Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par Ozy » 19 janv. 2020, 17:29

Bonjour,
Comme indiqué dans mes précédents message (Topic "RP Compétition 53617 à la maison), j'ai démarré '( enfin, un peu...) la rénovation , pour l'instant uniquement le bas de caisse .
La société René Pierre confirme que le baby est de début des années 80, qu'ils n'ont pas de fichier vectorisé de l'ancien logo, et que les joueurs de 14cm sont " une série spéciale"; Sympas , mais pas super intéressés par l'archéologie de leur marque, me semble-t-il.....
l'usine métallique marron de collecte et distribution des balles est OK, à part la rouille, qui d'ailleurs se confond avec la couleur marron ...!!
Peu de surprises, tout est à peu près nickel.
A propos des joueurs de 14cm, je pensais réveiller les piliers de ce forum ( que personne ne se vexe, mais je pensais surtout à Alex et Fred, puisque je dois être le 3ème (ou le 4eme??) possesseur de cette rareté René Pierre ! l’ancien propriétaire de mon baby, pourtant né à Valenciennes, ne savait pas!

Je trouve que le forum est bien vide en ce moment, et si je n'avais pas croisé au détour d'un message Babisha et Albé, ,j'aurais pris peur aux carrefours ...
Peut-être ne sont -ils pas encore rentrés des festivités de la médaille de Lajoule ?
Imagehttps://photos.google.com/photo/AF1QipN ... M9n1FxCRVX

Du coup, j'attends quelques jours avant de passer commande à Loup Blanc de poignées rondes M14 et d'une clé de serrure !
Je suis amené à interrompre la réno jusqu'en mi-février, et n'ai que peu de questions à ce stade.
Concernant la couleur verte d'une équipe de joueurs ( RP ne m'a pas répondu sur ce point), ayant vu le topic (ouvert par Fred, je crois, il ya qq années) "l'épopée des verts ( l'AS St-Etienne perdant la finale européenne, en 1976 je crois ), je me demande si cela a inspiré René Pierre pour faire une série spéciale "joueurs rouges et verts", au lieu de "rouges et bleus" ??? Mon impression est que ce monsieur aimait surfer sur des "vagues sportives", comme les JO d'hiver en 1984, par exemple, pour doper son marketing et ses ventes ? Mais ce n'est qu'une impression .

Ah si,svp, votre avis sur la différence entre vernis incolore mat et brillant ? SI on fait du mat pour la caisse (ce qui a priori et sans expérience véritable, me parait plus chaud et moins "clinquant" ), on peut faire du brillant sur les pieds ? ou c'est nul ??? sachant que mon intention est de rénover sans trop rajeunir ( je pense garder les joueurs dans leur jus après les avoir nettoyés, car ils ont la peinture d''origine de la fabrique, avec leur logo rp sur le maillot )
Je pense aussi peindre l'intérieur du fond de caisse de la même couleur jaunâtre d'origine , et je me demandais s'il était d'usage de passer une couche de vernis sur l'extérieur de l'agglo de bas de caisse ? Ça permettrait d'éviter de poncer chaque fois qu'on déplace le baby avec des mains grasses, non ?

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par babysha » 19 janv. 2020, 18:12

Hello pour le vernis je ne sais pas désolé, mais brillant semble le meilleur choix. A vrai dire je suis loin d'être un expert en baby ni en bois, je suis arrivé il y'a un mois ici sans experience (mais un peu bricolo) donc je fais comme les autres font.... je regarde les autres restaurations et je m'inspire. Pour prendre exemple sur ta question du vernis, fais comme tous le monde à savoir syntilor brillant et te prend pas la tète ! parcourir les posts, les réponses sont la...le forum est plus ou moins calme, mais il y'a du passage,il faut etre patient pour les réponses.Il faut comprendre aussi ,qu'une fois que les gens ont fini leurs restaurations ils n'ont pas vraiment de raison de trainer içi, sauf les vrais aficionados j'imagine ! donc les mp sont le meilleur choix. Pour ton logo patience, sinon illustrator + tuto ! il y'a également plein de petits infographistes pas cher sur le net qui rendent service ( 5euros.com).

Ps: continues tes messages sur ton post de restauration, le chef va pas être content !

babysha
Shooter
Messages : 189
Enregistré le : 18 déc. 2019, 17:23
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par babysha » 19 janv. 2020, 18:32

et pour les joueurs, fonction recherche j'ai trouvé ça ...
viewtopic.php?f=18&t=2507

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par Ozy » 19 janv. 2020, 19:14

Chouet, un message, merci Babisha !
Sur les joueurs de 14 cm, c'est plus de la curiosité et mon coté "archéologue"qu'un véritable besoin !
En principe, je n'ai aucun joueur cassé ( je ne les ai pas vérifiés un à un, à vrai dire ) et j'espère n'en casser aucun au démontage ou remontage . Mais je crois avoir vu que Loup Blanc en fabrique ou en a d'anciens babys
Pour l’animation du forum, c'est vrai qu'une fois la rénovation faite, l’intérêt peut retomber ... mais il y a toujours des visites : tout à l'heure il y avait une trentaine d'invités " en vadrouille"

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par FRED Babyfoot » 19 janv. 2020, 22:10

Ozy a écrit :
19 janv. 2020, 19:14
Chouet, un message, merci Babisha !
Sur les joueurs de 14 cm, c'est plus de la curiosité et mon coté "archéologue"qu'un véritable besoin !
En principe, je n'ai aucun joueur cassé ( je ne les ai pas vérifiés un à un, à vrai dire ) et j'espère n'en casser aucun au démontage ou remontage . Mais je crois avoir vu que Loup Blanc en fabrique ou en a d'anciens babys
Pour l’animation du forum, c'est vrai qu'une fois la rénovation faite, l’intérêt peut retomber ... mais il y a toujours des visites : tout à l'heure il y avait une trentaine d'invités " en vadrouille"
Bonjour ozy,

Désolé d'avoir mis quelques heures à répondre ... mais entre 16h et 21h j'étais dans mon garage en train de refaire le fond ouvrant et coller le tapis d'un competition 70... ;) .

Je n'ai jamais eu de rené pierre à grosse tête mais il me semble avoir vu passer des joueurs comme cela il y a quelques années sur le forum ou site d'annonces.
René Pierre t'a donc un peu renseigné et tu fais avancer notre connaissance avec ton spécimen.
L'entreprise René Pierre a rapidement fait croître son entreprise en surfant sur les jeux qui plaisaient. René Pierre ne s'est pas contenté des babyfoot et billards mais a aussi fabriqué des bornes arcades. Les modèles de baby rp ont beaucoup changé s'adaptant aux modes et materiaux (notamment formica). Pour la couleur verte, les verts étaient l'équipe reference dans les annees 70. Les rouges peuvent faire référence à diverses autres équipes, bayern, liverpool, stade de reims... que l'asse a rencontré.
Pour le rendu mat, satin, brillant c'est comme tu veux. Le vernis extérieur est généralement un vernis "marine". A l'origine, l'intérieur du baby n'était pas vernis (laissé brut), là aussi c'est comme tu veux.
Sur le competition 71 que je rénove, l'interieur était propre sans trace d'humidité et après ponçage, j'ai choisi de vernir l'interieur incolore. J'ai aussi dérouillé les couloirs de balle, bombés à l'antirouille puis choisi de peindre en doré plutôt qu'en marron d'origine.
Pour le dessous de caisse, pour ma part, je vernis en incolore mais ce n'est pas fait à l'origine car pas visible et pas forcément utile.
Pour éviter de poncer le baby à chaque fois que tu le déplaces, tu peux :
- te laver les mains,
- manger moins de saucisson à l'apéro,
- mettre les doigts dans les fentes (que ton dessous de baby a probablement.
Sur ma réno actuelle, j'ai enlevé l'agglo et l'ai remplacé par du contreplaqué sans les fentes (vernis pour éviter que le gras du saucisson tâche le bois...) ;)
Modifié en dernier par FRED Babyfoot le 20 janv. 2020, 07:54, modifié 1 fois.

Raph77
Butteur Pro
Messages : 408
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:43
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par Raph77 » 19 janv. 2020, 23:14

Salut Ozy. Fred a tout dit, le choix de vernis c'est surtout en fonction de tes goûts. Perso mon Golfazur est vernis en brillant avec des pieds peints en noir satiné. Mais il n'y a rien d'obligatoire. En tout cas je ne connaissais pas cette série de chez René Pierre. ;)
Bon courage pour la suite! ;)

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par Ozy » 19 janv. 2020, 23:42

Bonsoir,
Et merci de ces détails. FRED, tu confirmes que la couleur verte viendrai te de l’as st Etienne pour cette série. C’est un de tes anciens messages parlant du match st-Étienne/ Bayern de 1976, je crois ( je ne suis pas une référence en football!) qui m’a fait penser à cela, car l’usine René Pierre était un peu dans ce coin. Mais un ami m’a dit aujourd’hui qu’il pensait que le Bayern était en blanc pour le match de 76, et pas en rouge . Bon, peu importe...
Pour moi, jusqu’a ce que j'achète ce baby, les vieux baby ( moins personnalisés qu’aujourd’hui !) avaient des équipes rouge et bleu !
Merci pour vos commentaires sur vernis et peinture de caisse.
Les tâches de graisse font référence à de grosses traces de doigts retrouvés près des fentes/poignées de l’agglo et provenant probablement de graisse de barres!
Mais c’est vrai que je suis un peu saucisson ( Aveyron oblige!)... mais pas trop apéro, surtout en ce moment ( « dry January » comme on dit en français)

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par FRED Babyfoot » 20 janv. 2020, 00:45

Ozy a écrit :
19 janv. 2020, 23:42
Bonsoir,
Et merci de ces détails. FRED, tu confirmes que la couleur verte viendrai te de l’as st Etienne pour cette série. C’est un de tes anciens messages parlant du match st-Étienne/ Bayern de 1976, je crois ( je ne suis pas une référence en football!) qui m’a fait penser à cela, car l’usine René Pierre était un peu dans ce coin. Mais un ami m’a dit aujourd’hui qu’il pensait que le Bayern était en blanc pour le match de 76, et pas en rouge . Bon, peu importe...
Pour moi, jusqu’a ce que j'achète ce baby, les vieux baby ( moins personnalisés qu’aujourd’hui !) avaient des équipes rouge et bleu !
Merci pour vos commentaires sur vernis et peinture de caisse.
Les tâches de graisse font référence à de grosses traces de doigts retrouvés près des fentes/poignées de l’agglo et provenant probablement de graisse de barres!
Mais c’est vrai que je suis un peu saucisson ( Aveyron oblige!)... mais pas trop apéro, surtout en ce moment ( « dry January » comme on dit en français)
Je ne sais pas si ton baby avait spécifiquement des joueurs verts en référence à l'ASSE mais la période correspond, et quasiment toute la France était derrière les verts. En revanche, la fabrique René Pierre n'est pas dans la même région que Saint Etienne (dpt 39 puis 71 vs 42). Le jour de la finale contre le bayern en 76, le bayern était tout en blanc : mon baby "poteaux carrés" a repris fidèlement les couleurs du match (Saint Etienne avait ce jour là un short noir). Il n'est pas évident que rp ait mis sur le baby un match en particulier. ;)


https://m.facebook.com/notes/tuvi ... 28008172/

Image

Avatar du membre
Ozy
Frappeur light
Messages : 40
Enregistré le : 14 déc. 2019, 09:25
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par Ozy » 20 janv. 2020, 21:54

Merci , Fred, de ces dernières précisions. Tout çà donne une histoire à ce baby, et donc je garde les joueurs verts et non repeints . Je pense qu'on peut les laver à l'eau chaude et du liquide vaisselle ? Ça suffira ?
QUi peut me dire ce qu'est cette boite, entre la trappe de sortie des balles et le monnayeur ? serait-ce un dispositif pour empêcher le crochetage du monnayeur avec un fil de fer ?
2227745A-589D-4BDE-8BEA-B40B084FED70.JPG
2227745A-589D-4BDE-8BEA-B40B084FED70.JPG (86.71 Kio) Vu 4533 fois
Et la plaque de bakélite transparente sur la facade arrière, c'est pour mettre le règlement ?
2227745A-589D-4BDE-8BEA-B40B084FED70.JPG
2227745A-589D-4BDE-8BEA-B40B084FED70.JPG (86.71 Kio) Vu 4533 fois
Bonne soirée
Fichiers joints
bakélite plaque.JPG
bakélite plaque.JPG (86.68 Kio) Vu 4533 fois

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Rénovation RP Compétion (Derby?) 53617

Message par FRED Babyfoot » 20 janv. 2020, 22:45

Ozy a écrit :
20 janv. 2020, 21:54
QUi peut me dire ce qu'est cette boite, entre la trappe de sortie des balles et le monnayeur ? serait-ce un dispositif pour empêcher le crochetage du monnayeur avec un fil de fer ?
2227745A-589D-4BDE-8BEA-B40B084FED70.JPG
Bonsoir
Possible, as tu une photo avec une vue plus large pour mieux voir son positionnement. Ci-dessous photo de l'interieur de RP competition 71 avant restauration.
Image

Quelle est la taille de la plaque? Peut aussi contenir coordonnees exploitant. ;)

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités