Technique

RVdu22
Frappeur light
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2016, 10:17
Localisation : 22 Bretagne
Contact :

Re: Technique

Message par RVdu22 » 06 févr. 2017, 07:38

Collignon est très impressionnant
Quel est son tir ?
Cela va tellement vite qu'on ne voit pas s'il fait un tourniquet
Et quelle longévité à si haut niveau
RV

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Technique

Message par Alex de loin » 06 févr. 2017, 15:39

Tir main-ouverte.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

RVdu22
Frappeur light
Messages : 70
Enregistré le : 27 nov. 2016, 10:17
Localisation : 22 Bretagne
Contact :

Re: Technique

Message par RVdu22 » 06 févr. 2017, 22:08

merci Alex
c'est un très beau style, il arrive à faire les aller-retour parfaits
il a vraiment de la classe Collignon
...et quelle maitrise !...faut voir ses feintes de tirs, la sureté de ses gestes, de ses déplacements
ET...IMPERTURBABLE comme LEBECQ
Je le regardais aussi jouer plus jeune contre Lounas
ça c'est du jeu !!!
on reste avec des yeux d'enfants à les regarder
https://www.youtube.com/watch?v=eFi0pQI3hzc
RV

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Technique

Message par Alex de loin » 07 févr. 2017, 20:25

En 2005, les joueurs n'étaient pas aussi forts que maintenant aux demi.
Les règles étaient un peu différentes, et la balle était encore en liège ! :lol:
Les Bonzini n'étaient pas encore les modèles itsf d'aujourd'hui ( c'était de simples B90 )

En 12 ans , le Football de table a beaucoup évolué.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

charley
Frappeur incontrolé
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2019, 16:39
Contact :

Re: Technique

Message par charley » 14 mars 2020, 22:06

Bonjour,
Je suis possesseur d'un B60 de 1980 avec les pieds des joueurs fraisés.
Je ne fais pas de compétition je suis un joueur armateur non inscrit en club.
Je voulais savoir si je monte des poignées "snake" sur mon baby de bar je pourrais m'entraîner à ce tir ? Au tir main ouverte ? ou je vais être limité car ma table n'a pas toute les spécificités d'une table ITSF ?
Ce type de poignée permet il les autres tirs plus conventionnels que j'utilise (push /pull) en main fermée ?
J'ai demandé à ce qu'on me fasse 8 poignées type snake (je ne paye pas) c'est peut être inutile d'en avoir sur toutes les barres ?
Merci

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Technique

Message par Alex de loin » 15 mars 2020, 01:13

charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
Bonjour,
Bonjour Charley
charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
Je suis possesseur d'un B60 de 1980 avec les pieds des joueurs fraisés.
Pieds des joueurs bien fraisés sur leurs côtés latéraux , et absence totale de peinture décorative sur les pieds des joueurs,
c'est déjà un bon début pour utiliser la balle itsf B.
Si la balle itsf B glisse un peu au début , ça se ne sera plus le cas après quelques heures de jeu, et un premier nettoyage.
Tu auras alors des conditions optimales ( pour un non-pro )
charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
Je ne fais pas de compétition je suis un joueur armateur non inscrit en club.
Ce n'est pas grave ^^
Tes questions démontrent un intérêt pour le Football de Table. Ce qui va t'éloigner un peu de la simple pratique occasionnelle du Baby-Foot.
Car la main-ouverte nécessite beaucoup d'entrainement, et un équipement parfaitement adapté ( poignée , et adhérence, confort , etc )
D'où es-tu ?
charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
Je voulais savoir si je monte des poignées "snake" sur mon baby de bar je pourrais m'entraîner à ce tir ? Au tir main ouverte ?
Je te conseille des poignées de 120 ou 130 mm de long, et 28 ou 30 mm de diamètre. Tu pourras faire tous les types de tir.
Avec du surgrip tennis , latex ( doigtier épais ) + gants si besoin pour les tirs en main-ouverte.
Pourquoi ces dimensions ? Parce que ce sera rectifiable si besoin...
charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
... je vais être limité car ma table n'a pas toute les spécificités d'une table ITSF ?
Le problème du B60 , c'est le fait qu'il soit branlant de partout. Contrairement au B90 itsf , qui est rigide et stable .
Le B60 va surtout poser problème du côté de sa partie ouvrante. Même verrouillée... Ça va bouger un peu !
Du coup , tu vas avoir un problème sur la fin du mouvement de la main-ouverte, qui consiste en une traction vers le haut...
De l'autre côté du B60, pas trop de problème pas contre.
charley a écrit :
14 mars 2020, 22:06
J'ai demandé à ce qu'on me fasse 8 poignées type snake (je ne paye pas) c'est peut être inutile d'en avoir sur toutes les barres ?
( Tu as de la chance de ne pas payer ^^ )
Pour bien faire, le confort est important partout.
Mais ce ne sera pas le même pour la main gauche et la main droite, puisque les deux mains réalisent des actions différentes dans le jeu.
Moi par exemple , j'ai besoin de poignées particulières pour ma main gauche.
J'ai besoin d'un creux sur la poignée afin de pouvoir positionner mon pouce et mon index, et ainsi avoir un confort et une précision optimale.

Il n'est pas rare de voir des joueurs Pro, utiliser une poignée différente à chaque barre.
Car à chaque barre, ses actions techniques.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

charley
Frappeur incontrolé
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2019, 16:39
Contact :

Re: Technique

Message par charley » 15 mars 2020, 08:36

Merci beaucoup pour ta réponse vraiment complète..

Alors je suis d'un pti village à côté de Toulouse, à vrai dire j'ai déjà regardé les clubs à côté de chez moi qui ont l'air très actifs et attractifs 😊.
Je pense que j'irai y faire un tour par curiosité car après avoir regardé beaucoup de vidéo YouTube je veux voir des compétiteurs "à vitesse réel" ça doit être vraiment impressionnant vu par un amateur.

Du coup si je comprends bien s'entraîner sur un B60 est possible via le côté non ouvrant mais pas optimal pour un compétiteur aguerri, mais pour mon profil armateur c'est un bon début 😊.

Qu'entends tu par nettoyage des balles ITSF-B ?

Ne sachant pas trop quoi prendre comme poignée j'ai donc opté pour du 130/30mm, mais un doigtier epais ?? Ça sert à quoi ? Ça se met où ? C'est un article spéciale baby ou vous détournez des doigtier à usage médical ?

Je pense que je vais modifier ma "commande" pour faire rajouter un creux pour mon pouce au niveau des barres du goal et des demis est-ce une bonne idée ?

Merci beaucoup 😉

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Technique

Message par Alex de loin » 15 mars 2020, 23:09

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
Alors je suis d'un pti village à côté de Toulouse, à vrai dire j'ai déjà regardé les clubs à côté de chez moi qui ont l'air très actifs et attractifs 😊.
Je pense que j'irai y faire un tour par curiosité car après avoir regardé beaucoup de vidéo YouTube je veux voir des compétiteurs "à vitesse réel" ça doit être vraiment impressionnant vu par un amateur.
https://www.ffft.fr/liste-des-clubs
Pour un amateur/joueur de bistrot , qui défend aux réflexes, le + impressionnant c'est sans doute le Snake maitrisé.
En terme de vitesse, c'est quasi-instantané. Donc inarrêtable aux réflexes. Il faut donc apprendre à défendre autrement. Au bluff .
N'hésite pas à aller faire un tour dans les deux clubs près de chez toi. Tu y seras bien reçu. ( hors période de Covid-19...)

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
Du coup si je comprends bien s'entraîner sur un B60 est possible via le côté non ouvrant mais pas optimal pour un compétiteur aguerri, mais pour mon profil armateur c'est un bon début 😊.
Lorsque tu maitriseras la mécanique du tir main-ouverte, tu comprendras le problème du côté ouvrant du B60...
Éventuellement , cela te sera expliqué en détails, au club que tu visiteras.

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
Qu'entends-tu par "nettoyage" ...?
Concernant le Baby-Foot en lui-même :
Les barres doivent être bien nettoyées, puis correctement lubrifiées. Sur les zones de frictions mécaniques.
Je te conseille le WD40. Ça nettoie bien et ça lubrifie. Moins longtemps que l'huile de vaseline , mais c'est moins salissant.
Lorsque le Baby-Foot ne sert pas , il faut le couvrir. Avec une bâche , un drap-housse, ou une grande plaque en bois.
Afin de limiter la déposition de poussières sur les zones lubrifiées.

Concernant la balle itsf B :
Tu te rendras vite compte qu'à force de jouer avec une balle itsf B , elle va s'abîmer suite aux frappes répétées et violentes.
Avec la poussières et les éventuels impacts sur des zones lubrifiées des barres, ce mélange "poussière/Huile" va produire un dépôt noirâtre,
sur la balle ainsi que sur les zones de contrôles du pied du joueur , et éventuellement sur le Gerflex.
La balle itsf B se nettoie très bien à l'eau chaude, avec une éponge pas trop abrasive, et du savon.

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
Ne sachant pas trop quoi prendre comme poignée j'ai donc opté pour du 130/30mm
C'est un bon choix. Confortable surtout si tu as de grandes mains.
C'est un choix qui pourra être rectifié à la demande par le tourneur-fraiseur-ajusteur ^^

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
un doigtier epais ?? Ça sert à quoi ? Ça se met où ?
J'en vois déjà certains écrire : " Sur ton doigt, puis dans ton c... " mdr:!
Mais pas du tout ! ^^' ( quoi que... )
Le latex a la particularité de très bien adhérer au cuir d'un gant de type golf.
Cette alliance gant cuir / sur latex, est utilisée par les joueurs main-ouverte.
Les Pros utilisent aussi des manchons en latex rugueux. utilisés au billard.
De 40 cm de long , on peut couper la taille voulue , et l'adapter à la poignée.
Pour ta poignée de 130mm de long, je te conseille le manchon en latex.
Coupe un bout de 7 cm et un bout de 6 cm . Car un bout de 13 cm sera difficile à enfiler sur la poignée.
Il y aura peut-être une poudre blanche sur le doigtier ou le manchon. Il faudra l'enlever ( Pas en la sniffant de préférence )

Il est possible de trouver ces accessoires à la "Boutique" de la Fédération :
https://www.ffft.fr/boutique-officielle

charley a écrit :
15 mars 2020, 08:36
Je pense que je vais modifier ma "commande" pour faire rajouter un creux pour mon pouce au niveau des barres du goal et des demis est-ce une bonne idée ?
Pour le goal , ça n'a aucune importance, le goal ne réalise aucune action technique au Football de Table.
En général, les Pro mettent surtout une poignée lourde au goal. ( massive en alu ).
Le poids limite les buts touchés-coulés, en Simple , quand on n'a pas la main dessus...

Le creux dans la poignée ( pas n'importe où) est une bonne idée . Il m'est difficile de t'expliquer pourquoi, sans te montrer.
C'est une question complexe, liée à l'anatomie de la main, des doigts, et des gestes techniques du Football de Table.

Ce creux dans la poignée te sera utile aux barres des 2 , 5 , 3.
C'est à ces barres que tu réaliseras tes actions techniques.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

charley
Frappeur incontrolé
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2019, 16:39
Contact :

Re: Technique

Message par charley » 16 mars 2020, 19:47

Salut !
Merci pour toutes ces réponses.

Du coup j'ai tenu compte de ta remarque sur les grandes mains et comme j'ai de petite mains (gants taille 7)j'ai finalement opté pour une longueur de 120mm.

J'ai aussi commandé des manchons sur le site FFT afin de ne pas être limité dans mes mouvements. C'est vraiment bien que la fédération ai sa propre boutique ! J'espère que les manchons serons livrés avec beaucoup de poudre blanche car en temps de confinement celà égueillera mes journées entre deux entraînements 😅

Dans un premier temps je ne vais pas faire de rainure destinée à mon pouce, car j'aurai trop peur de mal les placer et que l'ergonomie soit mauvaise. Ce sera fait dans un second temps si nécessaire.


Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé et si tu survis au CoviD-19 et à la pénurie de PQ alors peut être à bientôt 😉
Merci

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Technique

Message par Alex de loin » 17 mars 2020, 22:53

charley a écrit :
16 mars 2020, 19:47
Du coup j'ai tenu compte de ta remarque sur les grandes mains et comme j'ai de petite mains (gants taille 7)
j'ai finalement opté pour une longueur de 120mm.
Si tu as de petites mains, pour le diamètre de la poignée, je te conseille de 28 à 30 mm.
avec le surgrip et ( ou ) latex, ça donnera du 32 ou 35 mm.
charley a écrit :
16 mars 2020, 19:47
J'ai aussi commandé des manchons sur le site FFT...
Drôle d'idée de commander des manchons en latex sur le site de la Fédération Française de Tennis ! ( FFT ... )
Tu voulais sans doute parler de la FFFT . Fédération Française de Football de Table.
charley a écrit :
16 mars 2020, 19:47
...C'est vraiment bien que la fédération ait sa propre boutique !...
Oui , c'est pratique.
Et sur chaque gros tournoi , il a un stand dédié à l'achat du matériel indispensable à la pratique du haut-niveau.
charley a écrit :
16 mars 2020, 19:47
J'espère que les manchons serons livrés avec beaucoup de poudre blanche car en temps de confinement celà égueillera mes journées entre deux entraînements 😅
J'ignore si tu auras ta commande.
La Fédération a fermé ses bureaux. les deux dealers..euh... les deux salariés sont en télé-travail.
Mais j'ignore si les commandes sont assurées dans les 2 prochaines semaines.

charley a écrit :
16 mars 2020, 19:47
Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé
et si tu survis au CoviD-19 et à la pénurie de PQ alors peut être à bientôt 😉
J'ai survécu à Hanouna, je survivrai bien au Corona !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « MATERIEL DIVERS ET ACCESSOIRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités