FuriBen - Présentation

Présentez vous sur babyfoot-fr.com
FuriBen
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2021, 10:38
Contact :

FuriBen - Présentation

Message par FuriBen » 02 déc. 2021, 14:59

Bonjour à toutes et à tous,
je me présente FuriBen, 35 ans et un enfant. Je suis en Normandie près de Caen.
Je récupère un babyfoot Bonzini b60 avec monnayeur appartenant à ma belle-famille depuis longtemps.
Je le récupère dans deux jours (samedi) et je fais lui redonner sa beauté d'antan.

J'ai réussi à trouver un gerflex original de 1,5mm d'épais par contre il est avec des lignes blanches (j'aurai préféré sans mais bon on ne peut plus tout avoir).
J'ai aussi acheté des poignées Bonzini confort, je me souvient encore des cloques lorsque j'étais étudiants ;)
Je vais regarder au fur est à mesure si je dois changer les paliers, redresser les barres et autres.

Je n'ai pas encore de photos j'en mettrai au fur et à mesure ici et bien sur dans un post rénovation que je ferai pour l'occasion.

J'aurai quelques questions si vous pouvez y répondre ça serai sympa:
  • J'ai lu sur le forum que lorsque l'on change le tapis, on peut mettre un isorel de 3mm sur le fond et les angles pour permettre de coller le gerflex, est-ce réellement utile? ou alors ce qu'a fait loupblanc dans ses vidéos de directement couper le fond suffis?
  • Est-ce simple de changer les ammortisseur de la barre intérieur?
  • Est-ce qu'il est primordial de changer les paliers ou simplement les ressors, rondelles, coussinets
voilà merci pour vos réponses et à bientôt pour la suite de la restauration

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par Alex de loin » 03 déc. 2021, 01:36

Bonjour et bienvenue sur ce forum
FuriBen a écrit :
02 déc. 2021, 14:59
J'ai lu sur le forum que lorsque l'on change le tapis, on peut mettre un isorel de 3mm sur le fond et les angles pour permettre de coller le gerflex, est-ce réellement utile ?
ou alors ce qu'a fait loupblanc dans ses vidéos de directement couper le fond suffis ?
Je vais laisser Loup-Blanc ou quelqu'un d'autre répondre à cette question.

FuriBen a écrit :
02 déc. 2021, 14:59
Est-ce simple de changer les ammortisseur de la barre intérieur ?
Ça dépend de ta dextérité, de ton outillage, et de ton goût pour le bricolage ^^
Dans une barre Bonzini, le petit ressort et la feutrine imbibée d'huile qu'il contient, se trouvent entre la tige rentrée, et le tube.
Dans le tube donc ( barre "extérieure" ). Contre l'embout de barre retenu par une petite goupille.
Il faut donc éjecter cette goupille, puis retirer l'embout de barre, pour libérer le ressort en question.

Image


FuriBen a écrit :
02 déc. 2021, 14:59
Est-ce qu'il est primordial de changer les paliers ou simplement les ressors, rondelles, coussinets ?
Il est vivement recommandé de changer certaines pièces d'usure, quand le besoin s'en fait sentir.
Surtout concernant les coussinets.
Ces fameuses bagues rouge en plastique/nylon contenues dans les paliers ( chez Bonzini ), permettent un bon coulissement des barres, quand celles-ci sont bien nettoyées, bien lubrifiées, et non-tordues...
Ces bagues rouges limitent aussi le 'jeu' de la barre dans le palier.
Elles sont donc cruciales pour contribuer à offrir de bonnes conditions de jeu.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

FuriBen
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2021, 10:38
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FuriBen » 03 déc. 2021, 08:37

merci pour tes réponses,
je n'ai pas encore le baby, mon beau-frère me l'amène samedi soir ;)

Je découvrirai l'état global et n'hésiterez pas à faire des photos pour vous montrer l'avancement de la restauration.

Je comprend un peu mieux comment fonctionne ce ressort interne, je vais voir l'état général des paliers avant de faire une commande.

A minima je comptes changer sur les paliers:
  • ressors
  • rondelles
  • coussinets
ainsi que le ressort interne pour repartir sur de bonnes bases.

Autre question de néophyte, pour les poignées elles sont avec vis et j'ai pas l'impression sur les photos que l'on voit sur internet que l'embout de barre ai un trou pour visser. Désolé de mes questions bêtes, n'ayant pas le baby sous les yeux c'est pas simple de bien tout mettre à sa place dans ma tête.

Dernière question pour ce post, lorsqu'on restaure les barres et que l'on veut les remettre en places, sur certaines vidéos ont voit la remise des joueurs avant l'insertion de la barre dans le baby, mais jamais la phase de remise des barres dans le baby. Ma question est donc la suivante, comment fait-on pour remettre la barre avec les joueurs sans la tordre?

Est-ce qu'il y à un endroit sur le forum ou document qui regroupe tous le vocabulaire des différentes pièces du baby?
En tout cas ce forum est très instructif. J'ai hâte d'en découvrir plus.

JL63
Butteur Pro
Messages : 336
Enregistré le : 02 oct. 2015, 15:11
Localisation : puy de dome
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par JL63 » 03 déc. 2021, 15:34

hello

pour démonter les poignées sur un B60, il y a bien une vis

ATTENTION, c'est une vis à pas inversé, donc pour la desserrer et l'enlever, il faudra tourner vers la droite
ensuite tu dévisses la poignée classiquement en tournant vers la gauche

pour enlever ou remettre une barre avec les joueurs en place dessus, il faut obligatoirement déposer la barre intérieur en même temps pour ne rien tordre, il faut aussi que le palier ressort coté poignée soit désaccouplé de son écrou alu et sorti de la parois en bois

Mazaks
Shooter
Messages : 117
Enregistré le : 18 juin 2021, 14:17
Localisation : Villars les Dombes
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par Mazaks » 04 déc. 2021, 00:12

Bonsoir et bienvenue,

Pour ton futur baby

Comme le précise JL63 les vis dans les poignées ont un pas inversé. Si tu as du mal à les desserrer, c’est peut-être que t’es poignée sont desserrées et appuie sur ta vis . Donc il faut tenir un joueur à pleine main et visser un petit coups ta poignée. En suite il sera plus facile de dévisser la vis 😉

Pour le fond, l’isorel, etc j’ai pas trop compris ta question .
Je me suis bcp inspirée de ce topic

viewtopic.php?t=3543

Et fait attention tout coûte un œil sur un Bonzini 🤣

FuriBen
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2021, 10:38
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FuriBen » 06 déc. 2021, 09:03

merci pour vos réponses, alors en faite une fois le baby arrivé à la maison je me suis rendu compte que c'était un Monzini d'après les différentes photos trouvé ici sur le forum avec les joueurs sulpie.

Après démontage des palliers et des barres qui sont toutes dans un bon état (pas de barre tordue) elles ont un peu morflé d'un point de vue pictage par la rouille.
Image
Image

Voici des photos du baby à l'arrivé ;)

Image
Image
Image

après un bon nettoyage pour enlever toute la poussière :
Image
Image
Image

par contre j'ai une question que me tracasse, j'ai acheté des poignées bonzini (comme on m'avait dit que ça en était un) et maintenant je me demande si je vais pouvoir mettre un filetage pour visser mes poignée sur les barre actuelle
Image

Dernière question : est-ce facile de trouver des pièces pour cette marque de Baby? autant bonzini oui mais là j'ai des doutes

FuriBen
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2021, 10:38
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FuriBen » 13 déc. 2021, 11:36

Bon j'ai commandé différentes pièces chez loup-blanc et IDF amusement.

Ma question est la suivante pour les palliers, j'ai acheter différents coussinets et j'aimerai savoir si ce dernier doit tenir dans le pallier ou s'il doit être mobile?

Je dirai qu'il doit pas bouger dans le pallier mais je n'en suis pas sûr. Ayant pris plusieurs coussinets de taille et diamètre différents j'en ai un qui est mobile dans le pallier et l'autre juste un tout petit peu trop gros.
C'est pas simple de restaurer un baby quand il y à pas les pièces adaptables ou d'origine. ^^

FuriBen
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2021, 10:38
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FuriBen » 22 déc. 2021, 15:28

J'ai réussi à mettre des inserts pour les poignées Bonzini confort, il suffit simplement d'utiliser une mèche diamètre 15mm et d'agrandir le trou déjà existant ;) Pour les inserts il faut utiliser une mèche au cobalt et surtout bien huilé la mèche pour que le foret ne chauffe pas.

J'ai changé les ressorts internes ainsi que les coussinets, tout regraissé et remonté. Il me reste plus qu'a retoucher quelques barres qui frottent un peu dans les coussinets malgré la graisse mise.

Prochaines étapes :
  • Changement du contre-plaqué
  • Pose du nouveau tapis
  • Décapage et mise en peinture des joueurs
  • Mise en place de tirant haut et bas non présent d'origine
  • Mise en place des plaques en métal des Bonzini pour cacher les barres de tirant haut
  • Mise en place de la sortie de balle Bonzini qui à un meilleur visuelle que la barre en métal de base
  • Changement des marqueurs de points

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FRED Babyfoot » 04 janv. 2022, 20:25

Bonjour,

Bon travail !

J'ai rénové plusieurs baby identiques et recense tous les exemplaires de la marque.
Peux-tu me confirmer que le numéro de série écrit à la craie est le 145 (ne l'efface pas dans ta rénovation) ?
Cela signifie que ton baby a près de 60 ans.

Il te manque la trappe de balle, le monnayeur et la caisse à monnaie. Envisages-tu de le ré-équiper ?

Sur ce modèle avec fond ouvrant et angles "pleins", si la hauteur est bonne par rapport aux plinthes et si le support est propre et lisse, tu peux te dispenser d'isorel et coller directement dessus. Petiot et Bonzini mettent un isorel car leurs angles sont constitués de 2 baguettes (non pleins) et c'est plus simple pour eux.

Bonne continuation
Modifié en dernier par FRED Babyfoot le 04 janv. 2022, 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: FuriBen - Présentation

Message par FRED Babyfoot » 04 janv. 2022, 20:28

FuriBen a écrit :
22 déc. 2021, 15:28
J'ai réussi à mettre des inserts pour les poignées Bonzini confort, il suffit simplement d'utiliser une mèche diamètre 15mm et d'agrandir le trou déjà existant ;) Pour les inserts il faut utiliser une mèche au cobalt et surtout bien huilé la mèche pour que le foret ne chauffe pas.

J'ai changé les ressorts internes ainsi que les coussinets, tout regraissé et remonté. Il me reste plus qu'a retoucher quelques barres qui frottent un peu dans les coussinets malgré la graisse mise.

Prochaines étapes :
  • Changement du contre-plaqué
  • Pose du nouveau tapis
  • Décapage et mise en peinture des joueurs
  • Mise en place de tirant haut et bas non présent d'origine
  • Mise en place des plaques en métal des Bonzini pour cacher les barres de tirant haut
  • Mise en place de la sortie de balle Bonzini qui à un meilleur visuelle que la barre en métal de base
  • Changement des marqueurs de points
Les tirants hauts n'étaient pas présents à l'origine car tu as certainement remarqué que la partie haute était plus épaisse pour limiter sa déformation et assurer la rigidité.Dans les versions ultérieures qui ont des tirants, les tirants passent derrière l'isorel.

Répondre

Retourner vers « BIENVENUE SUR BABYFOOT-FR.COM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités