Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 25 avr. 2021, 07:41

Bonjour à toutes et à tous.

Après la restauration d'un baby foot René Pierre "Baby Shoot" : viewtopic.php?f=13&t=4771
, me revoici dans une nouvelle aventure, cette fois-ci avec un Petiot modèle Série A.

Je n'ai malheureusement pas l'année de ce babyfoot. À première vu pas de numéro de série, ni de plaque etc qui pourrait donner des indices..

Les photos de l'annonce :

Image
Image
Image

Ce baby foot a selon le vendeur, été récupéré dans une école, juste avant d'être mis à la benne.

Les photos de l'annonce ci-dessus pouvait laisser imaginer le pire, mais une fois sur place, le bois n'a apparemment pas trop souffert de l'humidité.
Le vernis et le tapis ont quant à eux pas mal soufferts.

Image
Image
Image
Image

Cependant, après avoir dévisser la plaque qui se trouvait à droite d'un des pieds, j'ai pu constater que le bois était parti au niveau d'une barre.
Image

Suite à venir : le démontage complet.

Bonne journée à vous :)

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 28 avr. 2021, 20:20

Bonsoir à toutes et tous,

Suite de cette restauration avec le démontage complet du babyfoot.

On commence par les joueurs :

Image

Puis le tapis :

Image

Et enfin la caisse complète. Tout y passe ;). C'est au moment du démontage que je me rends compte que ce baby (comme de nombreux j'imagine) est composé de beaucoup d'agrafes. Elles seront vites remplacées par des vis/équerres par la suite..

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 28 avr. 2021, 20:26

Les cages avaient besoin de briller un peu plus : brosse métallique, paille de fer, Miror et un peu d'huile de coude seront venus à bout de ces filets ;)

Image

Image

Il a également fallut redresser les filets qui avaient sûrement pris quelques coups de colère de la part de mauvais perdant :p

Image

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par FRED Babyfoot » 29 avr. 2021, 18:08

Bon boulot tu par de loin mais c'est un bon baby, j'en ai rénové 2 comme celui-ci.

si tu veux d'autres infos sur la marque et le modèle : https://tuviensjouer.fr/petiot

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 29 avr. 2021, 18:38

FRED Babyfoot a écrit :
29 avr. 2021, 18:08
Bon boulot tu par de loin mais c'est un bon baby, j'en ai rénové 2 comme celui-ci.

si tu veux d'autres infos sur la marque et le modèle : https://tuviensjouer.fr/petiot

Bonsoir,
Super, merci pour le lien ;) Je vais aller y jeter un coup d'oeil.
Tu vas peut-être pouvoir me renseigner : ce babyfoot possède actuellement des paliers en plastique/caoutchouc en guise de ressorts, pas forcément en bon état. Est-il judicieux de les changer par des paliers complets avec ressorts métallique? Si oui, du diamètre de 25?

Merci par avance ;)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par FRED Babyfoot » 05 mai 2021, 09:25

Bonjour,

le diamètre n'est pas le même (diamètre 30) et cela nécessite une modification des flancs et un budget supplémentaire pour les paliers :

- tu devras percer plus large. Si tu n'a pas de matériel pro pour être bien droit, il faudrait bricoler un gabarit de perçage :
Par exemple en découpant dans une planche à la scie cloche un cercle correspondant au diamètre du trou actuel, le fixer d'un côté à une planche, le mettre dans le trou actuel et avec des pinces fixer l'ensemble par la planche au flanc, puis mettre la mèche dans le trou de mèche du cercle et percer en restant bien droit
- acheter des paliers complets (avec écrous, ressorts, bagues) (150€), caoutchouc adaptés plus étroits 10mm(13€) rondelles si tu n'as pas : https://www.cadetel.fr/188-lot-de-8-pal ... ssort.html

Le gain de jeu avec des paliers ressort n'est sincèrement pas énorme : les joueurs pro sentent la différence, pas le joueur lambda

Si ce sont uniquement les caoutchoucs qui sont usés : franchement çà ne vaut pas le coup de s'embêter : rachat de caoutchouc 28mm : 29€

Si les paliers sont abimés fissurés : changement par des paliers 25mm métal avec bagues nylon (je crois que Petiot ne fait plus les paliers 100% nylon mais leur demander). Si les écrous de palier nylon sont abimés (écrou métal diam 25 pour 38€) : Si les 2, 100€

En résumé :
- si tu gardes des paliers 25mm et caoutchouc : Budget de 30€ à 130€ pour les 8 sans travaux de menuiserie
- si tu passes à des paliers ressorts : Budget de 163 € minimum (plus outillage scie si tu n'as pas) et un peu de menuiserie.

Pour moi la modification des paliers en 30 ne vaudrait le coup que si les paliers actuels ont du jeu dans le trou (trou déformé). Et encore dans ce cas tu peux aussi choisir de récupérer la déformation : c'est ce que j'ai fait sur un Concorde qui avait les mêmes paliers que toi :

ici : https://www.facebook.com/notes/362818741533495/

Image

Image

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 06 mai 2021, 21:22

Bonsoir "FRED Babyfoot", merci pour ton message très clair et tes précieuses infos ;).

Après tes conseils et réflexions, j'ai opté pour des paliers complets en alu de diamètre 25 sans ressorts. (Malheureusement, je ne suis pas outillé pour de la menuiserie pour passer sur du diamètre 30 avec ressorts) :/
Sur le babyfoot, les bagues étaient en nylon et les "écrous" en plastique. Nombreux étaient fissurés/cassés..

J'en ai également profité pour prendre le tapis ("vert" mais j'ai longtemps hésité avec du gris anthracite) et les mains courantes or. J'attends d'être livré.

Il y a comme sur ton Concorde, du jeu dans 2-3 trous, il faudra donc combler avec de la pâte à bois. (en tout cas très belle restauration! ;) Et très bon choix que de supporter Sainté ;) )

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ;)



FRED Babyfoot a écrit :
05 mai 2021, 09:25
Bonjour,

le diamètre n'est pas le même (diamètre 30) et cela nécessite une modification des flancs et un budget supplémentaire pour les paliers :

- tu devras percer plus large. Si tu n'a pas de matériel pro pour être bien droit, il faudrait bricoler un gabarit de perçage :
Par exemple en découpant dans une planche à la scie cloche un cercle correspondant au diamètre du trou actuel, le fixer d'un côté à une planche, le mettre dans le trou actuel et avec des pinces fixer l'ensemble par la planche au flanc, puis mettre la mèche dans le trou de mèche du cercle et percer en restant bien droit
- acheter des paliers complets (avec écrous, ressorts, bagues) (150€), caoutchouc adaptés plus étroits 10mm(13€) rondelles si tu n'as pas : https://www.cadetel.fr/188-lot-de-8-pal ... ssort.html

Le gain de jeu avec des paliers ressort n'est sincèrement pas énorme : les joueurs pro sentent la différence, pas le joueur lambda

Si ce sont uniquement les caoutchoucs qui sont usés : franchement çà ne vaut pas le coup de s'embêter : rachat de caoutchouc 28mm : 29€

Si les paliers sont abimés fissurés : changement par des paliers 25mm métal avec bagues nylon (je crois que Petiot ne fait plus les paliers 100% nylon mais leur demander). Si les écrous de palier nylon sont abimés (écrou métal diam 25 pour 38€) : Si les 2, 100€

En résumé :
- si tu gardes des paliers 25mm et caoutchouc : Budget de 30€ à 130€ pour les 8 sans travaux de menuiserie
- si tu passes à des paliers ressorts : Budget de 163 € minimum (plus outillage scie si tu n'as pas) et un peu de menuiserie.

Pour moi la modification des paliers en 30 ne vaudrait le coup que si les paliers actuels ont du jeu dans le trou (trou déformé). Et encore dans ce cas tu peux aussi choisir de récupérer la déformation : c'est ce que j'ai fait sur un Concorde qui avait les mêmes paliers que toi :

ici : https://www.facebook.com/notes/362818741533495/

Image

Image

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 06 mai 2021, 21:30

Bonsoir

Suite de la restauration avec un décapage complet des joueurs :

Image

Image

Prochain épisode, terminer le ponçage de la caisse et des pieds, puis je vais tenter d'utiliser de l'acide oxalique (ou anciennement nommé sel d'oseille) car il y a de nombreuses tâches noires sur le bois mêmes après ponçage. En espérant que cela soit efficace..

Si vous avez des retours à me faire sur l'efficacité de ce produit, je suis preneur ;)

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 19 mai 2021, 22:11

Bonjour à vous !

C'est parti pour le ponçage, un gros travail puisque le bois n'est pas forcément de toute jeunesse :

Image

Petit avant/après :

Image

Il faut également savoir que sur certaines parties, j'ai ensuite utilisé de l'acide oxalique pour atténuer les tâches grises. Ce produit est assez efficace sur les tâches de surface, mais beaucoup moins lorsqu'elles se trouvent en profondeur.

Aperçu du ponçage en cours, mais loin d'être terminé :

Image

Guillaumebn
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2019, 22:41
Contact :

Re: Restauration ancien baby foot Petiot modèle "Série A"

Message par Guillaumebn » 19 mai 2021, 22:16

Pour varier les plaisirs, j'attaque la peinture des joueurs :

Image

3 couches et voici la peinture terminé :

Image
Image

On enlève le scotch pour protéger les barres et hop, c'est terminé :) :

Image

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités