Bonzini Numéro 77 de 1959

Dape
Frappeur incontrolé
Messages : 21
Enregistré le : 15 oct. 2018, 07:25
Contact :

Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Dape » 22 oct. 2018, 19:31

Bonjour à tous et à toutes,
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je regarde ce forum très régulièrement depuis déjà pas mal de temps et je me suis enfin décidé à m’inscrire pour pouvoir participer à la vie de cette communauté que je trouve très sympa. Cela fait toujours plaisir de voir que d’autres partagent la même passion et le même sens du détail que moi sur certaines choses .
J’écris donc ce petit message pour vous faire part d’une trouvaille que j’ai eu la joie de faire dernièrement.
Il y a quelques semaines, je trouve une superbe occasion sur le BC , je me décide à confirmer ma visite et me voilà sur la route à la rencontre d’un homme très sympathique vendant un B60 dans un état très correcte.
La transaction se fait vite, je ne prends pas énormément de temps pour regarder le B60, j’ai un peu de route à faire.
De retour à la maison, je prend plus de temps pour le regarder, et là, grosse déception, des petits détails font que je ne reconnais pas le standard du B60, je suis obligé de me résigner, je viens d’acheter un acien baby de café, mais de quel marque, reste à le découvrir.
Je peux observer un certain nombre de détails différent d’un Bonzini de 1990 que j’ai eu le plaisir de rénover il y a quelques mois.
la forme du haut des pieds vu de face, légèrement aplatit, Pas de traverse gauche ( seulement 2 traverses à l’intérieur de ce baby), pas de numéro sur la traverse et pas de gravure Bonzini sur le devant du meuble, le compteur des points ( ce qu’il en reste ) avec un coude à 90°, le fond de caisse avec des traverses en bois massif avec des tampons de butée plus petit en diamètre, les rainures du haut de meuble légèrement plus plates, les paliers qui sont en tout point identiques au Bonzini à un détail près, pas « pion » sur l’épaulement, pas de trou sur le haut du meuble pour recevoir le pion. Les tenon-mortaise à 90° entre les pieds et les traverses. Les joueurs différents des joueurs ancienne génération, ce baby ressemble énormément à un Bonzini , pourtant pas de numéro sur la caisse.
Je dois me résigner, je ne connaitrais peut-être jamais l’identité de cet objet …
Quand, un jour, sur le boncoin , je tombe sur un baby en tout point identique au mien , forme des pieds et intérieur de caisse, le vendeur donne le numéro et l’année de fabrication, le sien est donc numéroté … J’appel le vendeur pour essayer de savoir où il a pu trouver cet numérotation.
Ce monsieur, passionné et très sympa (s’il lit ces lignes - Merci encore l’ami), m’indique que le sien est tapé sous le cendrier. J’ai déjà vérifié et à cet endroit, pas de numéro sur le mien, juste les taches de verni de l’ancien propriétaire.
Par acquis de conscience, je retourne au garage, armé d’une lampe pour pouvoir quand même vérifier et avoir la certitude, et là … aidé de ma lampe, lumière arrasante, les numéros m’apparaissent … « 77 », moi qui cherchais un numéro à 4 chiffres, je n’en reviens pas, ce baby est un de tout premier B60 sortis de l’usine. Il y a également un « B » inscrit dans le bois, probablement le « B » de « Bonzini ». Je n’arrive pas à y croire, soulevant le haut de caisse pour y trouver d’autres infos, ce même numéro 77 me saute aux yeux, inscrit sur la planche du fond ouvrant, on retrouve le même sur une des traverses du haut du meuble, à ce moment plus de doute, ce baby est un Bonzini, sortit des ateliers de Bagnolet en 1959 ….

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Albe » 22 oct. 2018, 20:08

belle histoire, ça m'a fait monter les larmes aux yeux 8-)
à quand un roman ?
tu aurais des photos?

Dape
Frappeur incontrolé
Messages : 21
Enregistré le : 15 oct. 2018, 07:25
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Dape » 22 oct. 2018, 21:43

Albe, Content que ce récit puisse susciter de l'émotion :smile:

Charlie_41
Butteur Pro
Messages : 359
Enregistré le : 19 nov. 2017, 21:55
Localisation : 28360
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Charlie_41 » 23 oct. 2018, 00:11

:eek: 59, 59, 59, 59, 59... quasi la présérie, et toujours en état !
Costaud un Bonz' quand même 8-)
~~~ Charlie_41 - B60 N°8903 1966 ~~~

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par poolan » 23 oct. 2018, 13:06

Un collector !!!

Un des 100 premiers B60.... la classe. 8-)

Il nous faut absolument des photos là, c'est obligatoire !
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Dape
Frappeur incontrolé
Messages : 21
Enregistré le : 15 oct. 2018, 07:25
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Dape » 24 oct. 2018, 12:57

Voilà des photos de l'ancien aprés quelques heures de ponçage

Image

Image

Image

Mon souhait est de le laisser le plus possible dans son état d'origine, tout en effectuant pour autant une rénovation la plus soignée possible.
Reste à définir ce que je vais exactement refaire dessus : Vernis de la caisse et des pieds, réfection des barres, polissage des parties alu me semble une étape incontournable, changement du fond en bois reconstitué ? ( je ne connais pas le nom de cette matière ), changement des rampes ? reprises des peintures des joueurs, je ne pense pas, vous en pensez quoi ?

Charlie_41
Butteur Pro
Messages : 359
Enregistré le : 19 nov. 2017, 21:55
Localisation : 28360
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Charlie_41 » 24 oct. 2018, 13:31

Vu que c'est un collector, je serait tenté d'écrire qu'il faut le garder dans son jus, avec peinture et vernis d'origine (trop tard !).
Ce qui n'exclue pas l'entretien de base, qui fait partie de sa vie de baby de bar, pour conserver une jouabilité au top.
Bon j'avoue, c'est un peu de la procrastination aussi siffle!:
~~~ Charlie_41 - B60 N°8903 1966 ~~~

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par poolan » 24 oct. 2018, 18:57

Perso, je redonnerai un coup de jeune aux parties visibles (caisse, pieds, joueurs....) Je changerais les rampes aussi, mais je laisserais le fond comme il est, d'origine... ainsi que la petite plaque sous la serrure !!! ça aussi c'est top !!!

Plus les pièces d''usure si besoin bien sûr. Ça a un coup tout ça, mais un fois fait, c'est nickel...

Par contre, si le numéro est encore visible sur le flanc, tu devrais y mettre un coup de crayon noir indélébile, qu'il soit bien lisible... 77... la classe...

Juste deux questions ... C'est un gerflex ou une planche verte le terrain ? Tu n'as pas la sortie de balle ?

En tout cas, ce B60, faut le bichonner, qu'il reparte pour 40 ans de bons et loyaux services (en famille c'est largement faisable..) et vous aurez la chance d'avoir un baby centenaire !!!! :x :x :x
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Dape
Frappeur incontrolé
Messages : 21
Enregistré le : 15 oct. 2018, 07:25
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Dape » 31 oct. 2018, 12:42

Oui pour le ponçage, je n'ai pas mis longtemps à me décider puisque l'ancien proprio avait appliqué dessus une sorte de peinture noire effet " Coup de pinceaux ". :eek:
Pour les rampes et les joueurs, je trouve cela un peu dommage de les refaire, le problème de tout çà est que dés que l'on rénove une partie du baby, le reste n'est plus en cohésion ...
Je vais déja refaire tous les vernis et changer toutes les pièces d'usure, démonter les joueurs pour refaire les barres, je verrai pour les repeindre éventuellement aprés avoir remonté l'ensemble et vu visuellement ce que cela donne.
Ce qui m'embête le plus, c'est les rampes car il me semble qu'il est mieux de les placer avec le haut du meuble démonté. çà me ferait démonter l'ensemble, vernir, remonter et si jamais je veux changer les rampes, tout redémonter ...
J'ai acheté un tapis pour le refaire, je vais cependant conserver le fond ouvrant.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Bonzini Numéro 77 de 1959

Message par Alex de loin » 01 nov. 2018, 17:51

Il n'est pas tout jeune celui-là !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Répondre

Retourner vers « PHOTOS - VOS BABYS FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités