mon "CHAMPION"
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mon "CHAMPION"
hello
voici des images de mon baby
je suis preneur d'infos sur l'engin
STELLA
modèle CHAMPION
année post '71 car les cendriers sont marqués "OYE PLAGE" ( est ce exact ? )
ses défauts ?
- de la rouille sur les barres ( la photo des demis montre les plus abimées )
- les joues en métal chromées sont déformées, mais j'ai vu qu'on pouvait les redresser à la main
- le monnayeur est démonté , mais il est présent
- un éclat de bois à gauche d'une photo près de la serrure
- de la rouille sur les buts
- un cendrier a été "maculé" d'une sorte de "vernis blanchatre ( mystère )
- je pense que la peinture jaune d'origine a été "rafraichie" par une seconde couche qui n'est pas forcément uniforme ....
il n'est pas parfait mais en 25 ans de possession , je ne pense pas l'avoir laissé se dégrader moi même ... il était comme çà quand je l'ai acheté
je veux bien votre avis sur
- son état général
- ce que je peux faire pour le remettre en meilleur état simplement
- sa valeur sur le bon coin ou sur Ebay ( mise à prix , valeur de vente réelle )
- doit il comporter des bagues nylon pour faire coulisser les barres ?? ( j'ai démonté une barre de défenseurs et je n'ai trouvé que les caoutchoucs ammortisseurs ... )
merci
voici des images de mon baby
je suis preneur d'infos sur l'engin
STELLA
modèle CHAMPION
année post '71 car les cendriers sont marqués "OYE PLAGE" ( est ce exact ? )
ses défauts ?
- de la rouille sur les barres ( la photo des demis montre les plus abimées )
- les joues en métal chromées sont déformées, mais j'ai vu qu'on pouvait les redresser à la main
- le monnayeur est démonté , mais il est présent
- un éclat de bois à gauche d'une photo près de la serrure
- de la rouille sur les buts
- un cendrier a été "maculé" d'une sorte de "vernis blanchatre ( mystère )
- je pense que la peinture jaune d'origine a été "rafraichie" par une seconde couche qui n'est pas forcément uniforme ....
il n'est pas parfait mais en 25 ans de possession , je ne pense pas l'avoir laissé se dégrader moi même ... il était comme çà quand je l'ai acheté
je veux bien votre avis sur
- son état général
- ce que je peux faire pour le remettre en meilleur état simplement
- sa valeur sur le bon coin ou sur Ebay ( mise à prix , valeur de vente réelle )
- doit il comporter des bagues nylon pour faire coulisser les barres ?? ( j'ai démonté une barre de défenseurs et je n'ai trouvé que les caoutchoucs ammortisseurs ... )
merci
Re: mon "CHAMPION"
il y a 2 bagues, une dans le palier alu, et une à l'entrée de la barre creuse. Cette dernière, blanche d'origine, est en fait noire de cambouis à l'usage et empêche normalement de la reconnaître. Celle des goals est plus grande, et semble t-il introuvable dans le commerce.
si la barre extérieure est rouillée, comme le mien, la bague nylon du palier alu a vite fait d'être abrasée et disparaître totalement.
tes billes de points semblent déjà êtres à l'époque les même qu'actuellement.
Ci-dessous, les billes du mien (cendriers rue Scipion), et celles en vente.
quand on voit l'état des buts, des barres, de la peinture de la caisse, on dirait que la qualité n'était pas recherchée, qu'on se cantonnait à de la grosse production vite fait pas cher d'un objet destiné à ne pas faire de vieux os dans les bars.
si la barre extérieure est rouillée, comme le mien, la bague nylon du palier alu a vite fait d'être abrasée et disparaître totalement.
tes billes de points semblent déjà êtres à l'époque les même qu'actuellement.
Ci-dessous, les billes du mien (cendriers rue Scipion), et celles en vente.
quand on voit l'état des buts, des barres, de la peinture de la caisse, on dirait que la qualité n'était pas recherchée, qu'on se cantonnait à de la grosse production vite fait pas cher d'un objet destiné à ne pas faire de vieux os dans les bars.
Re: mon "CHAMPION"
les barres : je n'ai pas cherché à redonner le brillant « acier » aux œuvres mortes, car celles-ci ne coulissant dans rien, se seraient piquée à nouveau rapidement. J'ai mis une peinture alu, qui fait pas mal.
parties coulissantes extérieures : dégrossissage à la brosse métallique sur touret, tentative de lustrage au disque coton sur touret avec pâtes, sans succès évident. Finition donc à la laine d'acier. Il reste des micro-piqûres pas très esthétiques, mais je me dis qu'elle ont l'avantage de servir de réserve d'huile. (c'est le principe du moteur diesel, les cylindres ne sont pas lisses, mais rayés)
le buts : idem, je n'ai pas cherché à redonné un aspect chromé au résultat aléatoire. Après brossage au touret, j'ai mis une peinture blanche pour fer, plus proche de la couleur des vrai buts.
les coussinets en bout de barre : sont en vente pas cher chez Stella. S'ils nagent dans leur logement, on remarque sur l'alu des encoches, destinée à repousser le métal pour maintenir le coussinet. Faire pareil.
le bois : mis à part l'éclat, à mastiquer, c'est du costaud. Petit ponçage et peinture, re-ponçage léger à l'eau, et deuxième couche
les mains courantes couvre chant : essayer des produits à lustrer, sinon c'est pas cher non plus.
les bagues nylon des palier alu. Pas sûr que celles actuelles aient le même diamètre qu'à l'époque
parties coulissantes extérieures : dégrossissage à la brosse métallique sur touret, tentative de lustrage au disque coton sur touret avec pâtes, sans succès évident. Finition donc à la laine d'acier. Il reste des micro-piqûres pas très esthétiques, mais je me dis qu'elle ont l'avantage de servir de réserve d'huile. (c'est le principe du moteur diesel, les cylindres ne sont pas lisses, mais rayés)
le buts : idem, je n'ai pas cherché à redonné un aspect chromé au résultat aléatoire. Après brossage au touret, j'ai mis une peinture blanche pour fer, plus proche de la couleur des vrai buts.
les coussinets en bout de barre : sont en vente pas cher chez Stella. S'ils nagent dans leur logement, on remarque sur l'alu des encoches, destinée à repousser le métal pour maintenir le coussinet. Faire pareil.
le bois : mis à part l'éclat, à mastiquer, c'est du costaud. Petit ponçage et peinture, re-ponçage léger à l'eau, et deuxième couche
les mains courantes couvre chant : essayer des produits à lustrer, sinon c'est pas cher non plus.
les bagues nylon des palier alu. Pas sûr que celles actuelles aient le même diamètre qu'à l'époque
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- Frappeur light
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Re: mon "CHAMPION"
Merci de ta réponseBasile a écrit :il y a 2 bagues, une dans le palier alu, et une à l'entrée de la barre creuse.
Cette dernière, blanche d'origine, est en fait noire de cambouis à l'usage et empêche normalement de la reconnaître.
j'ai visité le site de pièces détachées stella
j'y ai repéré les "bagues nylon de palier creux" à 3,40 €
noire ou blanche
diam intérier 15 mm
diam extérieur
20 mm en blanc et 21 mm en noir
question 1 : il devrait donc y avoir 8 pièces de ce type dans les paliers creux ?
j'y ai repéré les "bagues nylon de bout de barre" à 3 €
noire ou blanche
diam intérieur 9 mm
ext 10 mm en noir et 20 mm en blanc
question 2 : il devrait donc y avoir 6 pièces de ce type en bout de barre mobile ?
je pense que les miennes sont plus pincées sur les rebordsBasile a écrit :
tes billes de points semblent déjà êtres à l'époque les même qu'actuellement.
Ci-dessous, les billes du mien (cendriers rue Scipion), et celles en vente.
tes images montrent des billes arrondies sans changement dans l'orientation de la courbure
en clair ce sont toutes les 2 des cercles plus ou moins aplatis
les miennes sont concaves et se terminent par un chant plat
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Re: mon "CHAMPION"
Basile a écrit :les barres : je n'ai pas cherché à redonner le brillant « acier » aux œuvres mortes, car celles-ci ne coulissant dans rien, se seraient piquée à nouveau rapidement. J'ai mis une peinture alu, qui fait pas mal.
Merci de ta réponse Basile
hum de la peinture sur les barres !!
je pense plutôt à un coup de laine d'acier
à moins que tu ne parles des tiges métalliques fixes qui servent à guider celles qui sont chromées et supportent les joueurs ???
hum, ca doit être celàBasile a écrit :
parties coulissantes extérieures : dégrossissage à la brosse métallique sur touret, tentative de lustrage au disque coton sur touret avec pâtes, sans succès évident. Finition donc à la laine d'acier. Il reste des micro-piqûres pas très esthétiques, mais je me dis qu'elle ont l'avantage de servir de réserve d'huile. (c'est le principe du moteur diesel, les cylindres ne sont pas lisses, mais rayés)
du coup je vois mal l'intérêt de mettre quelque chose sur les tiges fixes en métal, à part de la vaseline...
je pense les laisser dans leur jusBasile a écrit :
le buts : idem, je n'ai pas cherché à redonné un aspect chromé au résultat aléatoire. Après brossage au touret, j'ai mis une peinture blanche pour fer, plus proche de la couleur des vrai buts.
tu parles de l'extrémité des barres mobiles du coté opposé aux poignéesBasile a écrit :
les coussinets en bout de barre : sont en vente pas cher chez Stella. S'ils nagent dans leur logement, on remarque sur l'alu des encoches, destinée à repousser le métal pour maintenir le coussinet. Faire pareil.
pas compris le "truc" des encoches
mais ca me semble pertinent de changer ces coussinets qui doivent s'user et surement participer à un bon fonctionnement des barres ( coulisse + maintien sans jeu )
nous parlons donc des bagues à 3 € chez Stella Loisirs ?
- le bois , vu le prix du litre de peinture, je vais réfléchir ( quoique du sur mesure doit être moins cher en grande surfaceBasile a écrit : le bois : mis à part l'éclat, à mastiquer, c'est du costaud. Petit ponçage et peinture, re-ponçage léger à l'eau, et deuxième couche
les mains courantes couvre chant : essayer des produits à lustrer, sinon c'est pas cher non plus.
les bagues nylon des palier alu. Pas sûr que celles actuelles aient le même diamètre qu'à l'époque
- les mains courantes, bof , elles sont pas si abimées, je laisse
- les bagues nylon des paliers alu ( là on parle du coté poignées à 3,40 € )
je pense les ajouter
en effet le seul palier que j'ai démonté n'avait pas de bague du tout
en réalité ca coulisse sur l'ALU du palier creux
Re: mon "CHAMPION"
8 bagues de paliers creux à 3.40 €.
Je pense que le noir de 21 mm, au lieu du 20 mm blanc, c’est en cas de réalésage
6 bagues blanches à 3 € diamètre 15/9. je ne sais pas où va la noire.
Peinture sur les barres. Uniquement la partie qui ne coulisse dans rien, celle entre les joueurs, le chrome étant parti.
La barre pleine intérieure était pour moi en parfait état, vu la couche de cambouis. Juste nettoyage au chiffon et white spirit. Pas de laine de verre pour conserver son brillant parfait.
Les encoches en bout de barre. C’est une espèce de sertissage, pour maintenir les 6 bagues à 3 €. Au cas où elle ne tient pas avec les encoches d’origine, j’en ai fait 3 de plus avec un pointeau.
Les paliers creux alu. Faut voir s’ils sont ovalisés. Stella se charge de les réaléser. Les bagues nylon sont également serties. Serties est un grand mot, c'est aussi quelques coups de pointeau qui repousse de la matière pour bloquer la bague
Je pense que le noir de 21 mm, au lieu du 20 mm blanc, c’est en cas de réalésage
6 bagues blanches à 3 € diamètre 15/9. je ne sais pas où va la noire.
Peinture sur les barres. Uniquement la partie qui ne coulisse dans rien, celle entre les joueurs, le chrome étant parti.
La barre pleine intérieure était pour moi en parfait état, vu la couche de cambouis. Juste nettoyage au chiffon et white spirit. Pas de laine de verre pour conserver son brillant parfait.
Les encoches en bout de barre. C’est une espèce de sertissage, pour maintenir les 6 bagues à 3 €. Au cas où elle ne tient pas avec les encoches d’origine, j’en ai fait 3 de plus avec un pointeau.
Les paliers creux alu. Faut voir s’ils sont ovalisés. Stella se charge de les réaléser. Les bagues nylon sont également serties. Serties est un grand mot, c'est aussi quelques coups de pointeau qui repousse de la matière pour bloquer la bague
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- Frappeur light
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Re: mon "CHAMPION"
ai passé commande
- 6 bagues 15/9
- 8 bagues 20/15
- 2 longueurs de couvre chant
- 11 balles liège
- 1 amortisseur caoutchouc gros trou ( 1 fendu )
- 3 longueurs de plastique bandes en biais ( les miennes sont réparées la cire .. )
je me déplacerai à tourcoing pour faire aléser 1 bague 15/9 en 10 mm
- 6 bagues 15/9
- 8 bagues 20/15
- 2 longueurs de couvre chant
- 11 balles liège
- 1 amortisseur caoutchouc gros trou ( 1 fendu )
- 3 longueurs de plastique bandes en biais ( les miennes sont réparées la cire .. )
je me déplacerai à tourcoing pour faire aléser 1 bague 15/9 en 10 mm
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Re: mon "CHAMPION"
toutes barres démontées et identifiées avec leurs 2 "bouts"
dans une caisse direction l'atelier à Tourcoing
pour une révision avec changement des bagues nylon
à la maison ,
- toutes les bandes ont été dégagées pour changement par des neuves
- le tapis a été nettoyé à fond au savon noir + pierre blanche
- un petit coup de pierre blanche aussi sur la peinture des bords du terrain
Je pense renoncer à changer les protections de chant rouges, pour garder le "jus" de la bête
Stella est en rupture d'amortisseurs
compter 1 mois à 1,5 mois de délai de réappro
dans une caisse direction l'atelier à Tourcoing
pour une révision avec changement des bagues nylon
à la maison ,
- toutes les bandes ont été dégagées pour changement par des neuves
- le tapis a été nettoyé à fond au savon noir + pierre blanche
- un petit coup de pierre blanche aussi sur la peinture des bords du terrain
Je pense renoncer à changer les protections de chant rouges, pour garder le "jus" de la bête
Stella est en rupture d'amortisseurs
compter 1 mois à 1,5 mois de délai de réappro
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Re: mon "CHAMPION"
Des barres peintes ??? Je suis pas fan, si tu l'as récupéré pour pas grand choses investis dansées barres !
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