Rénovation René Pierre compétition N° 126 600.

Répondre
Kinou65
Frappeur light
Messages : 45
Enregistré le : 28 mars 2020, 23:16
Localisation : Bagnères de Bigorre
Contact :

Rénovation René Pierre compétition N° 126 600.

Message par Kinou65 » 07 mai 2020, 00:19

Bonjour tout le monde,

J'ouvre donc un post traitant du rafraîchissement du baby que j'ai acheté récemment. Pour rappel voici les photos que j'ai prises le jour où j'ai pris possession de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans un premier temps, afin d'optimiser l'expérience de jeu, j'ai commencé par un bon nettoyage. Dépoussiérage, aspiration, récurage du Gerflex.

Image

En suite j'ai démonté toutes les barres pour faire le point des pièces à changer.

J'ai passé commande chez Loup Blanc pour certaines pièces :

- coussinets de palier car ceux présents ont été élargis au fil du temps
- ressorts car ceux présents, s'ils sont complets et fonctionnels, accusent le poids des ans
- caoutchoucs d'arrêt de barres car j'en ai plusieurs de fendus
- 4 boulons de monnayeur, car ceux du baby ne sont plus que trois et sont rouillés

Dans un magasin de bricolage je suis allé chercher de la quincaillerie pour remplacer les grosses vis des pieds et traverses et toutes les petites vis qui maintiennent les tirants des barres intérieures. J'ai opté pour de l'acier zingué blanc.

Bien entendu j'ai profité que les barres soient démontées pour un dégraissage en règle, un bon nettoyage de ces dernières (intérieur et extérieur), j'ai aussi nettoyé en profondeur les paliers.

Image

Image

Les photos ne rendent pas justice au résultat obtenu car je les ai prises seulement au cours de la dernière étape du nettoyage, j'avais déjà dégraissé les pièces et passé un premier coup de brosse métallique et il ne restait plus alors qu'à passer les pièces à la brosse rotative fixée sur perceuse.

Image

Le rendu final sur les tirants de barres intérieures est plus que correct, en témoigne le reflet des barres dans ces derniers.

Du coup, moi qui pensais étaler ma rénovation sur une certaine durée, je me retrouve à trépigner en attendant a prochaine étape.

En même temps que les pièces j'ai commandé deux échantillons de mains courantes car j'hésite encore sur les teintes à adopter.

Bien sûr, avant d'imaginer poser un vernis, je vais passer par la case ponçage. A ce sujet, mon baby est en bon état et ne présente que très peu pour ne pas dire aucun éclat ou coup. Un ponçage de surface au grain 180 serait-il suffisant ? Sur la vidéo de Lajoule il parle de grain 80 mais le baby qu'il rénove est resté un an dehors et est très abîmé...

En parallèle j'ai voulu passer un coup de brosse métallique sur mes buts et leurs côtés... ce qui devait arriver arriva : j'ai perdu l'aspect presque "miroir" et je vais devoir le récupérer. Pour ce faire je vais devoir tout re-polir et je préférerais le faire en démontant tout ça. Le souci c'est que je n'ai pas vu de vis, seulement trois têtes de clous derrière les buts mais rien sur les cotés...comment faire ? Je n'ai pas envie de démonter complètement la partie haute du baby,j'aurais trop peur de ne pas réussir à la remonter après siffle!: Je voudrais aussi donner un aspect miroir au monnayeur, pensez-vous que c'est faisable ?

Les prochains repos seront dédiés à la rénovation esthétique de la partie métallique de la descente de balles donc brosse rotative et peinture noire à foison ! Promis cette fois je ferai de vraies photos avant-après.

++ tout le monde !
Modifié en dernier par Kinou65 le 19 juin 2020, 22:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Rénovation René Pierre compétition (ou derby ^^)

Message par FRED Babyfoot » 07 mai 2020, 07:32

As tu des photos des têtes de clous des côtés des buts ? Pas moyen de retirer les clous sans endommager les côtés des buts et remplacer par vis ? Les côtés ne sont ils pas maintenus par la partie centrale du but et la baguette de la main courante ?

Kinou65
Frappeur light
Messages : 45
Enregistré le : 28 mars 2020, 23:16
Localisation : Bagnères de Bigorre
Contact :

Re: Rénovation René Pierre compétition (ou derby ^^)

Message par Kinou65 » 17 mai 2020, 18:09

Bonjour tout le monde !

@FRED : je n'ai pas encore attaqué la restauration du "meuble" en lui même, ci dessous la photo de mon but. Une fois retiré le basard qu'il y a sur le baby (barres, vis, paliers, etc...) je regarderai par dessous si je vois quelque chose parce que ça me semble un peu léger si ça ne tient que par le centre...

Image

...effectivement peut être les extrémités sont-elle maintenues par la main courante, à voir.

J'ai reçu mes balles toutes neuves mais j'ai profité d'un peu de temps libre pour m'occuper des joueurs donc elles restent gentiment dans leur emballage en attendant la réouverture du stade ^^.

En fait nous jouions avec mon fils quand je me suis dit qu'il serait bien de ré-aligner mes demis "rouges" sur leur barre. Fausse bonne idée : si le premier joueur s'est dévissé sans souci, la vis a cassé net lors du resserrage :evil:

Du coup, perception de la clé allen qui va bien, du dégrippant et en avant la musique !

Après avoir bien bataillé avec les vis (pour certaines les empreintes étaient pleines de peinture craz), j'ai trois joueurs HS et un un peu amoché. J'ai réussi à récupérer deux joueurs avec la vis cassée à l'intérieur en perçant et en taraudant M6. Malheureusement pour deux d'entre eux je n'ai pu en faire autant et un troisième joueur avait subi une réparation peu orthodoxe m'empêchant de rattraper le coup. Tant pis, j'ai trouvé 22 joueurs ainsi que diverses pièces de rechange sur LBC, je vais donc pouvoir compléter mes équipes et une fois la restauration finie j'aurai des pièces à vendre si certains en cherchent.

Au passage, chapeau bas au jeu de clés Allen vendu chez Bidl, malgré les mauvais traitements que j'ai infligé à la clé de 6 elle n'a pas bronché et est toujours comme neuve...pourtant malgré le dégripant il a fallu y aller gaiement pour retirer ces satannées vis oxydées et trop serrées...

Voici les rouges en mode sardines en attendant leur sort...

Image

Quand j'ai cherché des pièces j'ai failli opter pour des joueurs et barres ITSF à vendre sur LBC mais finalement j'ai préféré rester sur une configuration le plus proche de l'origine. Premier constat, le dessous des pieds d'origine n'est pas vraiment parallèle au tapis de jeu mais n'ayant senti aucun impact sur le jeu jusqu'à présent ils vont rester ainsi (je vais quand même voir sur un HS s'il est aisé d'obtenir un beau "carré", sait-on jamais). J'ai passé les pieds à la brosse rotative "dure" pour les texturer et j'ai limé les cotés à angle droit. Au passage, si certains veulent s'y essayer il faut une lime assez grosse car l'alu a tendance à vite "boucher" les limes fines.

Image

Image

Image

En suite, j'avais déjà dans l'optique de personnaliser mon baby en changeant les couleurs des équipes. J'envisage une confrontation Nantes / Saint Etienne, j'ai donc profité du démontage pour décaper mes joueurs.

Voici un petit avant/pendant/après de la mise à nu des joueurs (merci Lajoule pour tes vidos très explicites...au passage moi ça ne me dérange pas qu'elle soient longues ^^) :

Image

Et voilà mes joueurs en attente des derniers petits ajustements et de leur peinture :

Image

Image

Pour les barres je pense qu'un simple coup au belgom avec un grattoir genre vaisselle suffira à leur rendre tout leur éclat d'origine, coup de bol j'ai un beau frère qui a un tour, je vais voir avec lui si je peux le lui emprunter ça m'évitera d'avoir à bricoler un système bancal. Bien entendu je vais les redresser avant car, si elles n'en ont pas vraiment besoin, je compte profiter du démontage complet de la mécanique de jeu pour la remettre en état neuf.

Voilà, c'est tout pour le moment, j'attends mes nouveaux joueurs d'ici une dizaine de jours le temps que leur paiement parvienne au vendeur et qu'il me les renvoie. Mon colis de chez Loup Blanc fait des allers-retours entre le centre de tri et mon point relais qui semble fermé...mais bon ça ne va pas durer (j'espère ^^) et j'aurai très prochainement d'autres choses à faire.

++ tout le monde !

Kinou65
Frappeur light
Messages : 45
Enregistré le : 28 mars 2020, 23:16
Localisation : Bagnères de Bigorre
Contact :

Re: Rénovation René Pierre compétition (ou derby ^^)

Message par Kinou65 » 19 juin 2020, 22:11

Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais, comme tout le monde, j'ai profité du déconfinement pour...me déconfiner mdr:!

La rénovation suit son cours gentiment, j'ai laissé tomber le démontage des buts, j'ai trop peur d'abîmer le meuble et je protégerai bien les parties métalliques lors de la pose du vernis.

-J'ai réussi à rattraper avec du belgom alu ma bétise sur les buts, certes un oeil averti peut voir ça ou là quelques petites traces rebelles mais comte tenu du fait que les buts ont, comme le reste du baby, vécus, ça passe inaperçu, même pour moi.

- J'ai poncé le meuble en entier, j'ai démonté la ceinture de jeu afin de faire du travail propre. Mon baby étant en bon état je me suis dit qu'un grain 180 suffirait. Après prise de conseil auprès de Lajoule j'ai aussi acquis des feuilles de 120. Bien équipé je me suis attelé à la tâche...c'était sans compter sur l'un des propriétaires précédents qui s'est dit qu'il serait bien de revernir le baby....sans le poncer au préalable. Du coup au début je trouvais que ça allait super vite et qu'en dessous le bois était ultra lisse, presque du verre sur les parties les mieux préservées mais il restait des traces grises par endroit. En fait je n'avais retiré que la couche supérieure, celle du dessous (d'origine je pense) s'est montrée bien plus rude à enlever et j'ai dû sortir la ponceuse à bande, le papier grain 80 et le dremel avec les embouts pour poncer (pour les recoins inaccessibles autrement. Après deux jours et demi (pas en une seule fois, je ne suis pas maso ^^) mon meuble est enfin prêt.

- J'ai attaqué le ponçage des pieds, compte tenu de leur forme ça va vite, deux de faits, il m'en reste encore deux qui seront traités dans le weekend. Avant de les repeindre je vais refaire la partie inférieure car les années se font un peu sentir là en bas et que je souhaiterais y ajouter un système comme on trouve sur les B90 ITSF : je suis logé par mon employeur et les sols sont de niveau seulement quand ils y pensent donc ça serait plus pratique de pouvoir influer sur l'assiette du baby sans avoir à mettre des cales. De surcroît avec mes deux mètres je ne cracherais pas sur quelques centimètres de plus pour mon baby.

- J'ai reçu mes nouveaux joueurs. Je n'en avais besoin que de 3 mais le vendeur ne vendait que les deux équipes complètes. J'ai modifié le nombre de joueurs qui me manquaient en rectifiant les cotés des pieds à la lime + 1 au cas où j'en aurais besoin plus tard. J'ai donc 18 joueurs René Pierre pour barre de 14 à vendre si ça intéresse quelqu'un plus quelques autres pièces mais ça fera l'objet d'une annonce une fois les travaux terminés.

- Les pièces que j'avais commandées chez Loup Blanc sont arrivées juste après mon dernier message cependant j'avais pris les mesures avec un mètre de bricolage et du coup les ressorts et les coussinets ne sont pas adaptés pour mon baby...ça se joue à 0.2-0.5 mm mais ça suffit pour me faire ch...du coup ce qui n'allait pas est reparti et reviendra aux bonnes cotes quand je commanderai mes rampes.

Donc maintenant il me reste à :

- vernir mon meuble (teinte choisie,il me reste à trouver le bon produit)

- Refaire les pieds au syntobois une fois qu'ils seront tous les quatre poncés puis les peindre en noir comme à l'origine

- Confectionner ou acheter un système de réglage des pieds

- Décoller le gerflex et le remplacer par un tout neuf qui était vendu avec le baby, d'ailleurs je vais peut être acheter une autre planche pour remplacer celle d'origine et juste récupérer les angles en métal (j'ai un peu griffé l'actuel en sortant le fond de jeu, à voir si c'est superficiel et que ça part au nettoyage)

- Faire peindre les joueurs, je pensais le faire moi-même mais je ne me sens pas de faire un travail soigné alors ça sera mon cadeau d'anniversaire ou de noël à moi-même (dans l'intervalle nous jouerons comme ça avec les joueurs décapés. Les équipes sont choisies, l'une par moi et l'autre par mon fils ^^

- Installer de nouvelles rampes et peut être un nouveau "support" car les touts petits bouts qui sont aux extrémités sont abîmés : le super-rénovateur qui m'a précédé s'est dit qu'il serait judicieux de mettre des vis afin de faire tenir les rampes qui, en vieillissant, s'étaient écartées :evil:

- Poncer et repeindre les descentes de balles

- Tout remonter, j'ai trop hâte de tester mes joueurs façon "ITSF" et le petit me demande régulièrement "à quelle heure du remontes le baby papa ?" donc je lui ai donné un délai de trois semaines, il ne me reste plus qu'à m'y tenir.

Bonne nouvelle, en démontant le baby pour le rénover j'ai trouvé son numéro de série ooop:! il était sur un autocollant apposé sur la partie en plastique du retour de balle mais du coté opposé à l'ouverture donc je ne l'avais pas vu avant.

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est aujourd'hui le jour de ses 33 ans, bon anniversaire mon baby ! (j'avoue que je ne poste pas aujourd'hui tout à fait au hasard, je l'ai découvert hier en ponçant la partie basse)

Voilà pour le moment, ça va vite décanter maintenant il me reste à trouver le courage de me lancer dans le vernis parce que je n'ai pas envie de me louper boulet

++ tout le monde !

PS : je cherche une plaque "René Pierre" pour remplacer celle d'origine qui n'est plus présente, si jamais quelqu'un a ça qui traîne par là...

Kinou65
Frappeur light
Messages : 45
Enregistré le : 28 mars 2020, 23:16
Localisation : Bagnères de Bigorre
Contact :

Re: Rénovation René Pierre compétition N° 126 600.

Message par Kinou65 » 14 avr. 2021, 00:44

Bonjour à tous,

Alors oui je sais j'ai mis un temps infini avant de donner des nouvelles de mon baby mais j'ai pris le temps afin de faire les choses correctement (pour mon petit niveau de bricoleur) et je voulais faire un CR photo à la fin de ma réno et non pas au fur et à mesure.

Le but n'était pas de remettre forcément le baby en état neuf mais plutôt de conserver le cachet des années tout en rafraîchissant son aspect et en le rendant plus compatible avec l'intérieur d'un domicile.

Chose promise, chose dûe, place aux photos :

Tout d'abord je m'occupe de l'intérieur des buts qui ont besoin d'un bon polissage.Ca n'effacera pas les gros impacts mais on retrouve le coté brillant d'origine.

Image

Image

Image

Image

En suite on s'attaque aux pieds du baby. Ponçage, retrait des parties abîmées, rectification des pieds (deux dentre eux étaient plus longs d'un bon centimètre...) rebouchage au syntobois puis peinture.

Image

Image

Image

Image

Tant que je m'occupe des pieds j'enchaîne avec les traverses (en métal sur mon baby) donc ponçage puis peinture.

Image

Vu que je suis dans le traîtement des pièces métalliques je fais subir une bonne cure de jouvvence à l'intérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite photo une fois tout remis en place

Image

Comme je l'ai dit plus haut, le but est de rendre le baby plus esthétique afin de l'intégrer dans un intérieur donc ponçage du baby (et ça c'est suuuuuper long).

Petit aperçu avant/après ponçage

Image

Comparatif de teintes entre l'originale et la nouvelle

Image

Image

Une fois les choix validés je m'attaque à la caisse (les photos avec flash ne rendent pas justice au coloris)

Image

Image

Remontage, remise en place du bazar qui traîne à l'intérieur (balles, huile, gerflex de rechange que je n'ose pas encore poser de peur de tout niquer, colle)

Image

Image

Je profite des « travaux » pour ajouter une petite touche perso au baby, l'ajout de vérins vissés pour optimiser l'assiette et gagner 3 ou 4 cm au passage (je mesure deux mètres et c'est bien plus confortable).

Image

Pour la peinture des joueurs j'ai opté pour une teinte unie. Bien entendu j'ai laissé les pieds « nus » afin de favoriser l'accroche des balles.

Image

Une fois les nouvelles mains courantes posées, voilà le résultat

Image

Bien entendu les barres ont été nettoyées, lustrées, redressées et les coussinets ont tous été changés. Me voilà donc tranquille pour longtemps (enfin j'espère ^^)

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités