Sulpie à rénover. Se lancer.

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 22 juin 2020, 02:49

Bonjour,

Alors, pour résumer : il m'a été offert en 1989 !
J'ai joué comme un malade dessus jusqu'en 2003.
Peu soucieux de son état, je ne l'avais pas rénové car soit j'étais trop jeune, soit après j'étais trop ado...
Puis suite un soucis familial, il a été abandonné 17 ans dans un garage avant que je puisse remettre la main dessus.

Image

Dans les choses qui m'inquiètent vraiment : la première, les barres. En fait, elles sont plutôt globalement en bon état, pas ou peu tordues, un peu piqué entre les joueurs, mais c'est encore récupérable, mais au niveau des poignées, j'ai comme un gros doute. J'ai bien l'impression que c'est trop cramé pour être repris. C'est très marqué sur certaines barres. J'envisage donc d'acheter des barres extérieures neuves. Si les barres intérieures sont en bon état, est-ce que je peux les conserver ?
Image

Pour finir sur les barres, ces éléments me semblent bien "secs" et à changer également :
Image

La deuxième chose, c'est le "sol", sous le gerflex. En agglo, il est moche quand on ouvre le baby...
Image

Notamment ici :
Image

C'est dommage car il n'y a qu'un seul petit pet sur le gerflex et la surface de jeux.
Image

J'envisage donc de rénover cette partie, mais si j'ai bien vu des vidéos sur comment décoller / recoller le gerflex, j'avoue que la partie en dessous, j'ai des doutes : reprendre de l'aglo ? ne vais je pas galérer pour décoller les angles et les repositionner sur un nouveau sol, etc. Pas très rassuré.

Pour les joueurs, j'ai le matériel, la patience et cela va être un moment sympa avec mon fils.

Pour les cendriers / buts et les paliers, j'envisage de les faire décaper par une personne qui sait faire cela car le je n'ai ni les compétences ni le matos, je crois même que ce professionnel est également sur ce forum, après avoir lu seulement 2 messages.

Les ressorts sont plutôt corrects et font encore le travail, je m'interroge donc sur la nécessité de les changer.
Image

Un élément qui m'intrigue ce sont les buts (oui, pourquoi me poser cette question maintenant et pas quand j'étais jeune...) : ils sont vraiment dans un sal état, j'ai l'impression qu'ils ont été "bricolés", notamment les "poteaux" des buts :
Image

Je ne me sens pas trop de démonter cela mais je trouve que ce n'est pas super propre.

Voila ce sera tout ce pour ce soir / ce matin, mais si vous avez déjà des conseils, avis, etc. je suis preneur.

Merci d'avance et bon début de semaine.
Modifié en dernier par Eti-N le 25 juil. 2020, 13:14, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par nicolas36 » 22 juin 2020, 04:10

Salut Etienne bienvenu, c'est un super baby que tu as, il as l'aire complet et tout d'origine!
Pour ma part, j'esserai de concerver le maximum des pièces qui lui appartienent.
Ce qui faudrai ces tout démonter (la mécanique), nettoyer et polir. Pour les barres interieur et ext un léger coup de lime sur les piquage de rouille, puis ponçage a l'eau grain 1000 / 1500 / 2000, puis belgome chrome pour la finition et protéger l'ensemble de la rouille. (ne les ponce pas trop car tu risquerai d'enlever le traitement et elle rouillerai prématurément dans le temps, je te conseil de ponser a la main dans le sens des barres).
Je te conseillerai par ailleur de refaire le fond ouvrant complet. Tu as l'ancien pour model même en étant peut bricoleurs je pense que sa serai fesable et quelle plaisir de jouer sur un tapis neuf!!
Les cornières de but sont un peut abimé mes d'origine, moi je les conserverai (tu pourait les polir il me semble quelle soit en alu).
Tu parlais des but (les alu) c'est très simple a rénover soit même, ponçage grain 150/400, et a l'eau 1000/1500/2000 puis belgome alu avec une brosse en tissu sur une petite perceuse pour un brillant miroir.

Bon courage tien nous au courant a+

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 22 juin 2020, 13:30

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse. Je suis en effet super content de le retrouver et oui : il avait été peu modifié, execpté des peintures douteuses à certains endroits il est 100% d'origine. Il ne manque que la caisse et la clé pour ouvrir le babyfoot : la caisse, je ne l'ai jamais eue, la clé est perdue je pense, mais je dois encore vérifier à un endroit (je croise les doigts).

Ça à l'air tellement simple en te lisant : en ce qui me concerne, je suis super à l'aise pour rénover et réparer un ordi ou un site web, mais le travail manuel, je n'ai que peu de talent et très peu de connaissances... mais on va essayer.

Et du coup, rafale de questions :

- Pour le fond : dois je reprendre de l’aggloméré ? Sera-t-il possible de récupérer / décoller les angles du fond actuel ? ou faut-il prévoir d'en racheter ?

- Pour les barres extérieures, c'est vraiment la partie "extérieure" entre la poignée et le baby foot qui me semble irrécupérable, comme sur la 2ème photo de mon post, et ce n'est pas la pire :
-> Est-ce qu'avec le ponçage, je vais réussi à faire partir le "noir" que l'on voit juste au dessus de la poignée ?
-> "poncer dans le sens des barres" ? C'est à dire sur la longueur et non "en travers" en la faisant rouler ? Désolé pour le niveau de la question mais je vais en avoir pleins de ce type je pense car je suis pas d'un naturel ultra confiant.
-> admettons que je ne suive pas ta recommandation de converser les barres extérieures d'origine : il y a-t-il une réelle différence de qualité avec des barres neuves que l'on peut acheter de nos jours ? Comme tu le suggères, j'aurais préféré garder au maximum les pièces d'origines, mais sur tout ce qui est métallique, je ne suis vraiment pas à l'aise.

Sinon, une autre question me vient aussi concernant la caisse : les flancs sont des planches recouvertes d'un placage, les extrémités non. Une fois tout cela mis à nu, je ne sais pas si je dois peindre la caisse dans son intégralité ou refaire le placage. Si je choisis cette dernière option, est-il possible aussi de mettre une feuille de placage au niveau des extrémités de la caisse pour que les flancs et les extrémités soient "assorties" ?

D'avance merci pour les réponses et conseils.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par nicolas36 » 22 juin 2020, 22:38

Salut Etienne, si je peut t'aider c'est tan mieu, après je te propose des solutions met evidement tu n'est pas obliger d'en tenir compte. En ce qui concerne le fond ouvrant je le refrai en aggloméré comme l'existant (tu prend les dimension longeur largeur et épaisseur et nimporte quel magasin de brico peuvent te le couper directement a dimension) en récupérant les angle relever. Je pense qu'il faudrai les décoler et gratter le surplus au ciseau a bois et finir au papier de verre. Pour le collage du tapis, je te conseille d'utilisé de la colle néoprène en bombe. Regarde les vidéos de loup blanc sur youtube il donne pas mal d'info qui pourrai t'être utile. Pour les barres extérieur il faudrai les polir comme indiquer sur mon commentaire précédent mai tu n'arriverra pas a aténuier le manque de chrome, a cette endroit sa ne pose pas de problème pour la jouabilité donc je te propose de mettre un léger cou de bombe chrome a cette endroit uniquement.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par nicolas36 » 22 juin 2020, 22:46

En ce qui concerne la caisse, si les placage ne se décolent pas je te conseille de poncer et de repeindre l'ensemble comme sa. Il est bien evidement possible de tout replaquer met sa demande quand même un certain savoir faire manuel même si le principe reste le même que collé un tapis c'est complique pour quelqu'un de pas très abile en bricolage, pour ma part je suis menuisier sa serai une formalité mai bon. Si sa t'interesse jette un cou d'oeuil sur la rénovation que j'ai faite il y as peut de temps tu y trouverra peut être qq infos et idées. Malheureusement je n'est pus vous partager toutes mes techniques met qq détail y apparaissent. Dans sujet de rénovation: rénovation bonzini b60 n°16341 de 1970. Tien nous au courant de l'évolution de cette réno

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 22 juin 2020, 23:18

Merci bcp pour toute tes réponses ! Je prends et écoute toutes les suggestions et essaye de faire au mieux avec mes compétences, ma motivation et le budget dont je dispose.

Je vais aller voir ta réno dès que j'ai une minute !

Le placage se décolle énormément, c'est comme cela que j'ai découvert que c'était du placage.
Placage comme tapis :je pense que j'en suis capable, car patient et appliqué dans ce type de travaux.
Je dévore les vidéos de Loup Blanc depuis plusieurs jours, c'est parfait et très clair.

Et puis pour le reste des éléments en métal, je pense qu'il faut que je me lance, en cas d'échec ou de difficultés ou si je manque d'outils adaptés, je m'orienterais vers Loup Blanc, c'est rassurant d'avoir ce choix en plus de ces vidéos.

J'ai fait quelques tests ce soir : j'arrive à récupérer un peu les barres et c'est jouable, donc à voir en effet si j'opte pour la bombe chrome ou si je craque pour des barres neuves. J'imagine que le cout pour faire rechromer des barres ne doit pas être intéressant.

En tout cas merci et oui, je vais essayer de vous faire suivre les différentes étapes.

gregui
Frappeur light
Messages : 69
Enregistré le : 02 avr. 2019, 20:28
Localisation : 63
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par gregui » 23 juin 2020, 12:12

Bonjour Eti-N,

jolie ce Sulpie!

franchement, les barres sont pas trop mal... à ta place, j'y mettrai juste un bon coup de laine acier 00 (voir, avant, un coup d'abrasif 240 puis 400 si il y a des rayures profondes) avec la technique Lajoule (barre montée sur perceuse sur un support fait de quelques bout de bois) et un coup de Belgom ou polish auto. Même si le chrome saute, la rouille ne va pas revenir de si tôt (sauf si la destination du baby est ta salle de bain...) perso, les barres du baby "Finale" que j'ai restauré n'ont pas évolué depuis 1 ans et elles étaient vraiment attaquées par la rouille, bon après, c'est sur, ça ne donnera pas un effet sortie d'usine mais ton baby à une paire d'années, c'est sympas qu'il garde un peu de sa patine ,de mon point de vue ;)
perso, je ne mettrai pas de bombe chrome, je pense que le résultat sera pire que mieux...
de plus, quand on joue, on ne regarde pas les barres mais la balle !


pour le meuble, commence par re-coller le placage (si les morceaux ne sont pas perdu) et fait un ponçage léger au 120 (sans trop insister si non tu va traverser le placage) et voit ce que ça donne.... si ça ne le fait pas, effectivement, tu peux tout re-plaquer.
restauration "FINALE" 1952: viewtopic.php?f=13&t=4641

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 24 juin 2020, 23:36

Salut Gregui,

Malheureusement, pour le placage, il y a des bouts que j'ai et d'autres qui ont disparu, mais ce n'est pas la partie qui me fait le plus peur.

Les barres extérieures, je comprends ton point de vue, mais je souhaite vraiment lui donner un gros coup de jeune et pouvoir rejouer rapidement.

Cependant, je compte conserver également les barres d'origines pour retravailler dessus avec plus de temps, voir même le jour ou l’occasion se présente, les faire re-chromer, mais si je dois changer des pièces, je garderais toutes les pièces d'origine.

Il va certes perdre un peu de sa patine comme tu dis, mais sa "couche de patine" si je puis dire, elle vient en grande partie de ma négligence quand j'étais ado et qu'il était chez moi car je l'entretenais très peu alors que je jouais beaucoup, puis de l'abandon forcé pendant de nombreuses années. Donc moi je me fais une joie de lui redonner vie et de nettoyer tout cela car j'en rêvais depuis des années !

Je l'ai eu j'avais 11 ans... mon fils à le même age, donc l'idée c'est qu'il reparte pour au moins 30 ans de plus, donc autant y aller à fond maintenant !

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par FRED Babyfoot » 25 juin 2020, 22:56

Eti-N a écrit :
24 juin 2020, 23:36
Bonjour, peux tu me confirmer le numero ecrit à l'interieur : est ce bien 4031 ? As tu une photo du numéro d'un joueur de face en gros plan ?

;)

Avatar du membre
Eti-N
Frappeur incontrolé
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2020, 15:50
Localisation : Tours - 37
Contact :

Re: Sulpie à rénover. Se lancer.

Message par Eti-N » 30 juin 2020, 23:39

Il y a en effet 4031 a un endroit et un autre numéro non pris en photo au crayon de papier.

Pour l'image du joueur, ce sont des "cognac".

Image

Puis-je demander pourquoi ?

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités