voiture électrique pas plus écologique que ....

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mac-lean
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voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par mac-lean » 26 oct. 2018, 20:30

Coup de gueule !!!
Un sujet qui va faire grincer...et qui partagera.....
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Juste pour remplir les caisses pas pour lutter contre la pollution... RDV le 17 novembre

La voiture électrique :x :x

Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique..
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guerricm
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Re: voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par guerricm » 31 oct. 2018, 12:55

merci pour votre témoignage qui apporte à la fois en termes d'informations et en termes de formulation un précieux éclairage.
Il semble que derrière ces incitations, voire bientôt obligations de passer aux véhicules électriques, il existe un ensemble de motivations davantage issues d'une nouvelle manne de profits que d'une protection de l'environnement.
Une fois encore journalistes et médias se font agents commerciaux de ces puissances financières et industrielles.
Nous pouvons faire peu de choses, mais la première est d'ouvrir les yeux et de diffuser ces vraies informations autour de nous, comme vous l'avez ici.
Cordialement
Guerric Michelon

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mac-lean
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Re: voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par mac-lean » 31 oct. 2018, 17:28

Bonjour
Merci a vous d'avoir pris le temps de lire tout cela, et de répondre.

RDV le 17 novembre pour agir a notre niveaux et bientôt les poids lourds et faire comprendre a cette état que la france d'en bas!! a besoin des diesels et que certains de la françe d'en bas dont je fait partis,font 100km par jour pour aller travailler + les déplacement dans la ville et c'est pas avec une voiture électrique que se sera possible a moins de la mettre constamment sur une rallonge.
Et comment et dans quel état sera leurs dos quand ils auront fait leurs voyages dans leurs petite voiture électrique en minimisant l'éclairage et sans utiliser le chauffage car si non il ne rentre pas le soir :x :x tout le monde ne peux pas acheter une tesla entre 40 et 200mille E pour rouler confortablement.

l'électrique ok c'est bien pour les bobos et les écolos des grandes villes! et comme ça se passe par exemple sur Abbeville ou il y a certes des bornes mais pas de voitures ou très peu de brancher ou les places sont prises par des voitures classique pour le stationnement.
Et rappelons nous qu'il y a +-20 ans le gouvernement incitait le peuple a acheter des voitures diesel!! et dans 20 ans ça sera quoi ?? acheter des voitures a hydrogène ou des voitures qui roulerons a 15 km/h avec des pédales pour la recharger! ou pourquoi pas le retour au cheval et une charrette !! ça c'est écolo.

Et on va en faire quoi de toutes ces voitures diesel donc impossible a revendre il y aura une prime de 1000E pour mettre a la casse une voiture de 30000E en moyenne et elle partira en roumanie et pays voisins comme toutes les autres qui sont soit-disant détruite mais on ne trouve plus de pièces dans les casses pour nos voitures modernes en françe pourquoi??
Ou alors on va obliger les assurances a ne plus assurer les diesels??

Et maintenant rouler a 30 en ville laisser passer les piétons partout ou ils traversent sans même regarder les yeux river sur le téléphone et si on ne s'arrête pas c'est 6points en moins sur le permis, autant rouler vite ça risque moins !!et les vélos dans les sens interdit devenu prioritaire n'importe quoi, un sens interdit c'est interdit point final!

Automobilistes vache a lait de l'état, tiens une idée l'état n'a cas payer notre permis de conduire vu qu'il se permet de retirer tout nos points. la ça sera équitable, et si on se fait prendre en excès de vitesse en moto qu'on retire les points dur la catégorie moto pas moto+voiture et vice versa ça aussi c'est honteux!! et après on se demande pourquoi de plus en plus de gens roule sans permis ??. Bon je m'écarte un peu du sujet la mais bon.

Perso j'ai 54 ans handicape 2eCatégorie 3enfants et 2 gros chiens et une caravane et viens d'acheter un gros break DIESEL mais j'en ai besoin! existe t-il une électrique pour tracter tout cela??
Encore tous mes points, je respecte la limitation et joue beaucoup avec le régulateur mais il faut choisir entre la route ou regarder constamment son tableau de bord c'est triste! c'est vrai il y a des fous du volants mais eux il passent toujours a travers!!

Et on veut nous faire croire que c'est pour l'écologie alors que certains se déplace en convois +escorte pour transporter 1 ou2 personnages! c'est comme pour les radars et la baisse a 80km/h pour notre sécurité, alors que la voiture consomme + a 80 qu'a 90 et 120 regarder votre ordinateur de bord consommation instantanée, juste pour faire du fric!! La France le paradis des TAXES.

Hier soir aux information dans la court de l'elysee, défilé de nos ministres qui regagné leurs voitures, beaucoup de renault espace5 avec chauffeur pour transporter 1 personne, mais pas de voiture électrique!! pas écolo tout ça!! et le covoiturage ça les concernent pas ??

Désolé mais y en a marre, heureusement ont a encore le droit de jouer au babyfoot presque gratuitement!!
Modifié en dernier par mac-lean le 01 nov. 2018, 12:03, modifié 4 fois.
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Charlie_41
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Re: voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par Charlie_41 » 31 oct. 2018, 20:50

En fait il n'y a pas (encore) d'alternative.
L'électrique, c'est super ! mais les batteries hairy
https://www.challenges.fr/automobile/do ... que_575450
Exceptés les collabos notoires et les intelligences supérieures qui pensent qu'il faut sévèrement punir les bouseux qui roulent au diesel et habitent des coins dépourvus de transports en commun, nous sommes tous d'accord pour dire que le gouvernement (celui élu par ceux qui pensent encore que voter pour entretenir un système pourri est un devoir républicain) nous la met bien profond.
Le vrai débat sur la question est donc : faut il ou non manifester le 17 novembre prochain ?

Mais !

Mais mais mais...
Recentrons nous, si vous le voulez bien, sur la bonne question, déjà tombée dans l'oubli : Pour ou contre le droit de regard de David et Laura sur le dernier album de Johnny ?
:lol:

Perso je serais dans la rue le 17.
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Re: voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par Charlie_41 » 02 nov. 2018, 18:28

Bonjour :smile:

Les trois quarts des Français trouvent justifié le blocage prévu le 17 Novembre : https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 14055.html

Un article d'analyse (assez surprenant venant du Parisien !) sur l’hétérogénéité politique des sympathisants : http://www.leparisien.fr/economie/prix- ... 931916.php

Et, sans être fan du bonhomme, un questionnement que je trouve pertinent de F. Ruffin sur le double enjeu économique ET écologique : https://www.facebook.com/FrancoisRuffin ... 139800067/

Pour celle/ceux qui le veulent, la pétition pour la baisse des prix à la pompe : https://www.change.org/p/pour-une-baiss ... re.control

Seule une mobilisation massive et non partisane des citoyens peut forcer nos dirigeants, présents et à venir, à mettre en place de vraies solutions.

Bonnes balles à toutes et tous 8-)

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Basile
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Re: voiture électrique pas plus écologique que ....

Message par Basile » 04 nov. 2018, 11:25

je vois gros comme une maison (mal isolée) que le jour où tout le monde sera à la voiture électrique, le prix du Kwh explosera. Car de toutes façon, faudra bien produire de l’électricité en masse. Et faudra bien empêcher les salauds de pauvres de piquer l’électricité des riches.

D'ailleurs, on taxe les véhicules routiers, utilisés pour travailler, mais on taxe beaucoup moins le kérosène, qui permet à quelques privilégiés de passer un weekend-end à Londres, ou des vacances aux Seychelles.

On nous a fait le coup avec le gaz, subventionné, installation gratuite. Puis avec le Gazole, subventionné également, car moins taxé, et TVA récupérable pour les entreprises sur l’achat d'un véhicule diesel uniquement.

c'est la loi depuis toujours dans tous les domaines. Lorsqu'un privilège commence à profiter à tout le monde, ce n'est plus un privilège, alors plus de raison de faire de cadeaux.

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