presentation et demande d'avis

Présentez vous sur babyfoot-fr.com
cmissi
Frappeur incontrolé
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2021, 16:57
Contact :

presentation et demande d'avis

Message par cmissi » 30 janv. 2021, 18:36

Bonjour à tous,

je m'appelle Cédric, la quarantaine légèrement passée...contrairement à la majorité d'entre vous, ma passion n'est pas en particulier les babys mais les vieilleries d'un manière générale. J'espère que vous ne m'en tiendrai pas rigueur.

en allant récupérer un vieux frigo dans un grange (style vieux frigo en bois de boucher des années 40/50), je suis tombé sur vieux baby...et bim le coup de foudre.

alors je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de travail, mais j'aime ça…

je ne sais pas de quand il date, ni sa marque
je ne sais pas encore si je dois le remonter à l'ancienne ou lui donner une touche de modernité.*
je ne sais pas ou trouver les pièces manquantes (notamment barres, joueurs et autres visserie)

bref je suis juste un demarrage d'un p'ti defi.

si vous avez quelques conseils, liens utiles ou autres , je vous en remercie.

quelques photos de la bete


Image

Image

Image

merci à vous

cédric

Avatar du membre
jo.t
Butteur Pro
Messages : 1378
Enregistré le : 26 janv. 2012, 14:51
Localisation : venelles
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par jo.t » 30 janv. 2021, 19:17

Bienvenue sur le forum Cédric .

En effet, il a bien "vécu" ton babyfoot ;-) .

Je dirais que "l'avantage" de ne pas avoir ni les barres ni les joueurs pourra te permettre de monter et ajuster plusieurs modèles ...

J'en ai dejà vu un passé dans ce style, mais impossible de remette la main dessus , mais le forum est rempli de connaisseurs, qui devrait pouvoir t'aider du mieux possible :-) .

Je pencherais sur un modèle à barres traversantes et peut etre joueurs en bois, mais sans certitudes aucune ...
Faites vous une idée de mes fabrications .....et de ma passion http://www.babyfoot-loaxe.fr
et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Babyfoot ... 5556990098

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par Alex de loin » 31 janv. 2021, 02:26

Je pense qu'il s'agit d'un Baby-Foot de marque " FINALE ", mais pas sûr...

Forme presque caractéristique des paliers . Buts, bandes, et corners.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par FRED Babyfoot » 31 janv. 2021, 10:33

Effectivement, comme le dit Alex, les buts corners et bandes ressemblent à Finale mais pas trop le reste, la forme de la caisse et des pieds m'intriguent bien pour un finale. ooop:!

On retrouve la forme des buts aussi chez Bill-Foot, ODA, Bounhols qui ont des caractéristiques proches, mais aussi sur des babys étrangers portuguais ou espagnols. Je vais prochainement publier des articles sur mon blog, tu y trouveras des photos des différentes marques.
Sa datation probable entre fin années 30 et 50.
Aurais-tu d'autres photos : en entier avec pieds, de l'intérieur. Tu peux me les adresser si tu veux de manière sécurisée via le formulaire du blog tuviensjouer.

Beaucoup de boulot effectivement mais il faut le sauver !
Je t'encourage à garder son authenticité et le bois apparent. :evil:

Tu peux éventuellement lui mettre une touche de modernité en optant pour des barres telescopiques et joueurs alu pour des sensations de jeu actuelles, ce qu'il n'avait pas à l'origine.

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par FRED Babyfoot » 31 janv. 2021, 10:36

Juste un conseil : lors du démontage observe bien et traque la moindre inscription au crayon, à la craie... et ne le démontes pas à coup de hache ou de masse à manche jaune ;) :lol:

cmissi
Frappeur incontrolé
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2021, 16:57
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par cmissi » 31 janv. 2021, 14:10

Bonjour,

Merci de votre accueil!

Pour le démontage pour l instant ça se passe bien. Il faut dire que le fond était tellement usé que il n a pas opposé une grande résistance.

La caisse est très seine. Pour le bois je pense qu il s agit de chêne mais j hésite avec du noyer.

Toujours concernant le démontage, les supports métalliques dans lesquelles coulissent les barres sont diamètre 12. Et la par contre ça va être la misère pour démonter ... les têtes de vis sont HS.

Après je me dis que tout ça fait partie du paquage barres?

Justement concernant ces fameuses barres, les dimensions sont elles standards? Sachant que mon œuvre d art fait 70 cm intérieur ?

Pensez vous que je doive privilégier une marque pour les barres? Ce qui est sur c est que je ne veux pas du matériel from china, j ai lu le règlement du forum et je tremble encore de ce qui pourrait m arriver mdr:! mdr:! .

Après j ai fait un devis chez lapierre pour joueur plus barre et bim 1000 EUROS. Un peu cher pour moi. Je ne sais pas trop quel est le budget à prévoir.

Je prend des photos des pieds comme demandé par Fred et vous les postes.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par Alex de loin » 31 janv. 2021, 14:10

FRED Babyfoot a écrit :
31 janv. 2021, 10:33
Effectivement, comme le dit Alex, les buts corners et bandes ressemblent à Finale mais pas trop le reste, la forme de la caisse et des pieds m'intriguent bien pour un finale. ooop:!
C'est ce qui m'a fait hésiter entre plusieurs vieilles marques ( Jodek, Stakanit, et j'en passe...).

C'est difficile, en l'absence des caractéristiques habituelles de ces vieux baby-Foot ( Cendriers stylisés, compteurs de points et figurines )
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par FRED Babyfoot » 31 janv. 2021, 16:49

il me semble davantage être un cousin de celui-ci qui n'a pas les mêmes pieds.
même angles, même petit côté posé sur le dessus.

Ton baby avait probablement des barres et joueurs très similaires.

J'ai interrogé le propriétaire mais pas garanti qu'on ai la clé cette fois :
J'attends davantage d'infos de propriétaires de modèles similaires pour pouvoir poser une identification plus formelle.

;)


Image

Image

cmissi
Frappeur incontrolé
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2021, 16:57
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par cmissi » 31 janv. 2021, 19:07

re,

voici quelques photos de plus.

Image

Image

Image

Image

j'ai beaucoup arpenter le web pour essayer de lui trouver un jumeau mais rien. d'autant qu'il n'y a aucun logo sur rien, pas meme un p'tit coup de poinçon.

ma prochaine étape c'est le poncer, et définir un stratégie pour le refaire.

dans tout les cas je vais laisser bois (vernis ou pas je sais pas), le grand dilemme c'est d'essayer de le remettre dans son style d'époque mais a mon avis trouver les pièces va etre injouable. ou alors joueur chromé et or (ou autre mais vous voyer le style).

pareil pour le plancher quelle couleur et dois je refaire les pièces sur les cotés et dans les angles ( je parle des sortes de plaintes à plat ) et si oui quelle matière?

si je dis une ânerie ou un truc qui vous choc par rapport à ma renov, n'hésitez pas je ne suis qu'un novice

bien à vous

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: presentation et demande d'avis

Message par FRED Babyfoot » 01 févr. 2021, 19:23

cmissi a écrit :
31 janv. 2021, 19:07
re,

Je serai toi (mais je ne le suis pas et les conseilleurs...) vu qu'il n'y a plus les barres, je n'aurai pas de scrupules a le configurer pour avoir les sensations de jeu d'aujourd'hui (bien meilleures) tout en conservant son cachet, la patine de l'ancien et le bois apparent.

Cela signifierait : mettre des barres telescopiques en 14 et des paliers (donc élargir 8 trous), mettre un gerflex (de la couleur de ton choix mais un gris peut être très joli et s'intégrer partout), des plinthes en bois... L'adapation barres, joueurs, paliers va te coûter plusieurs centaines d'euros.

Poncer, garder un bois clair (ou teinté si tu préfères), laisser quelques traces de vie de ce baby

dans cet esprit là :
Image

Répondre

Retourner vers « BIENVENUE SUR BABYFOOT-FR.COM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités