Vernis: ponçage ou non

Répondre
BenDuToi
Frappeur incontrolé
Messages : 23
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:46
Contact :

Vernis: ponçage ou non

Message par BenDuToi » 02 mars 2020, 14:18

Salut les amis(es)

Alors voilà, je suis sur la réno de mon RP.
Image

Au départ je voulais le poncer entièrement puis le vernir.
Mais j'aime beaucoup l'état et les couleurs actuel de mon baby et j'ai peur qu'en le ponçant je ne puisse retrouver cette couleur de caisse et de pied.
Et je trouve que cela gâcherait son vécu.
Du coup je voudrais simplement le décrasser à l'éponge et le re-vernir avec un vernis incolore pour le protéger.

1) Est-ce que je peux le re-vernir comme ça ou est ce que je dois absolument poncer avant ?
2) Quel type/marque de vernis dois-je utiliser pour protéger mon RP ?
3) Le vernis se pose au pinceau, rouleau, autre ?

Merci d'avance pour votre.

Amicalement

BenDuToi
Modifié en dernier par BenDuToi le 02 mars 2020, 16:35, modifié 1 fois.
La timidité tu combattra,
Confiance en toi tu aura,
Toujours essayer tu devra,
De tes échecs tu apprendra,
Ainsi tes rêves tu réaliseras

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Vernis: ponçage ou non

Message par FRED Babyfoot » 02 mars 2020, 15:34

BenDuToi a écrit :
02 mars 2020, 14:18
j'aime beaucoup l'état et les couleurs actuel de mon baby et j'ai peur quand le ponçant je ne puisse retrouver cette couleur de caisse et de pied.
Et je trouve que cela gâcherait son vécu.
Du coup je voudrais simplement le décrasser à l'éponge et le re-vernir avec un vernis incolore pour le protéger.

1) Est-ce que je peux le re-vernir comme ça ou est ce que je dois absolument poncer avant ?
2) Quel type/marque de vernis dois-je utiliser pour protéger mon RP ?
3) Le vernis se pose au pinceau, rouleau, autre ?
A défaut de le poncer, il te faut peut être l'égréner légèrement à la main au papier de verre grain fin pour que ton nouveau vernis accroche car il est certainement différent de celui utilisé par rp il y a 40 ans. Les fabricants utilisent en général un vernis marine. Tu peux en trouver en grande surface de bricolage sous plusieurs marques sintylor, v33... pour l'application, c'est marqué dessus, en principe au spalter (pinceau large). Les fabricants le font au pistolet. Selon la viscocité du vernis, il est parfois possible de le faire au rouleau adapté. Fait un essai sur une partie moins visible pour vérifier que le résultat te plaît : dessous, intérieur ou intérieur des pieds ;)

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: Vernis: ponçage ou non

Message par jo.t » 02 mars 2020, 19:24

Pour avoir une finition "nickel" , tu n'a pas d'autres choix que de le poncer entièrement .

C'est un travail fastidieux , mais une fois remis à "neuf" tu n'en seras que plus fier .

un simple égrenage ne sera pas suffisant pour lui redonner une "seconde jeunesse" !

Surtout que ton RP semble vraiment en état plus que correct, au moins sur les photos ;-) .

Tu peux utiliser du vernis marin, comme le préconise Fred , mais la meilleure finition est un vernis bi-composant à appliquer au pistolet .

Si tu n'es pas équipé , un vernis "au rouleau" , en plusieurs couches, avec égrenage entre chaque couches, est aussi du plus bel effet .

Évites la finition brillant dans ce cas là !
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

BenDuToi
Frappeur incontrolé
Messages : 23
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:46
Contact :

Re: Vernis: ponçage ou non

Message par BenDuToi » 02 mars 2020, 22:46

Salut jo.t ^-^

Merci pour ton analyse.
Du coup tu m'as presque convaincu. Même si cela est fastidieux c'est un travail qui me fait plaisir. Et comme je souhaite garder ce baby pendant encore de nombreuses années si il faut le poncer entièrement pour le préserver plus longtemps alors je suis prêt.

Cela dit :
Y a t il une marque de vernis que tu préconise ? (Marin et bi composant)
Pour les pieds, il y a un vernis pour retrouver cette couleur marron ? Je t'avoue que je préfère de loin cette couleur que le noir standard qu'on retrouve sur tout les baby.

Amicalement

BenDuToi
La timidité tu combattra,
Confiance en toi tu aura,
Toujours essayer tu devra,
De tes échecs tu apprendra,
Ainsi tes rêves tu réaliseras

Répondre

Retourner vers « RESTAURATION CAISSE ET BOISERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités