Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Répondre
Avatar du membre
Thot
Butteur Pro
Messages : 562
Enregistré le : 17 juil. 2013, 21:39
Localisation : troyes (aube)
Contact :

Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par Thot » 10 juil. 2014, 20:32

Bonjour à tous, je rencontre beaucoup de personnes qui sont confrontés à la fameuse casse nette des poignées Bakélite bonzini à force de vissage / dévissage, j'en fais parti. Le problème viens du fait que le filetage s'use à son début côté barre, et l'embout de vissage se retrouve de plus en plus enfoncé dans la poignée, arrive au bout du filetage et pousse l'arrière de la poignée tout en maintenant la partie filetée, ce qui fait casser net à cet endroit.

J'ai donc réfléchi au problème et deux solutions sont envisageables pour arrêter le massacre.
- Première, radicale, consiste à percer la poignée par l'arrière jusqu'au pas de vis pour déboucher la fin de ce dernier et laisser l'embout de barre se déplacer tranquillement avec le temps vers l'arrière de la poignée. Avantage: rapide et efficaces, nécessite seulement un forêt de 12. Inconvénients : la poignée n'est plus fixable a demeure sur la barre à l'aide de la vis métal à pas à gauche, ensuite la poignée continuera à s'user à force de visser et se rapprochera du baby au fur et à mesure.
- Deuxième solution, celle que je retiens, c'est placer une entretoise définitivement en métal à l'intérieur de la poignée. De ce fait l'embout se retrouve éloigné du 'cul' interne de la poignée et ne peux donc plus pousser l'arrière de la poignée et donc casser. Inconvénients: je ne vois pas vraiment d'inconvénients à cette solution, à part le fait que l'insertion de la pièces dans la poignée légèrement en force pour quelle y reste, raye légèrement l'intérieur de la poignée. Avantages: la poignées ne bougera plus, le pas de vis Bakélite ne se fera plus 'bouffer' par la barre, la vis de serrage à pas à gauche est toujours utilisable.
- Troisième solution, qui nécessite du matos conséquent, est de percer à 10,25 côté filetage pour allonger le filetage, donc il faut passer après un taraud de 12 pour continuer le filetage. Inconvénients, percer sans abîmer le filetage existant de la poignée est très dur sans gros matos (tour), et la poignée continuera à s'user de la même manière.

J'ai équipé toutes mes poignées longues bonzini, et au club aussi, surtout car elles sont vissées 20fois par jour!

Voici la pièce et ce que ça rend dans une poignée longue

Image

Image


Si des personnes sont intéressées, je peux en faire autant que voulues, moyennant un petit prix évidemment, 1€ piece me paraît correct, pour éviter de mettre 7€ tous les mois dans une poignée neuve.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Poignées Bakélite qui casse? J'ai la solution !

Message par Alex de loin » 10 juil. 2014, 22:22

Très bonne initiative.

Nous sommes effectivement très nombreux à avoir souffert un jour de ce problème.
Rien qu'au club, j'en vois une vingtaine par an qui cassent net.
Et je ne compte plus celles que l'on ne peut plus visser correctement sur l'embout de barre.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

12bandit
Frappeur incontrolé
Messages : 12
Enregistré le : 02 mars 2016, 14:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par 12bandit » 20 nov. 2018, 11:18

Bonjour à tous,

Thot, vends tu toujours ces entretoises ? j'en ai marre du "sopalin anti-jeux dans la poignée" :evil:

Bonne journée.

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par mac-lean » 20 nov. 2018, 14:31

Hello,

N'ayant pas de Bonzini pour tester je suis plutôt Rp !! si j'ai bien compris le problème!

:idea: n'est il pas plus simple de mettre simplement une bague en caoutchouc genre les "joint épais noir plomberie" dans le fond le la poignée .?? comme ça le début de barre filetage ne forcerait pas directement sur la fin de poignée??
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par Alex de loin » 20 nov. 2018, 19:20

Rondelles en caoutchouc , en silicone, etc... Ça ne tient pas . J'ai tout essayé. :(

Nous perdions 200 € par an en poignées cassées au club . Pendant 10 ans, ça fait cher...
On a fini par faire fabriquer des poignées en alu pour les prêter aux joueurs amateurs du club.
Les 'Pro' ont évidemment leur propre matériel.

Le + rentable et le + simple , ça reste l'achat ( ou la confection ) de poignées en alu.

Ou pour les 'riches' ( ou les Pro ) , l'achat de poignées TsT, et les adaptateurs qui vont avec.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par Guillianoob » 20 nov. 2018, 20:19

Au club de Bourges, chacun a son jeu de poignées, jamais vu un seul baby foot avec ne serait ce qu'un ! On prête s'il faut, mais sinon, chacun vient avec les siennes.
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Avatar du membre
xaxo01
Frappeur light
Messages : 83
Enregistré le : 12 janv. 2012, 10:00
Localisation : Toulouse au club du TfT
Contact :

Re: Poignées en Bakélite qui cassent ? J'ai la solution !

Message par xaxo01 » 21 nov. 2018, 14:51

Si vous connaissez le club "swag" de Nice, ils ont une autre méthode :

- sur la poignée longue bakélite bonzini, il taraude (diam. 10) l'emplacement où l'on visse la poignée, ainsi, quand on vise la poignée il n y a plus de butée. Il semble être content de cette technique car plus de casse de poignées.

Perso, j'ai opté pour la version coûteuse mais efficace : 3 poignées longues en alu ou magnésium + une poignée magnésium "snake", et plus d'appréhension au moment de visser mes poignées ;)
Club du TFT : http://toulouseft.fr/blog/
Facebook du TFT : https://fr-fr.facebook.com/ToulouseFootballDeTable
Twitter du TFT : @toulouseFT
Instagram : Toulouse_Football_de_table
Mail du TFT : contact@toulouseft.fr

Répondre

Retourner vers « ENTRETENIR SON BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités