Restauration concorde 250

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kriscox
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Restauration concorde 250

Message par kriscox » 13 déc. 2020, 11:28

Hello,
C'est parti pour la restauration de mon concorde 250 monnayeur de 2000 acquis il y a un an.
En gras italique, mes questionnements ;)
Pas de défaut, majeur après 20 ans de bons et loyaux service dans un café en Vendée (A 15 km de l'usine). :lol: :lol:
Principaux défauts :
Caisse à monnaie forcé et complètement tordu.
Au passage nos amis cambrioleurs ont forcé la caisse en bois du baby avec un tournevis au niveau serrure, donc à rattraper lors de la restau.
Barres des joueurs légèrement tordues, à redresser
Quelques impacts de balles sur les plinthes côté demi.
Impact balle, sur plaques de fond de but, seront changées
Pieds baby : peinture enlevée
Joueurs à repeindre ou à rafraichir ? Soit je les refais entièrement, soit je repasse une couche par dessus, j'ai besoin de conseil là-dessus...
Pied joueur : fraisage ou non ?
Gerflex à changer avec son isorel.
Changement des coussinets, des amortisseurs intérieurs, rondelles fibres, caoutchouc pourtant en bon état mais je refais tout donc pas envie de changer dans 5 ans et rondelles polyurethane.
Achat de quelques perles pour remplacer celles cassées.
Logo retracé à refaire imprimer ;)

La caisse est couleur noyer, tout est en standard baby de café. Seule poignée longue à la place de ronde :D

Je viens de démonter les barres, quantité de poussière accumulée au niveau coussinet :D
J'avais vu sur le forum que quelqu'un avait les mesures entre les joueurs pour le concorde 250, mais je ne retrouve pas son post.
Si quelqu'un se souvient d'où est le post. C'est pour vérifier les mesures avec le mien.

Pour le démontage baby :
Cendrier les clous dépassent en dessous, je devrais y arriver, par contre pour les buts, je veux bien un retour expérience.

Sûrement d'autres questions au cours de la restauration.
Le baby à l'achat :
baby.jpg
et le baby forcé au niveau caisse avec logo abimé
forcé.jpg
forcé.jpg (29.66 Kio) Vu 5938 fois

JL63
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Re: Restauration concorde 250

Message par JL63 » 13 déc. 2020, 17:01

266 pour les arrières
119 pour les demis
192 pour les avants

c'est les cotes d'entraxes, pris au niveau des vis

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kriscox
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Message par kriscox » 14 déc. 2020, 17:51

Merci pour les cotes.
Une petite photo de l'avancée et une autre du cadeau de Noël en avance
Fichiers joints
20201214_174958.jpg
20201214_175010.jpg

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Message par TriiXx » 17 déc. 2020, 11:14

Il a l'air en bon état général pour son âge ! il va être tout beau

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Re: Restauration concorde 250

Message par kriscox » 18 déc. 2020, 15:32

Etat de l'avancement.
J'ai profité de quelques heures de RTT pour avancer légèrement.
Toutes les barres nettoyées avant le redressage.
Et tous les coussinets démontés.
Je reste toutefois bloqué avec un embout sur une barre.
Les vis Allen impossible à sortir, j'ai l'impression que le pas de vis est faussée.
Ma clé Allen a du mal à accrocher.
Qui aurait une solution, c'est gavé de nettoyant pour faciliter, mais rien.
Plusieurs pistes :
Collage à la glu d'une clé allen sur les deux vis ?
Percage des vis ?
Ce que je souhaite préserver c'est la barre et aussi l'embout (79€ les 8, si je peux m'en passer)
Quelle serait la meilleure solution ?
Une photo du problème :
20201218_150619_resized.jpg
20201218_150619_resized.jpg (6.16 Kio) Vu 5837 fois

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Message par JL63 » 18 déc. 2020, 17:02

essaye de bien chauffer l'embout (qui est en alu) avec sèche cheveux ou décapeur thermique (attention, ça chauffe plus) pour le faire dilater (l'alu se dilate plus que l'acier), ce qui devrait aider à dégripper la vis

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Message par 300sav » 18 déc. 2020, 21:30

Un tournevis plat de la largeur de la clé allen et un bout d'élastique coincé au fond pour l'accroche. :idea:

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Re: Restauration concorde 250

Message par kriscox » 19 déc. 2020, 10:44

J'ai tout tenté en vain :(
Impossible à sortir. Après la nuit dans le dégrippant, toujours rien.
J'ai utilisé la méthode radicale.
Choisir de conserver la barre et condamner l'embout, car finalement chez Loup Blanc, il vend l'embout à l'unité contrairement à Petiot.
Donc, perçage en douceur de l'embout et des vis Allen pour ne pas attaquer la barre.
Résultat en image
20201219_103754_resized.jpg
Ensuite démontage du Gerflex et isorel.
Avec un peu de patience, je m'en sors plutôt bien :D
Je ne pensais pas à autant d'agrafe.
Ce que me surprend le plus, c'est qu'il n'y a pas d'agrafe en bas des pentes, le tracé fait une pente plus douce vers le gardien que vers les joueurs.
Dois-je reprendre le même tracé ? Ou faire mettre des agrafes vraiment au ras de la pente ?
Pour les restaurateurs, quel agrafeuse ? Ou je le colle ?
20201219_103157_resized_1.jpg
Enfin, les charnières du gerflex sont inversées donc, il faut dévisser pour enlever le plateau, c'est normal ça ?

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Re: Restauration concorde 250

Message par kriscox » 19 déc. 2020, 14:25

Voilà où j'en suis
Fichiers joints
20201219_141904_resized.jpg
20201219_140024_resized.jpg
20201219_140016_resized.jpg

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Re: Restauration concorde 250

Message par kriscox » 19 déc. 2020, 14:34

Les photos du dessus montrent où j'en suis rendu.

J'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin concernant le tapis.

Mon aggloméré d'origine présente quelques fissures (voir photos ci-dessus)
Quelle est la meilleure solution ?
1- Je garde le même car pas en si mauvais état.
2- Je le change par de l'aggloméré pour repartir sur une base saine
3- Je le change par du MDF
4- Je le change par de l'OSB (Actuellement ce qui est mis chez Petiot)
5- Autre solution

Pour l'isorel,
Il était agrafé. Agrafe ou colle ?
Si agrafe, une agrafeuse à main est elle suffisante ?
Est ce que je réagrafe comme précédemment au niveau des coins pour conserver les pentes d'origine ?

Merci à vous pour vos réponses ;)

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