Le babyfoot Bonzini de 1965.

Répondre
Avatar du membre
Henrala
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:32
Localisation : Mulhouse
Contact :

Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Henrala » 11 janv. 2012, 10:09

Premier babyfoot où on avait joué fin des années 50, début 60. Sur ces anciennes feuilles sont notés tous les résultats des matchs.
Le babyfoot était posé sur des caisses de bières pour être à bonne hauteur.
Image

Babyfoot un peu plus grand, début des années 60.
Image

Babyfoot reçu par mon ami (aujourd’hui il a 79 ans) en cadeau d’anniversaire en avril 1965 et donc depuis cette époque tous les matchs se sont joué sur ce babyfoot en notant à chaque fois tous les résultats des matchs.
Avec chaque match 10 balles. Les scores étaient de 5x5 6x4 7x3 8x2 9x1 et 10x0 Les gamelles étaient comptées normalement et les scores n’allaient jamais au-delà de 10 balles. Les points donnés étaient de 2 points pour un score de 6x4 3 points pour 7x3, etc. En cas de 5x5, pas de point.
Aujourd’hui encore les scores sont notés de la même manière.
Image

Image

On voit que la peinture est bien usée.
Image

Image

La rouille fait son oeuvre mais logique puisque se trouvant dans une cave depuis 47 ans et n’ayant jamais bougé de cet endroit.
Image

Les rondelles d’indication de scores sont aussi usées.
Image

L’intérieur a vieilli. La caisse métallique n’a jamais eu de sous. Le ressort de la manette avait été depuis le début enlevé puisqu’on ne jouait pas avec l’argent. A l’époque c’était prévu pour des pièces de monnaies de 20 centimes de franc.
Image

On voit bien les traces qu’on laissées depuis 47 ans par les 10 balles en tombant de leur support.
Image

Seul entretient régulier: De l’huile pour les barres toutes les 3 semaines. Depuis tant d’années, ce babyfoot est toujours bon pour le service.
Image

Un autre ancien babyfoot.
Image

Encore un autre ancien petit babyfoot en plastique.
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Ced » 11 janv. 2012, 10:28

Sympa ta présentation des Babys !!
Marrant aussi de voir des anciens baby comme ça...
Le Bonzini est vraiment un magnifique baby foot, et superbement costaud, la preuve encore, le tien, très sollicité encore en état de jeu après des dizaines d'années ! Évidemment le temps fait son ouvrage, c'est incontournable, mais tu as la solution de la restauration, si un jour tu t'y mets, jettes un oeil sur ce topic ;)
http://babyfoot-fr.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=34

Avatar du membre
Henrala
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:32
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Henrala » 11 janv. 2012, 11:31

Je sais qu'on pourrait le restaurer sans problème mais je sais aussi que le propriétaire ne veut rien changer pour l'instant. Et je ne vais pas le contredire. Mais qui sait un jour il change d'avis. Pour l'instant de toute façon il n'y a aucun problème pour jouer sur ce Bonzini.
Il faut juste que j'essaye de trouver de nouvelles balles. Pas facile d'en trouver à Mulhouse. J'étais même à Intersport mais rien!
Dès que je peux j'irai faire un tour du coté de Décathlon.
J'aimerai bien trouver ces nouvelles balles dont j'en ai entendu parler sur un autre forum. En plastique dur, lisse mais qui ne glisse pas.
Modifié en dernier par Henrala le 11 janv. 2012, 16:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4386
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Alex de loin » 11 janv. 2012, 16:38

Les balles ITSF b , sont faites dans un plastique spécial.
Pas vraiment dur , pas vraiment mou. Elles accrochent très bien sous des pieds qui ne sont pas peints-laqués...
Elles offrent des sensations parfaites sur B90 ITSF.

Elles peuvent être achetées à peu près n'importe où sur le net.
Fichiers joints
Balle ITSF b.jpg
Balle ITSF b.jpg (17.87 Kio) Vu 7245 fois
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

MasKagaZ
Frappeur incontrolé
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2012, 18:45
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par MasKagaZ » 11 janv. 2012, 18:17

Superbe histoire.

S'que j'aimerais c'est pas vraiment jouer sur s'te vieux baby, mais plutôt jouer contre son propriétaire, vu le nombre de feuilles, le mec ne doit pas être un manche au baby.

c'est la 1ere fois que je vois un baby aussi vieux dans un état aussi bon car il est dans un état magnifique pour 45 ans, par contre les coussinets doivent être morts, les rondelles courbhanes sont mortes et le tapis mérite un bon nettoyage quand même, mais le truc le plus fou, c'est l'état des buts et cendrier qui sont comme neuf et le bois sans brulure ca aussi c'est hallucinant.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Messages : 820
Enregistré le : 06 janv. 2012, 15:02
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Ced » 11 janv. 2012, 18:31

Tu m'étonnes.. Les feuilles de résultats... Extra !!! 8-)
Sinon, 45 ans le baby, les pièces d'usure, tout a fait normal, mais le principal est en excellent état même si d'apparence il a subi les epreuves des joueurs...
Cendars et bois pas brulés, pas de fumeurs...
C'était pas le cas sur les Stella Champ et les Bonzini sur lesquels je jouait en bistrot à dans les années 80...
C'était meme plutot tout le contraire... craz craz craz

Avatar du membre
Henrala
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:32
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par Henrala » 11 janv. 2012, 23:33

MasKagaZ a écrit :Superbe histoire.

S'que j'aimerais c'est pas vraiment jouer sur s'te vieux baby, mais plutôt jouer contre son propriétaire, vu le nombre de feuilles, le mec ne doit pas être un manche au baby.

c'est la 1ere fois que je vois un baby aussi vieux dans un état aussi bon car il est dans un état magnifique pour 45 ans, par contre les coussinets doivent être morts, les rondelles courbhanes sont mortes et le tapis mérite un bon nettoyage quand même, mais le truc le plus fou, c'est l'état des buts et cendrier qui sont comme neuf et le bois sans brulure ca aussi c'est hallucinant.
Depuis le début, c'est mon partenaire principale. On joue ensemble sur ce babyfoot depuis 1965. On avait surtout joué beaucoup de 65 à 69, l'année où j'étais ensuite parti à l'armée et au Brésil puis revenu seulement en 77. Ensuite avec le temps, fondé famille, enfants, habitant plus dans le même quartier on se voyait moins souvent mais de temps en temps on se retrouvait pour jouer ensemble. Je peux dire qu'on savait jouer et qu'on avait pas mal d'entrainement.
J'y suis retourné dimanche avec mon fils et mon petit-fils pour que le petit puisse toucher aussi pour la première fois au baby. Mardi j'y suis retourné avec mon pc portable pour montrer à mon copain de jeu des extrait de la coupe du monde de babyfoot à Nantes que j'avais enregistré.

Nous deux on était quand même surpris du nombre de fois que les joueurs de la coupe demandaient des temps morts. En les voyant jouer on s'est dit que question rapidité à l'avant on pourrait très bien rivaliser avec eux.
Quand nous on jouait, il n'y avait jamais de temps morts et les parties étaient souvent intense. Autrefois on jouait toujours en moyenne 20 à 30 matchs d'affilés.

Concernant les feuilles, toutes personnes qui venait chez lui était d'office inscrite en faisant au minimum un match. Il y a plus de 1000 personnes inscrites et de tout âge. De l'enfant puis l'adolescent, puis adulte et ensuite les enfants grandissant emmenaient par la suite leurs enfants et ainsi de suite.

Je joue chez mon copain Jean-Paul depuis la fin des années 50. En 1965, (j'avais 16 ans et lui 33 ans) on a donc commencé à jouer sur le Bonzini. Au bout de quelques matchs (on était encore des débutants) il avait 20 points d'avance sur moi et m'avait alors dit qu'il va falloir que je me réveille si je ne veux pas voir ces points augmenter. Et bien c'est alors là que j'ai commencé à mieux jouer et à gagner la majorité des matchs ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai plus de 14000 points d'avance qu'il ne pourra bien sûr jamais rattrapper.

Mardi après-midi, après le visionnage du DVD sur la coupe du monde, on a joué 5 matchs (on avait plus joué ensemble depuis plus d'un an) mais j'ai vite retrouvé mes reflexes et gagné tous les matchs. Lui-même il faut le dire me paraissait moins en forme et cela se comprend avec 79 ans.
Autrefois on allait souvent jouer ensemble dans les fêtes foraines. Lui à l'arrière et moi à l'avant.
Il arrivait aussi d'aller jouer ensemble au ciné train de la gare où il y avait 2 babyfoot au fond d'une salle. Pour y accéder il fallait payer l'entrée au cinéma même si ce n'était que pour jouer avec d'autres amateurs.

Concernant les cendriers, ils n'ont jamais été utilisés puisque on autorisait personne à fumer et cela était normal vu le nombre d'enfants qui venaient avant, et donc pas de brûlure de cigarette.

Concernant les matchs, je vais essayer de filmer une partie, ça m'intéresse aussi pour voir les buts. C'est la coupe du monde qui m'a inspiré cette idée.

Avatar du membre
chaps
Shooter
Messages : 137
Enregistré le : 22 mars 2012, 15:47
Localisation : Fougéres 35300 BRETAGNE et au club de Javene Football Table
Contact :

Re: Le babyfoot Bonzini de 1965.

Message par chaps » 23 mars 2012, 11:02

c'est génial de conserver les scores depuis 1965 avec tous ces baby foot
moi je fais la meme chose avec les flechettes sur des bouts de feuille que je colle sur mon mur histoire de chambré les collégues ;)
chose que je ne fais pas au baby car je prend trop de branlée :x
par contre toutes les feuilles de score représent une histoire qui doit etre archivé faut les conservé !!! (je suis légerement passionné d'histoire sur ma ville carte postale, affiche ect ....)
ca saurait pas mal d'en parler au archives de ta commune car certaine font des expos sur l'histoire de leur ville.
je dis ca car a fougeres Mr hériset le responsable des archive municipale est tres a la fue des touts c'est p'tite histoire ca lui permet d'aminer les archive en faisant des expos avec photos, documents, matériel ...... et ca attire beaucoup d'anciens pour la nostalgie et jeunes comme moi pour la curiosité
Enfin c'est juste une idée apres voila mais ca saurait bete de tous jeter

Répondre

Retourner vers « PHOTOS - VOS BABYS FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités