La fabrication de ma copie... personnalisation

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Albe » 26 mai 2020, 12:41

J'ai beau être plutôt bon bricoleur, à côté de tout ça j'ai l'impression d'avoir 2 mains gauches, et les pouces de cassés :lol:

jot
Frappeur light
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:58
Contact :

Re: La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par jot » 26 mai 2020, 20:05

Je suis tout simplement impressionne par votre savoir faire 👏👏👏

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 27 mai 2020, 10:27

:? :? vous mettez la pression pour la suite... je me suis lancé à cause d'une chinoiserie que j'ai essayé de réparer et me suis dit que je pourrai pas faire pire et qu'un baby vu de l’extérieur c'est que 12 planches à assembler et des tiges en fer à faire coulisser. J'ai commencer à regarder si sur le net il y avait des plans et je suis tombé très vite sur ce magnifique forum et c'est vraiment là qu'a germée l'idée de ma reproduction mais sans trop y croire. J'ai regardé sur les site de ventes entre particulier pour voir si j'en trouvai pas un à retaper pas trop loin de chez moi et un dimanche de vide grenier,par hasard je voulais pas y aller, j'ai acheté mes premières pièces de B60. Une bonne affaire des barres, des joueurs, monnayeur, les rails métalliques support de rampes pour moins de 100€. ooop:! siffle!:
Retour sur le forum pour y passé une bonne partie de mes nuits et je peut vous dire qu'à vous tous vous en avez fait plusieurs des b60 :lol:
Et puis faut ce lancer prise de cotes chez les potes même chez des potes de potes achat de bois, achat des pièces d'occasion et de quelque neuves aussi et tout le reste on verra bien.
Sénèque à dit : Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 27 mai 2020, 10:45

Les traverses internes

Rien de compliqué un panneau de cp 15 mm je trace
Image

je coupe
Image

j'assemble
Image

je pose les conduit et je me rend compte qu'il y a un problème
Image

La découpe de la traverse du petit conduit est ratée j'ai laissé comme ça je verrai pour arranger ça plus-tard
Le conduit central est très difficile à trouver d'occasion même en sale état, car en principe personne n'y a accès, il était blanc-jaune et pas trop abîmé.

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 30 mai 2020, 13:36

Bonjour aujourd'hui travers de la caisse (sous les buts)

Collage de 2 planchette de cp22mm
Image

Tracé avant perçage et rainurage pour laisser le passage du tirant de caisse
Image


Image

Repérage pour la découpe de biais
Image

Meme technique que pour les arrondis des buts : sciage à la main
Image

Voila les 2 cotés sont prêt je vais pouvoir assembler la caisse pour m'attaquer au fond C'est la partie que je trouve la plus difficile depuis le début même si, à première vue, ce n'est qu'une planche.

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 01 juin 2020, 09:54

Bonjour aujourd'hui le fond de la caisse

Usinage des flancs pour encastrer la planche de fond mdf de 15mm je voulais du 12mm mais rien de dispo en ce moment
Image

Mise en place des flancs avec les traverses que j'ai toutes refaite.
Il y a 2 raisons la 1ère : je me suis loupé sur une des traverse et la 2ème a cause de mes charnières maison la caisse sera aussi large que la partie haute
Image

Pieds remis pour vérifier que tout va bien
Image

Alignement du fond de la caisse avec la traverse (je compte visser le fond aux traverses)
Image

Usinage du fond pour glisser une traverse en dessous et pouvoir tout visser ensemble(désolé ça fait beaucoup de traverses mais je connais pas le nom de cette pièce qui est entre le fond et les pieds)
Image

Collage de planchettes pour avoir la bonne épaisseur et simplifier la fabrication
Image

Façonnage des extrémités pour glisser la traverse au mieux sous les pieds
Image

Vue du dessous une fois en place
Image

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Alex de loin » 01 juin 2020, 19:02

Merci encore de nous détailler ton travail, et merci aussi pour la qualité de tes photos.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 02 juin 2020, 13:14

C'est un plaisir de partager l'aventure sur le forum ça peut en motiver certains et en dissuader d'autres parce-que faut avoir un grain quand même j'en suis conscient craz

Aujourd'hui Rainurage et enfin du vrai bois ! et du hêtre en plus

Réglage de l'angle et pose d'un guide sur l'affleureuse (elle est bleue comme celle de marque mais c'est une chinoiserie que j'ai eu besoin pour mes travaux de maison)
Image

Tests sur un morceau de chute bilan 2 fraise HS (offerte avec l'affleureuse et maintenant on sait pourquoi ils les offrent hairy )
Image

Mise en place pour reperer l'emplacement de la rainure sur le flanc
Image

Rainurage aussi des traverses sous but pour le repérage sur le flanc dans la foulée
Image

Rainurage du flanc en me servant de l'autre flanc pour avoir une bonne courbe ... après avoir réparer la chinoiserie : les soudures du variateur ont lâché et comme tout est mouler je l'ai shunté comme ca c'est a fond tout le temps
Image

Test de la rainure
Image

Ça s’aligne plutôt bien
Image

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 02 juin 2020, 13:28

Cintrage des fonds de la caisse sous les buts

Je n'ai pas de serre joint dormant donc me suis fait un gabarit pour cintrer le fond
Image

Pour le galbe j'y vais au pif j’humidifie la planche et je la met au chaud dans ma petite serre où il ne fait pas bon vivre quand il y a du soleil (T°>50°C)
Image

Résultat sans contraintes
Image

Pour la cote avec un peu de jeu bah coup de bol c'est la longueur du réglet
Image

Et voila une fois coupé la courbe est pas flagrante mais suffisante
Image

Mise en place (j'ai retourné la photo dans tout les sens avant de l’héberger mais rien y a fait elle est tout le temps dans ce sens là)
Image

Actaruss45
Frappeur light
Messages : 38
Enregistré le : 01 mai 2015, 08:41
Contact :

La fabrication de ma copie... personnalisation

Message par Actaruss45 » 06 juin 2020, 13:29

Bonjour aujourd'hui préparation de l’intérieur du Baby

Supports pour le conduit central.

Je savais pas trop comment le fixer sans faire de trous dedans donc j'ai fait l'empreinte intérieur en carton pour avoir le modèle afin de le faire en cp de 5mm
Image

Un peu de colle et quelque pointes
Image

j'aurai juste a fixer mes supports sur les traverses et glisser le conduit
Image
Image

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT CUSTOMISES / TUNES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités