Restauration barres externe pliée ( vandalisée ! )

Répondre
titus38
Frappeur light
Messages : 87
Enregistré le : 28 juil. 2016, 13:06
Localisation : saint jean de bournay

Restauration barres externe pliée ( vandalisée ! )

Message par titus38 » 17 févr. 2020, 07:44

Bonjour à tous
voilà ma solution fonctionne sur les barres pliées ( vandalisées ) mais sur un angle de 20°degrés par rapport à l horizontale ( au delà c est peut etre possible mais la barre portera une séquelle visible , mais elle sera toujours utilisable en barre de demi par exemple ) , je suis en mesure avec ma méthode de redressé à l horizontale des barres tordu en chicane ( tordu et détordu sur le baby qui forme un S rapproché )
si vous êtes dans le cas d une barre pliée , procurez vous dans une serrurerie métallerie un tube acier de diamètre 20mm externe par 2 mm d épaisseur par 1,2 mètre de longueur pour avoir de la portée pour un redressage à froid ( soit un diamètre de 16 mm intérieur ) , il vous faut un étau ( pas le choix ! ) , placez la barre pliée dans l étau ( la partie la moins longue dans l étau ) au raz de la pliure , enfoncé le tube dans l autre partie et par pression redressé la barre ( vous sentirez une résistance de l acier lorsque vous arrivez à l horizontale de la barre et c est le moment d arrêter au risque de la pliée dans l autre sens ) .
il se peut qu au niveau de la pliure redressée vous ayez un ovale qui risque de freiner la tige rentrante , pour ceux qui ont un peu de matos ( enclume ou étau enclume dans lequel vous avez préalablement mis un morceau de profilé H ) , munissez vous d un marteau de forge ( a défaut une petite masse ) et frappez avec une grande attention ( force croissante ) l opposé de l ovale en faisant légèrement oscillé la barre pour récupérer un arrondi correct . Bien sur votre barre aura une fragilité a cette endroit et il vaudra mieux l utilisé en barre de demi ou de goal car moins sollicité par les efforts de jeux . il est certain que votre barre ne sera pas comme neuve mais cette solution pour les budgets restreint vous permettra de les sauvez à moindre coup
j espère vous avoir aider
titus38

titus38
Frappeur light
Messages : 87
Enregistré le : 28 juil. 2016, 13:06
Localisation : saint jean de bournay

Re: Restauration barres externe pliée ( vandalisée ! )

Message par titus38 » 09 mars 2020, 18:44

Ce week end pour rendre service à un collègue j ai détordu 2 barres pliées René Pierre de diamètre 15mm . il faut déjà il allé pour pliée une barre RP 15mm car c est quand même du costaud mais le baby à été récupéré dans un ancien collège . D une manière générale les barres RP à diamètre égal sont plus rigide que les Bonzini et pour des RP 15 mm j ai procédé de la manière décrite juste au dessus a une petite exception ; pour éviter de trop forcé et rendre le travail plus facile j ai utilisé une lampe à souder pour chauffer l endroit précis de la pliure , mais attention il faut le faire pendant très peu de temps ( de l ordre de 20 à 25 secondes maxi ) juste pour rendre l acier plus malléable , alors n attendez surtout pas que le chrome passe au " bronze " au risque de détrempé votre acier et surtout que la couleur de la barre a cet endroit reste définitivement "bronze" une fois la barre refroidie et redressée .
( pour info pour ceux que ça intéresse : en forge il y a 4 couleurs ; bronze ( légèrement jaune pisse ) , bleu , rouge et blanc , évidemment suivant le temps de chauffe progressif . Généralement sur un acier E24 dit doux , on le trempe à l eau ( ou autre suivant la trempe recherchée ) lorsqu' il refroidit arriver à la couleur bleu )

Répondre