Restauration d'un Matebois a l'agonie

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par LeNooB78 » 06 août 2019, 20:22

Salut a tous,

JE me lance dans la restauration d'un Vieux Matebois en formica des années 60 qui a eu la vie très dur
Tout ce qui est en métal est rouillé et l'ancien proprio a tout badigeonné de Frameto pour cacher la misère

Je n'ai pas pu attendre de prendre une photo que j'ai déjà démonté des barre oops

Image

J’enlève tout les joueurs et toute les barres avec de grosses difficulté, en effet tout était grippé...

Image
Image

au démontage je regarde dedans et je trouve un ancien nid de guêpe

Image

je décape la casquette des buts

avant
Image
après
Image

et je refais totalement la caisse car le baby a dormi dans une cave qui s'inondait très souvent et donc a bu plus que de raison
La caisse sera refaite a l'identique et je vais essayer de conserver tout ce qui peut l'être pour garder un peu d’authenticité

j'ai perdu les photos de la construction de la caisse du haut qui est presque terminé mais c'est du mdf de 18 vissé/collé avec des tasseau en 25x25 et le fond est en contreplaqué marine de 20, qui sera comme, comme a l'origine, recouvert d'une fine plaque d'isorel relevé dans les angles qui sera elle même recouverte de gerflex.

Mise en situation
Image

l'état de la planche de fond d'origine en agglo qui part en morceau rien qu'en la touchant
Image

j'ai encore beaucoup de travail pour y jouer mais je ne suis pas pressé ;)

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par Alex de loin » 07 août 2019, 04:27

Il y a du boulot effectivement.
Bon courage !
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par LeNooB78 » 08 août 2019, 20:13

Aujourd'hui j'avais envie de travailler le métal plutôt que le bois donc je me suis lancer dans la réno du monnayeur dans un état lamentable (comme le reste...)

il était, comme tout ce qui est en métal sur le baby, recouvert de frameto qui cachait une épaisse couche de rouille donc je le décape a la meuleuse pour essayer d'entamer le métal au max mais il est vraiment trop piqué
Image

du coup je vais chercher un morceau de plaque d'inox qui traîne et j'en coupe un bout

Image

je mets en forme et perce et je me rend compte que je me suis trompé de sens pour la plaque et que le coté protéger et sans rayure ne sera finalement pas la face avant et forcément, tout mes traçages a l'arrière seront a poncer et polir!!! boulet

Image

je fais la fente pour pièces de 1€, mets les trous carré a la lime et ponce (longtemps) les traçages en vu d'un polissage de la surface

Image

je poli le tout et remonte le mécanisme que j'ai réglé pour les pièces de 1€, voilà le résultat

Image

la plaque d'origine en comparaison

Image

c'est tout pour aujourd'hui ;)

jl31
Shooter
Messages : 122
Enregistré le : 02 août 2018, 21:44
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par jl31 » 08 août 2019, 20:36

Balèze :)

Albe
Butteur Pro
Messages : 433
Enregistré le : 09 juil. 2018, 07:24
Localisation : Houplines 59
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par Albe » 08 août 2019, 22:39

À fond, la classe 8-)

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par LeNooB78 » 09 août 2019, 01:04

A venir, des fond de but inox mais il faut que je retrouve un plaque car j'ai plus assez pour faire les deux but :(
Je part en vacances deux semaines en Espagne donc le projet est en standby a partir de demain

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par LeNooB78 » 09 août 2019, 19:28

je continu a faire la caisse, ce coup ci je prépare le bas

je trace, puis perce les trous des pieds et enfin défonce la sorti de balle

Image
Image

je monte le bas comme a l'origine avec des tasseau

Image

je met le haut en place pour voir ce que ça donne

Image

comme j'ai un peu de temps je décape la barre qui reçoit les balles car, comme le reste, elle est complètement rouillé et recouverte de frameto

l'étendu des dégâts

Image

je ponce un peu pour voir si c'est récupérable

Image

c'est pas mal piqué mais après 15 minutes au disque a lamelle puis grain 40, puis 80 et 120, j'arrive a ça (c'est pas fini hein)

Image

je mets en situation avec le vieux gerflex tout pourav', une barre et le monnayeur (juste posé pas fixé)

Image

la sorti de balle et le monnayeur ça donne ça

Image

voilà, maintenant c'est standby pendant 2 semaines le temps que je revienne d'Espagne :) :)

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par Raph77 » 12 août 2019, 22:39

C'est du super boulot!!!! Il va être magnifique!! ;)

LeNooB78
Frappeur light
Messages : 31
Enregistré le : 18 juil. 2019, 19:47
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par LeNooB78 » 26 août 2019, 11:07

Je suis de retour après deux semaines excellente de vacances au soleil, donc je reprends le projet.
A l'origine, les paliers sur ce baby son de simples bague en nylon inséré en force dans le bois lui même, mais je veux changer ça et y mettre de vrai palier, vous me conseillez quoi pour des barres de 15 ? Car j'ai vu plein de modèle dans plein de matière différentes, ça m'a un peu fait perdre le fil et je ne sais plus que choisir...
Merci pour vos avis ;)

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk


Guillianoob
Butteur Pro
Messages : 885
Enregistré le : 10 août 2017, 10:24
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Restauration d'un Matebois a l'agonie

Message par Guillianoob » 26 août 2019, 14:29

Salut, rien ne vaut des paliers en métal... Adresse toi à Lajoule et/ou Jo.t pour les conseils, ils sauront mieux te dire que moi... Puis le métal est plus solide, joli...
Nivernais? Fan de Baby Foot? Envie de diffuser ce sport/loisir?

Soutenez ma page FB: "Projet Club Baby Foot Nièvre"
https://www.facebook.com/Projetclubbabyfootnievre

Répondre

Retourner vers « AUTRES MARQUES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités