Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 22:58

Montage de la serrure a blanc en essayant d'avoir le moin de jeu possible entre la partie inf/sup. J'ai découvert que sur la position des pièces d'origine le maintien se fesai sur la flexion de la tringle ce qui n'est pas terrible, j'ai donc légèrement déplacer les pièces d'origine, les deux pièces de chaques côté bien plaquer au baby en hauteur et légèrement déplacer vers les extérieur et les petites glissières vers les extérieurs et le plus haut possible car en faite la tringle buttai auparavant sur ces petites pièces avant les grandes et sa fesai un effet ressort. Maintenant c'est parfait, la tringle une fois fermer butte bien sur le haut des glissières aux extrémiter et c'est bien rigide.
Image

A noter qu'il est prérable de le faire soit avant la pose des fonds de caisse ou celle du fond ouvrant sa permet de bien voir ce qui se passe si sa ne va pas.
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 14 mai 2020, 22:39, modifié 2 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 23:08

Test de polissage avec belgome alu et chrome
Image
Image
Image

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 06 mai 2020, 23:58

Maintenant on s'occupe des pieds, il y as du taf, j'ai du passer environ 10 heure dessus.
1er étape, je monte chaques pied a blanc et je m'apperçoi qu'il ne touche pas au baby d'environ 6mm :? , je refléchi et finalement c pas un problème, je décide de recoller une petite cale de bois pour compenser cet écart, c'est que mieu car je gagne de la hauteur sur le baby et me permettre de reprendre les pieds en partie basse d'un ou deux millimètre. En faite se sont les deux grand cotés qui on sécher il font 24,4 mm contre 25,2 d'origine. De ce fait, j'en et profiter pour mettre le fond du baby en 10mm contre 12 d'origine pour encore enlever quelques impefection sur la partie basse et rendre mes calles de compensation plus épaisse (8mm contre 6mm de jeu au départ), une fois le fond de 10 posser, je les affleurer a la ponceuse a bande pour enlever les 2mm.

Les pieds étant pas en bois macif mai deux planches collées je décide donc de les renforcer par 4 petites vis (Diam 4) qui seront boucher au sinto bois une foit fini en plus sa ne se vois guère car elle sont sur la face intérieur et deux d'entres elles casi sous le baby.
Image

Ensuite, je m'aperçois que les traverses sont légèrement trop courte, bizarre car en plus j'ai légèrement diminuer la largeur de la caisse car elle n'étai pas tout a fait parallèle + le ponsage etc? De ce fait, le respect de la longueur des traverses n'étai donc plus a prendre en compte, vu que les pieds étaient un peut tordu et gauche (voilé) je les aie donc poncer bien a plat avec une ponceuse a bande stationnaire, au passage sa a enlever casiment tout les défaux, la moulure (congé de 10mm) étai donc plus régulière, je les donc refaite et au passage encore des défaux suprimer.

Les traverses, encore un problème, le dessus est tordu, pas grave je leur passe donc un cou de scie circulaire avec la bonne pente. Ensuite non seulement elles sont trop courte met en plus l'arrasement en bout n'est pas d'équerre, obliger donc de rependre tout sa bien d'équerre. Dans la folie je me suis permi de refaire leur arrondie en partie basse car a l'origine il n'est pas parfait et brut de scie.
Image
Image

Collage de l'ensemble, il ne seront plus démontable mai bien stable. J'ai utilisé de la colle PU moussante pour bien combler le manque de matière a certain endroit a l'intérieur de l'assemblage (queue d'arronde), bien mettre une traverse d'écartement asser large et bien d'équerre au niveau de la parti qui va s'introduire entre le baby et un petit milimètre en plus niveau longueur pour compenser l'épaisseur de la future peinture et ne pas la rayer en montant l'ensemble.
Image
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 05:36, modifié 1 fois.

Kinou65
Frappeur light
Messages : 45
Enregistré le : 28 mars 2020, 23:16
Localisation : Bagnères de Bigorre
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par Kinou65 » 07 mai 2020, 00:30

nicolas36 a écrit :
06 mai 2020, 23:08
Test de polissage avec belgome alu et chrome
Image
Image
Image
Super boulot, c'est ce rendu "miroir" que j'espère obtenir pour les parties métalliques de mon René Pierre, comment as-tu procédé STP ?

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 00:34

Et voilà il est maintenant sur pied
Image

Je le demonte pour finir l'interieur, on coupe les pieds en partie basse une fois monter être sur qu'il soient bien droit et parallèle, mettre la même mesure par rapport au dessus de la caisse.
Image

On fini la pose des diverses pièces intérieur (elles sont presque toutes d'origine mise a part les deux tasseau de chaques côté de la caisse a monnaie) et biensur, toutes les parties en agglos et isorèle on été remplacer.

En ce qui concerne les deux côtés cintré de la caisse, j'ai tourner autour un moment car a l'origine c'est un cp de 4,5mm donc 5 serai trop épais. Je suis donc parti sur un médium de 3mm car encore une fois sa permet d'enlever beaucoup de défaux sur le bois. Je les ai laisser pendand une semaine sur des serres joints dormant qu'il prennent la forme et plus facile pour la mise en place. Le tout est collé et pointer en provisoire car je vais les repointer avec des pointes en laiton une fois le baby peint
Image
Image
Image

Pour affleurer les côtés une vraie galère, rabot a main et ponseuse a bande met léger car le médium de 3 c'est pas épais et sa se mange bien :lol:
On apperçois un autre baby derrière, rassurer vous il est vendu, je ne ferai pas de concurence a jo T c'est vraiment beaucoup de travail, déjà celui la y m'a détendu l'espris :lol: je referai peut être une rénovation sur b60 pour le plaisir mai dans quelques années a voir, par contre je suis actuellement sur la réno d'un b90 pour un copain que je vous partagerai également, je m'occupe que de la partie bois, sur b90 c vite fait j'ai une dixaine d'heure de travail. Sur ce baby j'ai pas compter met je suis sur avoir passer au minimum 200 heures.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 00:42

Salut kinou65, j'ai poncer a l'eau avec des grains très fin genre finition au 3000. Après belgome et brosse nylon sur perceuse, en ce qui concerne la plaque de monnayeur et rondelle de tige rentrante c'est le chrome d'origine qui as ce brillant je les aie donc très peut poncer et belgome chrome (appliquer, frotter, laisser secher, essuyer et lustrer avec chiffon doux, c'est cette dernière étappe la plus importante qui donne un beau brillant).
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 04:11, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 01:18

Ponsage de toutes les pièces métaliques, démontage du monnayeur et de la serrure et départ de l'ensemble en usine pour être zingué. A noter sur ce point que certainent vis cher bonzini non pas un pas standard a savoir: 2 petites vis au dos de la serrure, les écrous de doigts de serrure (qui font la liaison avec les tringles), sur le monnayeur les deux petites vis que tiennent la partie métalique chromer qui maintienne la pièce le long de la dessente on un diamètre de 3,5mm très peut courant pour des vis métaux, les vis qui maintiennent les buts alu, biensur les vis de poignée a pas inverser, l'écrous qui tien la tige a l'arrière de la caisse a monnaie, les 4 vis sans tête pour les bague de buttée des deux goals et as vérifier les ecrous qui maintiennent les compteurs de point. J'ai donc été obliger de faire zingué toutes ses dernière et elles ne seront donc pas en laiton.

Cette brosse m'a été très utile pour la finition des pièces métalique, brosser les joueurs: finition très propre et proche de l'origine pour faire des pieds type ITSF par exemple.
Image
Image
Image

Le décapage de la caisse a monnaie n'a pas été facile.
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 05:42, modifié 3 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 01:50

Réception des pièces métal après le zingage, très comptent du résultat malgrer quelques imperfections car pour un resultat parfait il aurrai falut tout polir (ce serai un boulo interminable). Je me console disant que ce bab est de 1970 et as donc 50 ans, et puis les impefections ce sont de petites creuvaces minuscule causer par la rouille, niveau estétique c'est pas vilain non plus.
Image

Remontage de la serrure
Image

Entre temps je prépare les vis pour le monnayeur
Image

Ponçage du chrome et polissage sur le bouton de monnayeur, j'ai utilisé un forêt de 7 que j'ai couper et enfoncer avec un morceau de papier pour le faire tenir et pouvoir le monter sur la perceuse
Image
Image

Fabrication des boulons de monnayeur en copie des originaux (idée que j'ai trouver sur le forum), je suis partie sur la base de boutons moletter car des boulons normaux ont la tête trop petite.
Image

Montage sur la visseuse pour finition et polissage
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 05:43, modifié 2 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 02:06

Remontage du monnayeur avec toutes ses vis laiton (sa prend forme)
J'ai récupérer une centaine de pièces d'un franc il marche parfaitement :smile:
A noter que les trois ressorts sont neuf et ont été également zingués.
Image
Image

Il manque la petite étiquette 1 FR. qui est aussi en laiton, ceci dit il faut que je repeingne le fond car c impolissable complètement, il y aurra donc que l'écriture et le tours couleur laiton et le fond serra peint (en bleu comme a l'origine).
Image
Modifié en dernier par nicolas36 le 07 mai 2020, 04:43, modifié 1 fois.

nicolas36
Frappeur light
Messages : 90
Enregistré le : 30 avr. 2019, 16:49
Contact :

Re: Rénovation bonzini b60 n° 16341 de 1970

Message par nicolas36 » 07 mai 2020, 02:47

Revenont sur la partie bois
Remise des numéros de serie a leurs emplacements d'origine a l'aide de chiffres a frapper hauteur de lettre 6mm, c'est pas très droit ce que j'ai fait met d'origine bonzini c'est pas mieu donc bon :lol: j'aurai pu m'appuyer sur une règle ou un petit tasseau sa aurai été mieux.
On peut remarquer sur les photo qu'il y as deux tourillons en bout, erreur de bonzini a l'époque car c'est le seule qui est comme sa. J'ai renforcer les assemblages tourillon aux quatres coins par des pointes en métal asser grosses que j'ai positionner au dessus et en dessous des tourillons pour faire office de cheville (c'est plus costau vu la petite longueur de la languette a cheviller). J'ai couper leurs têtes pour quelles soient plus fine et evidement je les aie chasser et reboucher. Sur les photos on peut aussi constater qu'il y as des trous de vis reboucher un peut partout au niveau ou il y aura plus tard les buts en alu. En faite j'ai remis des vis (caché sous les but malgrer quelles soit reboucher) pour consolider tout cette ensemble puisqu'il n'a pas pu être recoler a neuf.
Image
Image
Image

La partie bois étant complètement terminer, prochaine étappe la peinture.
A Noter j'ai retravailler l'entaille du passage de la clée car plus gros et plus jolie sur les models plus anciens et sa permet d'enlever encore quelques défaux.
Modifié en dernier par nicolas36 le 15 mai 2020, 19:35, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités