Restauration (terminée) - B60 n°807 de 1960

Floooo
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2020, 17:04
Contact :

Re: Restauration B60 n°807 de 1960

Message par Floooo » 19 avr. 2020, 18:56

Ola !

Résultats de la semaine, fini les découpes des traverses interieures, des planches de fond de meuble, et fini la teinte du bois ; on passe au vernis :)

Si tout se passe bien, remontage le weekend prochain !!
Resteras le fond ouvrant à faire, et la peinture des joueurs ^^.

Tellement hâte :)


Image



Image



Image


A+ ;)

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Restauration B60 n°807 de 1960

Message par Raph77 » 20 avr. 2020, 21:03

Il va être magnifique!! ;)

Floooo
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2020, 17:04
Contact :

Re: Restauration B60 n°807 de 1960

Message par Floooo » 01 mai 2020, 20:33

Hi !

Alors on en est où ? Bah on a bien avancé, ça fait plaisir aux yeux :)

Assemblage du bas du meuble ok,

Les puristes m'en voudront d'avoir mis des équerres métalliques en renforts, mais ca fait le job et c'était le but.
Les traverses en renforts en bas du meuble sont costaud aussi, je sais je fait dans le robuste ^^
J'ai installé provisoirement les descentes de balles et monayeur pour m'assurer que tout rentrait bien, et c est le cas ; je les ai donc retirés ensuite pour continuer les couches de vernis sans être gêné.

Assemblage du haut du meuble ok aussi, j ai quand même du retiré 1cm en longueur sur la planche de fond ouvrant pour avoir 121,5cm en tout ; l'equerrage n'étant pas parfait (après 60ans...) ca touché un peu cotés cages (avec 122,5cm d'origine), maintenant c'est nickel et le petit jour sera comblé par les plinthes.

Les charnieres sont posées et testées aussi, ca s'ouvre/feme correctement ; et j'ai déjà préparé les renforts sous le fond ouvrant qui seront fixé une fois celui ci terminé.

Le fond ouvrant attend son tapis qui sera collé demain, puis nouvel assemblage pour déterminer la position exact des plinthes et les fixer.

Apres ça bah y'aura qu'a terminer les couches de vernis sur le meuble assemblé (sans fond), et la peinture + vernis des joueurs (qui avance tranquillement de jour en jour), et je crois qu'il sera fin pres à être remonté en entier cette fois ooop:!

See ya !


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

Floooo
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2020, 17:04
Contact :

Re: Restauration B60 n°807 de 1960

Message par Floooo » 03 mai 2020, 19:25

Fin du weekend, fin des travaux !

NB : Pour le fond ouvrant, j'ai pris les dimensions sur le forum (cales de 8mm + planche de 12mm + MDF de 3mm + Gerflex) cela me donnait en hauteur un alignement parfait avec le haut des charnieres du fond ouvrant, et les plinthes se retrouvaient exactement à leur hauteur d'origine (j ai pu reprendre l emplacement des anciens clous et elles étaient pile contre le gerflex), sauf que les pieds des joueurs étaient à 1 ou 2 mm du gerflex une fois la barre test installé :x

J'ai regardé photos d'origine et les joueurs étaient déjà à fleur du gerflex, sauf que j'y avais pas prêté attention avant de le démonter... le baby étant dans un état non jouable quand je l'ai récupéré... boulet


Image


J'ai du passé un coup de defonceuse a l emplacement des charnieres du fond ouvrant pour gagner 5mm !!! J'ai mis des cales de 3mm, et maintenant l'espacement tapis/pieds est de 7mm (j'ai lu qu'il fallait entre 6 et 8mm, donc à priori je suis bien)


Image



Image


Au final le fond ouvrant repose quasiment sur le meuble du bas et ses traverses, mais c etait la seule solution simple pour pas refaire un fond ouvrant moins épais.


Image



Image


NB2 : J'ai fait la grave erreur d'agraffer le MDF du fond ouvrant au niveau des buts !! On peut mettre des agrafes de partout autour, mais surtout pas la !!!
En résulte, après encollage du gerflex sur le MDF, une légère bosse le long des buts, empêchant une balle très très lente de rentrer oops J'ai écrasé au mieux le gerflex pour faire disparaître la bosse des agrafes dedans, mais ce n'est pas plat... Une agrafeuse a air comprimé aurait peut-être aussi mieux fait pénétrer les agrafes dans le MDF pour ne pas qu'elles fassent apparaître de bosses sur le gerflex...


Allé, encore quelques couches de vernis sur le meubles et fin de la peinture joueur et on assemble tout !

A++

Floooo
Frappeur incontrolé
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2020, 17:04
Contact :

Re: Restauration B60 n°807 de 1960

Message par Floooo » 17 mai 2020, 19:03

Ca y est !! Il est fini !! ooop:!

Je vous fais le recap des dernières étapes et vous présente le résultat final :)


La peinture des joueurs a été longue (comme tout le reste en fait XD), 4 à 6 couches pour le blanc et la peau claire, un peu moins pour les couleurs plus foncée.

Peinture acrylique de chez Cultura, j'ai fais confiance au vendeur pour le choix de la peinture et du vernis.
Le résultat est plutôt bien, a voir dans le temps.
Les détails on été fait au Posca pointe fine.
La quantité de vernis dans la bombe m'a permis de faire 3 bonnes couches sur les 2 équipes.


Image


Sans vernis :

Image


Avec vernis :

Image



Pose des mains courantes, d abord pendues au soleil pour les détendre, puis mises en place au décapeur thermique, rapide est efficace.
Pour couper l'excédent, je l'ai chauffé au décapeur thermique pour bien le ramollir, et une fois mou le cutter le traverse comme du beurre.


Image



Mise en place des pieds sans soucis, un peu de colle à bois dans les traverses histoire de, il tient bien debout et l espacement entre les pieds est nickel ! Le renforcement de ces derniers les a bien redressés et rigidifiés !


Et installation des Barres avec tout le consommable neuf (ressorts, joints,...), quelques gouttes d huile de vaseline à l interieure des barres, un peu de lubrifiant silicone sur l exterieur, ça coulisse comme il faut !


Une mauvaise surprise sur le montage des joueurs, j ai un pas de vis HS... donc soit vis longue et ecrou sur le torse, soit tarodage et vis de diamètre supérieur... je sais pas trop, si vous avez des conseils je suis preneur :)

En attendant j'ai fait rentrer un joueur du banc pour qu'on puisse s'amuser (joueur neuf qu on m avait offert et que je comptais pas utiliser, au final il tombe a pic !!)

Voila donc le résultat final, super jouabilité, on se régal depuis 1 semaine :)


Image





Image



Image



Image



Image



Image



Image





Merci à tous ceux qui postent pleins d infos et de photos utiles, c est vraiment précieux !!

Moi qui etait novice en travail minutieux du bois, du métal, de la peinture,... on se découvre des qualités qu'on ne soupçonnait pas et des résultats qu'on esperait pas ! La patience et la persévérance payent ;)

Bon courage à ceux qui sont encore dans l'aventure, et a ceux qui comptent s'y lancer, c'est long mais c'est bon !! Je pense que les 200h de taf y sont passés et un peu plus de 600e de budget dans mon cas. ...Mais quand on aime on ne compte pas :lol:

A ce propos, je ne compte absolument pas le vendre, mais vous sauriez me donner un ordre de prix auquel il pourrait de vendre ? Curiosité malsaine

Au plaisir de vous lire,

Flo

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Restauration (terminée) - B60 n°807 de 1960

Message par babysha » 20 juin 2020, 10:05

Super résultat bravo ! pas trop foncée la couleur ressort très bien !

Harno
Frappeur light
Messages : 32
Enregistré le : 06 juil. 2020, 16:31
Localisation : Champagne-Ardennes
Contact :

Re: Restauration (terminée) - B60 n°807 de 1960

Message par Harno » 09 juil. 2020, 13:55

Piouff... Superbe restauration, il est reparti pour 50 ans mdr:!

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration (terminée) - B60 n°807 de 1960

Message par scal_b60 » 03 août 2020, 16:11

Pas mal du tout ces couleurs, un coté rustique, et vu l'âge du capitaine ça lui va bien.
Ça permet de masquer les défauts et les taches, ça m'inspire pour mon projet a venir ;)
Bel effort, bravo !
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 19 invités