 18 nov. 2019, 11:09

anthik a écrit :
16 nov. 2019, 19:26
Bonjour ,

je viens de recevoir la fameuse clé et...... marche pas :) , je suis revenu au point de départ, je ne peux pas ouvrir le baby.

Si quelqu'un a une astuce pour forcer ou ouvrir sans trop abîmer le baby, je suis preneur.

merci d'avance
pour compléter réponse de JL63 :

Pour pouvoir accéder aux serrures, il faut en effet passer par chacun des panneaux du dessous en contreplaqué fin situés de chaque côtés. Si tu les exploses en faisant sauter les agrafes bien enfichées dans le bois, tu devras ensuite en mettre des neufs, ce qui me paraît un travail assez fastidieux pour au final à peine 10 euros d'économisé par rapport à l'achat de nouvelles serrures(le coût de 2 serrures neuves avec clés chez Petiot Cadetel : 25 € les 2)

Car pour avoir déjà frappé cette serrure Petiot pour la chasser et ouvrir le baby, les vis plantées dans le bois de hêtre résistent davantage que les bords de la serrure dans lesquels elles passent, et les bords cassent. :?

Tu peux aussi tenter un crochettage de la serrure avant : si tu n'as pas de kit de crochetage (utilisé par serruriers et les voleurs) tu peux tenter au trombonne ou en bricolant un outil https://www.youtube.com/watch?v=YvjAs-II6nU . https://www.youtube.com/watch?v=CKS_0lNDygs Attention à ne pas forcer au risque de le casser dedans, mais si tu envisagais de forcer la serrure (tu n'a pas grand chose à perdre).

Une autre solution pourrait consister à s'en prendre aux crochets de maintien (qui coûtent 3.80€ l'unité chez Petiot) :

Image

ils sont assez rigides, je les ai déjà tordu avec une pince pour les ajuster mais dans ton cas, cela ne sera pas évident car il faudrait rentrer un objet fin rigide pour faire appui et il n'est pas évident que la torsion arrive à passer la gache de la serrure fermée. Tu peux aussi essayer de les couper avec une lame de scie à métaux que tu passes dans la fente mais attention à ne pas endommager le bois et il faudrait t'armer de patience pour scier à la main.

Si j'étais dans ton cas, je tenterai un crochetage et si sans succès je bricolerais un chasse goupille avec un bout de bois découpé au format du barillet sur lequel je frapperai au marteau pour ejecter la serrure.

Bon courage !

ci-dessous photo de l'interieur de ton baby en HD pour que tu vois le mecanisme

Image

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 18 nov. 2019, 11:48

Bonjour à tous ,

enfin une bonne nouvelle !!!! j'ai réussir a ouvrir le Babyfoot, j'ai laissé trempé ( j'en ai remis une dizaine de fois) les serrures dans le dégrippant et en tapotant avec un marteau sur la clé , j'ai réussir à débloquer les billes du mécanisme qui étaient tout simplement grippées.

Et une bonne nouvelle n'arrivant pas seule , l’intérieur du baby est niquel , le gerflex est cuit mais je le savait déjà.

Image

La caisse est là , avec plus de 200 € à l’intérieur :)

Image

le gerflex , bien abimé

Image

Image

Image

La première partie est faite , reste maintenant à décaper le babyfoot , on veut le mettre couleur naturel avec veines apparentes. Si vous connaissez une astuce pour décaper facilement, il y a un bon vernis bien costaud dessus.

Image

Comme je n'ai pas les serrures à changer , je fais repeindre les joueurs :) . Et pour les repeindre, vous me conseillez la peinture laque de chez petiot ou une autre peut être un peu moins chère?

Merci de vos conseils :)

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par Albe » 18 nov. 2019, 13:38

200€ dans la caisse? Ça fait plaisir pour la renov 😉

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par FRED Babyfoot » 18 nov. 2019, 14:49

anthik a écrit :
18 nov. 2019, 11:48
Bonjour à tous ,

enfin une bonne nouvelle !!!! j'ai réussir a ouvrir le Babyfoot, j'ai laissé trempé ( j'en ai remis une dizaine de fois) les serrures dans le dégrippant et en tapotant avec un marteau sur la clé , j'ai réussir à débloquer les billes du mécanisme qui étaient tout simplement grippées.

La première partie est faite , reste maintenant à décaper le babyfoot , on veut le mettre couleur naturel avec veines apparentes. Si vous connaissez une astuce pour décaper facilement, il y a un bon vernis bien costaud dessus.

Comme je n'ai pas les serrures à changer , je fais repeindre les joueurs :) . Et pour les repeindre, vous me conseillez la peinture laque de chez petiot ou une autre peut être un peu moins chère?

Merci de vos conseils :)
Alleluia, finalement c’est la bonne clé ! craz ooop:!

Pour les 200€, je pensais que tu voulais dire en équipements (trappe, caisse, …) pas en cash.

Si c’est comme le mien, le bois de ton baby a été teinté, après décapage ne t'attends pas à retrouver complètement l’aspect d’un bois clair neuf (il y aura probablement de légers résidus de teinte dans les veines du bois).

Pour le décaper convenablement :
1- Démonter toute la quincaillerie et visserie, photographier avant pour bien remonter après, ranger méthodiquement dans des caisses. Pour les cendriers cloués, faire levier délicatement avec une spatule sur les bords (attention l’inox est fin et peu marquer si tu fais avec un tournevis trop petit)
2- Retirer les mains courantes (utiliser un sèche cheveux ou décapeur thermique)
3- Utiliser un décapant bois ou tous supports : 1 litre doit suffire coût 15 à 20 €
4- Poncer : A la ponceuse si tu as mais tu n’échapperas pas à un ponçage main, notamment dans les coins et angles au dessus des plinthes
5- Dans mon cas, malgré un bon ponçage réalisé, le baby avait gardé de sa teinte noyer notamment dans les veines du bois : pour atténuer un peu, j’ai choisi de passer une légère couche de teinte blanche diluée et ai poncé ensuite légèrement, c’est pas le top mais cela me va
6- Mettre une couche de vernis incolore (pour la durée, utiliser un vernis marine)

Pour la peinture ;
Le kit Peinture de chez Petiot que j’utilise est très bien et donne un bel effet laqué : C’est une peinture polyuréthane bi composant qui s’applique sans sous-couche. Tu peux demander à Petiot d’autres couleurs que les couleurs classiques. Les teintes peuvent se mélanger pour avoir plus de nuances, utiliser de petites quantités à la fois car sèche vite dans des bouchons par exemple comme le fait Petiot. Tu peux aussi utiliser d’autres peintures (voir Loup Blanc ou autres). Prévoir une tringle ou un support clouté pour faire sécher les joueurs.

Sur cette page quelque photo de rénovation :


Image
Image
Image


Ci-dessous quelques photos atelier Petiot

Image

Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités