restauration poignées en bakélite

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

restauration poignées en bakélite

Message par Raph77 » 26 févr. 2017, 18:00

Bonjour à tous.

Voilà après plusieurs recherche sur le sujet, j'ai décidé de retaper mes poignées de baby qui étaient complètement rayées... (je me demande d'ailleurs comment elles en sont arrivées là... :eek: )

N'arrivant pas à les poncer correctement et uniformément, je me suis inspiré du tuto de Lajoule pour sa restauration de barre :? :?

On va donc essayer de partir de ça

Image

Pour arriver à ça ;)

Image

Donc voici ce dont on va avoir besoin

Image

J'ai pris un boulon du diamètre et du pas de ma poignée et j'ai coupé la tête hexagonale

Ensuite on fixe la poignée sur notre axe et on met le tout au bout de la perceuse

Image

Après on fait tourner tout en frottant doucement le papier de verre. Pour ma part j'ai attaqué avec un grain 240

Image

Après un passage au papier de verre grain 320 puis à la paille de fer on obtient ça

Image

Et enfin après un petit coup de belgom alu (oui oui ça marche aussi dessus ;) )

Image
Image

Voilà, j'espère que ça pourra servir. Bon elles ne seront pas neuves mais ça peut permettre de faire quelques économies ;)
Modifié en dernier par Raph77 le 20 janv. 2019, 11:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par jo.t » 26 févr. 2017, 19:03

Raph77 a écrit :Bonjour à tous.

Voilà après plusieurs recherche sur le sujet, j'ai décidé de retaper mes poignées de baby qui étaient complètement rayées... (je me demande d'ailleurs comment elles en sont arrivées là... :eek: )

N'arrivant pas à les poncer correctement et uniformément, je me suis inspiré du tuto de Lajoule pour sa restauration de barre :? :?

On va donc essayer de partir de ça

Image

Pour arriver à ça ;)

Image

Donc voici ce dont on va avoir besoin

Image

J'ai pris un boulon du diamètre et du pas de ma poignée et j'ai coupé la tête hexagonale

Image

Ensuite on fixe la poignée sur notre axe et on met le tout au bout de la perceuse

Image

Après on fait tourner tout en frottant doucement le papier de verre. Pour ma part j'ai attaqué avec un grain 240

Image

Après un passage au papier de verre grain 320 puis à la paille de fer on obtient ça

Image

Et enfin après un petit coup de belgom alu (oui oui ça marche aussi dessus ;) )

Image
Image

Voilà, j'espère que ça pourra servir. Bon elles ne seront pas neuves mais ça peut permettre de faire quelques économies ;)
8-) , trés bonne initiative , et belle réussite .
J'ai commencé comme ça "à mes debuts" :smile: , mais il faut reconnaitre que c'est assez long pour redonner un bel éclats aux poignées (encore plus sur les longues) .
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Saloua89
Frappeur incontrolé
Messages : 18
Enregistré le : 19 févr. 2017, 20:46
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par Saloua89 » 26 févr. 2017, 19:13

Raph77 a écrit :Bonjour à tous.

Voilà après plusieurs recherche sur le sujet, j'ai décidé de retaper mes poignées de baby qui étaient complètement rayées... (je me demande d'ailleurs comment elles en sont arrivées là... :eek: )

N'arrivant pas à les poncer correctement et uniformément, je me suis inspiré du tuto de Lajoule pour sa restauration de barre :? :?

On va donc essayer de partir de ça

Image

Pour arriver à ça ;)

Image

Donc voici ce dont on va avoir besoin

Image

J'ai pris un boulon du diamètre et du pas de ma poignée et j'ai coupé la tête hexagonale

Image

Ensuite on fixe la poignée sur notre axe et on met le tout au bout de la perceuse

Image

Après on fait tourner tout en frottant doucement le papier de verre. Pour ma part j'ai attaqué avec un grain 240

Image

Après un passage au papier de verre grain 320 puis à la paille de fer on obtient ça

Image

Et enfin après un petit coup de belgom alu (oui oui ça marche aussi dessus ;) )

Image
Image

Voilà, j'espère que ça pourra servir. Bon elles ne seront pas neuves mais ça peut permettre de faire quelques économies ;)
Salut,
Magnifique travail, je pense que je vai faire la même chose
Merci pour ce post
Bonne soirée

Avatar du membre
mac-lean
Butteur Pro
Messages : 1004
Enregistré le : 10 août 2014, 20:47
Localisation : drucat picardie
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par mac-lean » 26 févr. 2017, 20:21

8-) Tés bonne idée a suivre, j'ai justement encore des poignées abimées je vais essayer cette méthode et vous tiendrez au courant...
** VIRTUE MINE HONOUR ** Bàs no Beatha

Avatar du membre
Lajoule
Butteur Pro
Messages : 1478
Enregistré le : 28 juil. 2012, 10:39
Localisation : Creuse
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par Lajoule » 27 févr. 2017, 09:34

Bravo ! 8-)
C'est vrai que c'est plus facile sur des poignées rondes !

Avatar du membre
CyD
Shooter
Messages : 167
Enregistré le : 15 sept. 2016, 08:48
Localisation : 72
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par CyD » 27 févr. 2017, 17:04

Bravo ça brille 8-) je vais essayer de faire de même grâce à ce très bon tuto.

Par contre j'ai une question, sur le Stella champion j'ai 4 poignées rouges et 4 poignées marrons en bakélite, j'aimerais les transformer en 8 poignées noires. Croyez-vous que ça puisse se peindre et surtout "tenir" à l'utilisation ? Si oui comment ?

Merci.

Avatar du membre
Basile
Butteur Pro
Messages : 206
Enregistré le : 27 mai 2014, 06:57
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par Basile » 27 févr. 2017, 17:38

Raph77 a écrit :



Image
tu veux dire que tu as un mandrin de 15 (ou 14) sur ta perceuse ? Même ma grosse à fil est en 13

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par jo.t » 27 févr. 2017, 17:54

Basile a écrit :tu veux dire que tu as un mandrin de 15 (ou 14) sur ta perceuse ? Même ma grosse à fil est en 13
Non Basile , le taraudage d'une poignée , c'est du M12 .
Donc il suffit d'un boulon M12 à visser sur la poignée et donc du ø 12mm pour la perceuse . ;)
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par Raph77 » 27 févr. 2017, 19:32

jo.t a écrit :
Basile a écrit :tu veux dire que tu as un mandrin de 15 (ou 14) sur ta perceuse ? Même ma grosse à fil est en 13
Non Basile , le taraudage d'une poignée , c'est du M12 .
Donc il suffit d'un boulon M12 à visser sur la poignée et donc du ø 12mm pour la perceuse . ;)
Jo a été plus rapide que moi pour la réponse ;)

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: restauration poignées en bakélite

Message par Raph77 » 27 févr. 2017, 19:41

CyD a écrit :Bravo ça brille 8-) je vais essayer de faire de même grâce à ce très bon tuto.

Par contre j'ai une question, sur le Stella champion j'ai 4 poignées rouges et 4 poignées marrons en bakélite, j'aimerais les transformer en 8 poignées noires. Croyez-vous que ça puisse se peindre et surtout "tenir" à l'utilisation ? Si oui comment ?

Merci.
Salut
Perso je n ai jamais peint de la bakélite... Je pense que ça ne tiendra pas malheureusement. Avec le frottement des mains je pense que la peinture va s enlever...
Mais bon c est mon avis. Faut voir avec les pros ;)

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION ELEMENTS DIVERS DU BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités