Restauration B90

Répondre
Michael Joedan
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:00
Contact :

Restauration B90

Message par Michael Joedan » 04 déc. 2019, 16:55

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je viens demander quelques conseils...
Je viens de récupérer sur le trottoir un B90 de 2002, c'est ça la banlieue ouest de Paris!
Bon, il y a pas mal de travail à faire et d'investissements financiers (pas de joueurs ni de barres).
Premier problème rencontré : je n'arrive pas à démonter les écrous des paliers, clef plate plus bras de levier + dégrippant rien y fait. Je n'ai pas encore essayé la chaleur.
J'ai vu sur certaines photos qu'il y avait des pointeaux entre l'écrou et le flanc? Comment ça marche?
hel:! SVP
Merci pour vos réponses

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration B90

Message par scal_b60 » 05 déc. 2019, 01:30

Michael Joedan a écrit :
04 déc. 2019, 16:55
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je viens demander quelques conseils...
Je viens de récupérer sur le trottoir un B90 de 2002, c'est ça la banlieue ouest de Paris!
Bon, il y a pas mal de travail à faire et d'investissements financiers (pas de joueurs ni de barres).
Premier problème rencontré : je n'arrive pas à démonter les écrous des paliers, clef plate plus bras de levier + dégrippant rien y fait. Je n'ai pas encore essayé la chaleur.
J'ai vu sur certaines photos qu'il y avait des pointeaux entre l'écrou et le flanc? Comment ça marche?
hel:! SVP
Merci pour vos réponses

Hello,
Welcome.

Tu as un pointeau en effet, il évite que le palier ne toune quand tu dévisses.

Image

Mais quand c'est bien grippé le pointeau finit par tourner dans le bois, et là tu vas pas te marrer.
  • Je te dirait, soit patient, avec le WD40, tu en met un peu tous les jours, et tu attends qlq jours, voir une semaine
  • Essaye de te procurer la clé adaptée pour ne pas trop abimer l'écrou en alu et forcer correctement
  • Dans mon cas, j'ai utilisé une clé a griffe (de plombier) à l'intérieur pour tenir les paliers car les pointeaux avaient cassés net. Une bonne pince multiple fait l'affaire, il vaut mieux être 2
Mais ça finit par venir, chauffer tu as le risque de cramer le bois, ou alors au décapeur thermique, ça peut aider.
Tu peux taper autour de l'ecrou avec un contre coup: Une massette d'un coté, un marteau de l'autre. Pas trop fort, tu envoie 10 coups sur chaque face de l'écrou, ça va aider a dégripper et affaiblir l'oxyde. Mets bien un marteau de chaque coté pour éviter de déformer et agrandir le palier bois.
Courage !
Scal

On finit tjs par y arriver:

Image
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Michael Joedan
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:00
Contact :

Re: Restauration B90

Message par Michael Joedan » 05 déc. 2019, 10:34

Merci infiniment de ta réponse..

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration B90

Message par FRED Babyfoot » 05 déc. 2019, 10:45

Michael Joedan a écrit :
05 déc. 2019, 10:34
Merci infiniment de ta réponse..
Effectivement, ces paliers (notamment Bonzini avec des écrous larges) sont parfois trop grippés. J'ai souvent eu des difficultés et ai parfois bricolé des clés "maison en bois à la forme de l'écrou pour pouvoir le démonter car les écrous en alu sont très sensibles aux griffures et supportent mal les dents des clés anglaises.

En dernier recours, si cela ne marchait pas parce que le palier tourne, tu peux percer le bord du palier au niveau du pointeau (il arrive qu'il casse par lui même, le pointeau est sur le palier côté intérieur du baby pas sur l'écrou), puis tu enfonces une pointe (suffisamment solide et plus profonde que le pointeau) dans le trou et à un niveau où il y a du bois, ce qui empêchera le palier de tourner. Tu la laisses dépasser pour pouvoir ensuite la retirer sans la casser.

Quand tu remettras le palier en place, tu remplaceras le pointeau par une petite pointe ou une petite vis si tu veux pouvoir le retirer plus facilement. ;)

Michael Joedan
Frappeur incontrolé
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 18:00
Contact :

Re: Restauration B90

Message par Michael Joedan » 08 déc. 2019, 17:30

Bonsoir,
Week-end consacré au démontage des différents paliers...difficile mais j'y suis arrivé! Par endroits le bois à un peu sauté je vais devoir utiliser du Sintobois avec durcissant pour rattraper tout ça.
Je vais bientôt attaquer le Gerflex...pouvez-vous m'indiquez les dimensions totales de celui-ci, car sur Bonzini ils annoncent 720*122 mais c'est uniquement le tapis de jeu.
Merci encore de vos réponses.

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités