Restauration d'un petiot de 1981

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 04 nov. 2019, 16:38

Bonjour ,

je viens de faire l'acquisition d'un petiot de 1981 numéro de série 11858, pour mon fils . Je voulais un bon Baby-foot mais sans mettre une somme trop importante , en faisant les petites annonces , j'ai trouvé ce petiot qui m'a de suite plus par l'histoire qu'il proposait. Problème de l'occase et du pas cher , c'est qu'il faut de l'investissement personnel ( ça j'en ai à revendre) et quelques notions de bricolage ( et la c'est plus compliqué .... :) ) . Donc je suis venu sur ce forum pour trouver de l'aide dans ma future rénovation et surtout éviter au maximum les erreurs.

Voici le Baby-foot :

Image
Image

Mon premier problème concerne les clés, je n'ai pas les clés d'origine et je n'ai pas pu ouvrir le baby , on va éviter le pied de biche .... Est ce que vous savez quel type de clé prendre et si elle existe encore ? Faut il que forcer les barillets ?

je vais prendre les choses une par une et donc tout d'abord me concentrer sur ce premier soucis, merci d'avance à tous

Ps: j'ai envoyé un mail à petiot pour savoir si il connaisse le type de clé et si ils en ont à vendre :)

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par Albe » 04 nov. 2019, 18:02

Joli BB 😉

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par FRED Babyfoot » 04 nov. 2019, 19:43

anthik a écrit :
04 nov. 2019, 16:38

Mon premier problème concerne les clés, je n'ai pas les clés d'origine et je n'ai pas pu ouvrir le baby , on va éviter le pied de biche .... Est ce que vous savez quel type de clé prendre et si elle existe encore ? Faut il que forcer les barillets ?

je vais prendre les choses une par une et donc tout d'abord me concentrer sur ce premier soucis, merci d'avance à tous

Ps: j'ai envoyé un mail à petiot pour savoir si il connaisse le type de clé et si ils en ont à vendre :)

Il s'agit bien du modèle concorde (nom qui était donné au modèle de café en ce temps là) : un nom qui surfe sur l'innovation internationale fierté française de 1976 : le concorde supersonique...

J'ai le même modèle de juillet 1976 avec le numéro 9146.
Ci joint sa restauration :
https://m.facebook.com/notes/tuviensjou ... 728008172/

Sur le mien, il s'agit d'une clé Ronis référence FH050. PETIOT vend encore cette clé. Si tu veux être sûr du modèle de clé avant d'en commander une paire et que tu as prévu de le restaurer et certainement de le démonter, tu peux essayer de le démonter sans la clé en retirant les barres puis les écrous borgnes des tirants à chaque extrémité. Le tout en faisant attention. La serrure vient bloquer une piece en métal fixée sur chaque extrémité (vissée la partie où sont les buts). Tu devrais pouvoir désolidariser les flancs de cette partie, puis accéder à la pièce en métal, la dévisser, accéder à la serrure, la démonter et voir la référence en principe écrite sur le barillet.

Sinon, rachat de 2 serrures avec cléschez Petiot.

;)

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 04 nov. 2019, 20:29

Bonjour Fred ,

j'ai déjà lue l'épopée des poteaux carrés :) , belle narration et belle restauration.

pour les clé , je vais attendre le retour de Petiot et peut être passer par ta solution.

Merci de ces infos.

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par scal_b60 » 05 nov. 2019, 00:24

anthik a écrit :
04 nov. 2019, 16:38
Voici le Baby-foot :
Belle machine :)
On imagine qu'il a pas mal joué.. il a de la gueule dans son jus !
Welcome
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par Guillianoob » 05 nov. 2019, 14:01

Il est pas en si mauvais état, si ce n'est le goal ^^

On a vu bien pire... A quel prix l'as tu eu?
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 05 nov. 2019, 15:09

Bonjour ,

réponse de petiot , il ont des clés , a priori FH050, à 3 euros. je vais faire le test c'est pas la mort ....

Pour l'achat du babyfoot , je l'ai eu pour 400 € , aucune idée de si c'est un bon prix ou pas, ça a été un coup de cœur....

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par FRED Babyfoot » 05 nov. 2019, 15:58

anthik a écrit :
05 nov. 2019, 15:09
Bonjour ,

réponse de petiot , il ont des clés , a priori FH050, à 3 euros. je vais faire le test c'est pas la mort ....

Pour l'achat du babyfoot , je l'ai eu pour 400 € , aucune idée de si c'est un bon prix ou pas, ça a été un coup de cœur....
Ok, ils ne devrait pas te faire payer de frais de port trop important pour les clés.
Sinon tu devras leur commander d'autres pièces et penses à regrouper ta commande pour optimiser les frais de port.
- un joueur pour remplacer le goal (20€)
- certainement les buts car difficile de rattraper la rouille (à moins de les bomber en métallisé mais ne donne pas l'effet chrome) !: 35€ le but
- peut être les amortisseurs et ressorts (en espérant que tu n'aies pas les paliers à racheter qui sont chers)
(si cela te dis, tu peux voir des images récentes des ateliers Petiot sur ma page Facebook)

Une fois ouvert, tu verras si il est complet à l’intérieur (a priori, il l'est si tu entends le bruit de la trappe de balle quand tu tires sur le monnayeur et si les pièces font un bruit métallique lors de leur chute.

Pour le prix cela me semble plutôt une bonne affaire : tu auras surtout de l'esthétique à revoir plutôt que des pièces : c'est surtout du temps à passer dessus en ponçage, etc... Tu devrais t'en sortir entre 100 et 400 € de coût pour les pièces et les consommables : au final c'est un baby qui devrait être valorisé rénové entre 1100 et 1500 €.

J'ai payé le mien avant rénovation 2 fois et demi le prix du tien.

Pour te motiver, je te joins les photos du même modèle que j'ai dans mon garage et pour lequel j'ai déjà acheté pour près de 900€ de pièces détachées (paliers, buts à changer, intérieur à racheter...) Il est 4 ans plus jeune que le tien mais a vécu en collège (comme pour les profs, une vie livrée à des enfants sa use! ) :evil:

Image

anthik
Frappeur light
Messages : 26
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:24
Localisation : Blaignan
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par anthik » 05 nov. 2019, 22:32

Ok, ils ne devrait pas te faire payer de frais de port trop important pour les clés.
Sinon tu devras leur commander d'autres pièces et penses à regrouper ta commande pour optimiser les frais de port.
- un joueur pour remplacer le goal (20€)
- certainement les buts car difficile de rattraper la rouille (à moins de les bomber en métallisé mais ne donne pas l'effet chrome) !: 35€ le but
- peut être les amortisseurs et ressorts (en espérant que tu n'aies pas les paliers à racheter qui sont chers)
(si cela te dis, tu peux voir des images récentes des ateliers Petiot sur ma page Facebook)
sur leur site 3 euros la clé et 8 euros de frais de port.... :) va falloir que j'attaque autre chose avant d'ouvrir :) , pour les caisses , j'ai commencer à gratter et ça a l'air de revenir on verra si ça rend bien ou pas, pour les barres vu que je n'y connait rien , je ne sais pas par quoi commencer , donc ce soir visionnage des tutos du forum :)
Une fois ouvert, tu verras si il est complet à l’intérieur (a priori, il l'est si tu entends le bruit de la trappe de balle quand tu tires sur le monnayeur et si les pièces font un bruit métallique lors de leur chute.
pas de soucis de ce côté la , on entend bien tout fonctionner, j'ai juste peur de voir des taches d'humidité ( même si le fond lui est sain).
Pour le prix cela me semble plutôt une bonne affaire : tu auras surtout de l'esthétique à revoir plutôt que des pièces : c'est surtout du temps à passer dessus en ponçage, etc... Tu devrais t'en sortir entre 100 et 400 € de coût pour les pièces et les consommables : au final c'est un baby qui devrait être valorisé rénové entre 1100 et 1500 €.
il va être valorisé chez moi pendant longtemps je l’espère :)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration d'un petiot de 1981

Message par FRED Babyfoot » 05 nov. 2019, 23:23

anthik a écrit :
05 nov. 2019, 22:32
Ok, ils ne devrait pas te faire payer de frais de port trop important pour les clés.
Sinon tu devras leur commander d'autres pièces et penses à regrouper ta commande pour optimiser les frais de port.
- un joueur pour remplacer le goal (20€)
- certainement les buts car difficile de rattraper la rouille (à moins de les bomber en métallisé mais ne donne pas l'effet chrome) !: 35€ le but
- peut être les amortisseurs et ressorts (en espérant que tu n'aies pas les paliers à racheter qui sont chers)
(si cela te dis, tu peux voir des images récentes des ateliers Petiot sur ma page Facebook)
sur leur site 3 euros la clé et 8 euros de frais de port....
Telephone leur au 02-51-07-79-27, explique la situation à solène du service administratif de cadetel, peut être consentiront-ils à il te mettre la clé dans une lettre simple avec un affranchissement de base.
Ils peuvent aussi te faire des devis pour des élèments qui ne sont pas référencés sur le site. Sinon je peux t'adresser une de mes clés pour essayer que tu me retourneras après.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités