B60 | Par ou commencer ?

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 02 oct. 2019, 11:54

Hello,

Je viens de récupérer un b60 de 86, dans un sale état. A priori il est resté dans un champs plusieurs années, mais la base est là, il tient debout.
  • La quincaillerie est nickel: Les barres pas trop tordues, pas trop piquées.
  • Il est complet a l'exception de la caisse (a pieces) manquante,
  • Il y à même les balles, moisie,
  • Seul la menuiserie et le gerflex ont vraiment du mal
Avant de partir dans tous les sens sur un chantier qui va rester ouverts quelques mois (le temps est chère),
Je me demandais par ou commencer.
Tout démonter et traiter morceau par morceau dans mon atelier ?
Y aller tranquille et ne démonter qu'au fur et a mesure ?
Je met qlq photos pour les amateurs de restauration, ça donne une idée du chantier:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A plus tard
Fichiers joints
001_small.jpg
001_small.jpg (50.51 Kio) Vu 26609 fois
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par Raph77 » 02 oct. 2019, 12:25

Ouah! Il a un peu ramassé celui là... Mais c'est une super base de restauration. Moi aussi je cherchais un b60 mais malheureusement je n'ai pas réussi à en trouver un à bon prix... Mais je me suis bien consolé avec un Golfazur ;)
Bon courage pour ta restauration.

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par FRED Babyfoot » 02 oct. 2019, 13:30

scal_b60 a écrit :
02 oct. 2019, 11:54
Avant de partir dans tous les sens sur un chantier qui va rester ouverts quelques mois (le temps est chère),
Je me demandais par ou commencer.
Tout démonter et traiter morceau par morceau dans mon atelier ?
Y aller tranquille et ne démonter qu'au fur et a mesure ?
86, super année, la France de Platini est 3ème de la coupe du Monde au Mexique avec un quart de finale mémorable contre le Brésil à Guadalajara qui se finit aux tirs au buts

Essaie de te fixer un objectif pour de pas laisser le projet en plan plusieurs mois ou années.

Tu peux commencer :
1- par démonter les barres (attention vis à gauche!) et les joueurs,
2- inventorier les pièces que tu vas devoir changer selon état(ressorts extérieurs, peut être intérieur, vis rouillées grippés, éventuellement bagues ou paliers entiers, sortie de balle, caisse à monnaie, clé (?), gerflex, éventuellement mains courantes (elles ont l'air juste décolorées)
- lister les consommables nécessaires (décapant, papier de verre, insecticide, dégriseur éventuellement,vernis, peinture pieds, joueurs, colle gerflex...)

3- Commencer à acheter ce dont tu auras besoin

A priori tu devras aussi acheter de nouveaux pieds ou les refaire (pas évident à l'identique avec le coutour mouluré).
Le plus long sera le ponçage, pour cela tu devras dans l'idéal enlever les mains courantes

Pour te simplifier la vie, le nettoyage... il vaut mieux traiter par domaine que morceau par morceau : c'est à dire faire tout le ponçage dans la foulée, puis tout le vernis etc...

Le travail le plus long va être la caisse : ponçage, rebouchage, ponçage encore, peinture, séchage... Pour se faire, il conviendrait d'avoir des conditions météo plus clémentes pour pouvoir agir en extérieur.

Du coup tu peux adapter tes travaux aux conditions météo ou à l'organisation de ton atelier.

Vu le temps actuel, tu peux démonter la quincaillerie (bien ranger dans des boites), retirer la peinture des joueurs, nettoyer les barres, polir les parties en alu, décoller le gerflex : tu en as déjà pour quelques bonnes heures...

A toi de voir, mais si la partie intérieure en agglo est en bon état et bien fixée, il n'est pas utile de démonter complètement la structure (au risque de la fragiliser ou de devoir refaire des morceaux en aggloméré. Du coup tu pourrais le poncer en gardant la structure (mais en enlevant visserie qui dépasse et main courante (au sèche cheveux ou décapeur thermique))


Image

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par FRED Babyfoot » 02 oct. 2019, 13:50

Ci joint son grand frere de 1988 (avant/après) qui avait pris l'eau seulement sur 1 côté

https://www.babyfoot-fr.com/forum/view ... 34#p33239

Image

Charlie_41
Butteur Pro
Messages : 359
Enregistré le : 19 nov. 2017, 21:55
Localisation : 28360
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par Charlie_41 » 02 oct. 2019, 14:17

Je suis assez surpris du bon aspect de l'intérieur du baby et des barres quand on voit le reste :eek:
Les traverses sont saines ?
~~~ Charlie_41 - B60 N°8903 1966 ~~~

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 02 oct. 2019, 15:14

@Charlie_41
En effet, l'intérieur est correct, en fin façon de parler..
Je n'ai pas toutes les infos sur ce qui est arrivé a cette machine,
Le gerflex a protégé l'intérieur, l'eau s'est écoulé par les but visiblement. le bois a gonflé-degonflé plusieurs fois, il va y avoir un gros travail de menuiserie. Ou alors il a été bâché ?
Les traverses sont récupérables, le risque est de devoir enlever pas mal de matière pour récupérer le bois correctement.
Les cannes aussi sont propres, il était couvert de boue, genre inondation, c'est pet etre ce qui l'a protégé ?
Vu les traces par endroits il a été nettoyé au karcher en basse pression,
Les aglos inferieurs et gerflex partent en poussière.
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 02 oct. 2019, 15:59

@FRED

Merci FRED pour la todo-list !

C'est exactement la recommandation qu'il me faut, trop tendance a partir sur tous les front >> excitation post achat ;)
Tu as complètement raison, je vais y aller méthodologiquement, des petits objectif tangibles qui amènent satisfaction au quotidien et permettent de voir l'avancée. Bref de la gestion de projet :)

-Les mains courantes sont cuites, décolorées mais aussi raccourcies en bout.

Image

-Le gexflex est pratiquement tout décollé, l'aglo et l'isorel 3mm sont mort et partent en poussière, il ne tiennent plus sur les charnières. Il va falloir refaire cette partie a neuf.

Image

-Pour les pieds, en effet il faut refaire, un pote m'a trouvé un plateau de Frêne, il va me dégrossir les pieds, je finirai a la toupie pour la moulure. C'est déjà un bon chantier si l'on veut respecter la cote originale !

Image


> 86, super année, la France de Platini est 3ème de la coupe du Monde au Mexique avec un quart de finale mémorable
Et la main de dieux, Maradona qui carburait façon Lance Armstrong au Tours de France, du délire !
l'année de mes 18 ans, on y croyait , il aura fallu attendre 12 ans :(

Scal
Fichiers joints
005_small.jpg
005_small.jpg (48.96 Kio) Vu 26574 fois
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par jo.t » 02 oct. 2019, 19:53

FRED Babyfoot a écrit :
02 oct. 2019, 13:30

86, super année, la France de Platini est 3ème de la coupe du Monde au Mexique avec un quart de finale mémorable contre le Brésil à Guadalajara qui se finit aux tirs au buts

Image
Et quel Match Fred' !! J'avais 12 ans ,déjà un fou de foot depuis presque aussi longtemps ;-) !!

Je me souviens de ce match comme si c'était hier : chez mes grand parents !! toutes la famille passait du salon à la cuisine !! du canapé à la chaise !! Assis !! Debout !! Les nerfs a fleur de peau !!


Un match mythique !! peut être même encore plus que la finale 98 !! est il comparable à Séville 82 ?? Non , parce que l'on a gagné !! mais l'intensité ....

Je me souviens encore du : "OUIIIIIII ! Mon petit Louis ' Oui !! mon petit Louis ! " et du dernier pénalti tiré (et manqué) par Mr Platini en équipe de France , Michel Platini ..... plus que mon idole d'ailleurs ...

Je vais me permettre de te piquer cette photo , avec "l'ange vert" , juste derrière "Platoche" !!! Quelle équipe cette année là .....

Oups ! du coup je m'égare dans ton post scal_b60 , désolé ....

Tu peux démonter toute ce qui est "mécanique" sans trop de risque .

Par contre attention avec le Hêtre : il ne supporte pas l'humidité , et encore moins l'eau !

Sur certaines rénov' , il est plus raisonnable de démonter le moins possible , sinon , le bois qui a travaillé !! il est irrécupérable !!

Il est clair que tes pieds sont HS , par contre les traverses et tout autres agglomérés se remplacent "facilement" .

Bon courage et bonne suite pour ta rénov' .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 03 oct. 2019, 22:33

Raph77 a écrit :
02 oct. 2019, 12:25
Ouah! Il a un peu ramassé celui là... Mais c'est une super base de restauration. Moi aussi je cherchais un b60 mais malheureusement je n'ai pas réussi à en trouver un à bon prix... Mais je me suis bien consolé avec un Golfazur ;)
Bon courage pour ta restauration.
Je suis allé voir ton post de 2018 sur les Golfazur du coup, interessant, même si le mec a fait de la pale copie de bonzini ça reste une machine de valeur, fabriqué en France a l'epoque ! Ça lui donne même une valeur collection, il est rare. Golfazure exite tjs au Maroc, il font de billars et autres jeux, je suis sur qu'ils ont produit qlq baby aussi ;)

Belle machine en tous cas
Scal
Fichiers joints
golazur.png
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 03 oct. 2019, 23:01

jo.t a écrit :
02 oct. 2019, 19:53

Tu peux démonter toute ce qui est "mécanique" sans trop de risque .

Par contre attention avec le Hêtre : il ne supporte pas l'humidité , et encore moins l'eau !

Sur certaines rénov' , il est plus raisonnable de démonter le moins possible , sinon , le bois qui a travaillé !! il est irrécupérable !!

Il est clair que tes pieds sont HS , par contre les traverses et tout autres agglomérés se remplacent "facilement" .

Bon courage et bonne suite pour ta rénov' .
Merci pour ces conseils avisés,
Bon Il a clairement pris l'eau, et le vernis n'était plus là pour protéger:(
Pour arriver a une finition correcte je risque de ne pas avoir d'autres choix que démonter, a voir. Il a pris pas mal de jeux, le fait d'avoir gonflé avec la flotte et séché derrière.
La je commence par le début, le rangement de mon atelier pour lui trouver une place honorable et pratique.
Scal
Fichiers joints
s-b60n.jpg
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 22 invités