Restauration Bonzini B53

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 19 oct. 2019, 11:57

Bonjour

Je me permets de vous écrire pour obtenir des conseils sur la rénovation que j’ai entamé il y a quelques jours d’un babyfoot que j’avais depuis plusieurs années au sous-sol…
Il s’agit d’un Bonzini, modèle B53. Il ne dispose plus du monnayeur ni de la clef et les rampes en acier étaient trop abîmées pour être restaurées.
J’ai échangé hier au téléphone avec une personne qui connait bien la restauration des baby-foot (peut-être est-il également sur ce forum ? Dans ce cas je le remercie pour ses conseils et sa bienveillance). Il m’a expliqué que les barres n’étaient pas d’origine à la couleur du filetage des poignées (couleur acier) et du nombre de trous pour les fixer sur la structure (les barres actuelles disposent de 3 trous et non deux comme sur les barres d’origine du B53). Également, je dispose de seulement trois joueurs d’origine (avec deux vis de fixation). Les autres joueurs sont issus d’une précédente rénovation. Le tapis est en mauvais état et la structure en bois qui le tient l’est encore plus. En revanche les angles pour relever le tapis sont en parfait état. Les arrondis de la caisse situées sur le dessous (en feuille de bois de je ne sais plus quel arbre) sont totalement détruits et doivent être remplacées. L’intérieur du baby-foot est également vide.

Lorsque j’ai débuté ma rénovation, je ne savais pas qu’il s’agit d’un modèle prisé et recherché. Je pensais qu’il s’agissait d’un vulgaire babyfoot sans valeur mais avec lequel j’avais pris plaisir à jouer par le passé.
En recherchant sur internet des informations je me suis rendu compte de la rareté de l’objet. Aussi je ne voudrais pas faire n’importe quoi pour ne pas lui retirer son âme.

Cependant, j’ai déjà démonté en totalité le baby-foot : caisse, tapis, pieds, barres, joueurs, etc… J’ai poncé l’intégralité du baby et à l’aide d’un mélange d’ammoniac et d’eau oxygéné j’ai blanchi la structure base pour le rendre plus clair car je le trouve trop sombre. Tous les joueurs sont dépeints et prêts à être repeint dans les couleurs les plus proches des originales. A propos des joueurs je me suis rendu compte que j’en avais deux différents : avec et sans épaulement (pour celui proche du ressort si j’ai tout compris) mais surtout deux joueurs usinés dans lesquels était imbriqué une bague en acier (avec une ou deux petites vis dessus) … Est-ce normal ou s’agit-il d’une modification ?

Aujourd’hui je souhaiterai avoir vos conseils sur ce qu’il me reste à reprendre, notamment le bas de la caisse et l’intérieur du baby. Quel bois dois-je prendre ? Existe-il des plans de l’intérieur ? Je pensais le peindre en blanc et noir mais après échange avec cette personne au téléphone, je vais opter pour un vernis incolore, sauf avis contraire ici… Aussi j’aimerai adapter un système de tirette avec un ressors pour faire tomber les balles (ce rituel me manque pour faire descendre les balles). Est-ce possible à moindre coût et si oui comment ?

Dans l’attente de vos conseils je vous poste une photo de la bête. Je peux en faire d’autre sans soucis, n’hésitez pas. J’essaierai de poster l’avancer de la rénovation si j’ai le temps.

Image
Image

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 19 oct. 2019, 18:19

Bienvenue !
Beau projet, belle machine.
jeff63 a écrit :
19 oct. 2019, 11:57
Bonjour
J’ai poncé l’intégralité du baby et à l’aide d’un mélange d’ammoniac et d’eau oxygéné j’ai blanchi la structure base pour le rendre plus clair
Interessant, j'ai essayé le bicarbonate, l'acide oxalique, mais pas concluant.
jeff63 a écrit :
19 oct. 2019, 11:57
des joueurs je me suis rendu compte que j’en avais deux différents : avec et sans épaulement (pour celui proche du ressort si j’ai tout compris) mais surtout deux joueurs usinés dans lesquels était imbriqué une bague en acier (avec une ou deux petites vis dessus) … Est-ce normal ou s’agit-il d’une modification ?
Tes joueurs ressemblent à des guerriers pour certains ;)
jeff63 a écrit :
19 oct. 2019, 11:57
Dans l’attente de vos conseils je vous poste une photo de la bête. Je peux en faire d’autre sans soucis, n’hésitez pas. J’essaierai de poster l’avancer de la rénovation si j’ai le temps.
Cool !
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 19 oct. 2019, 19:39

Interessant, j'ai essayé le bicarbonate, l'acide oxalique, mais pas concluant.
En fait c'est un vieux truc d'ébéniste : il faut mélanger de l’ammoniac avec de l'eau oxygénée à 130 Vol. (trouvable selon sur le net)
Proportion 10% Ammoniac - 90% Eau oxygénée.
Bien se protéger les mains, les yeux et porter un masque car les vapeurs sont très toxiques et attention à ne pas être surpris par la chaleur car le mélange monte en température instantanément.
Passer le bois au pinceau nylon rapidement et laisser agir puis essuyer avec un chiffon l'excédent. (ça mousse normalement pas mal)
Le résultat est juste incroyable...

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 19 oct. 2019, 23:34

jeff63 a écrit :
19 oct. 2019, 19:39
Interessant, j'ai essayé le bicarbonate, l'acide oxalique, mais pas concluant.
En fait c'est un vieux truc d'ébéniste : il faut mélanger de l’ammoniac avec de l'eau oxygénée à 130 Vol. (trouvable selon sur le net)
Proportion 10% Ammoniac - 90% Eau oxygénée.
(...)
Passer le bois au pinceau nylon rapidement et laisser agir puis essuyer avec un chiffon l'excédent. (ça mousse normalement pas mal)
Le résultat est juste incroyable...
Yep je vais essayer ça, faire des tests sur qlq zones pour commencer.
Je suis d'ailleurs étonné que l'on trouve tjs le peroxyde d'hydrogène en vente libre !
C'est un coup a se faire ficher en voulant nettoyer son babyfoot ;)

Mon problème ressemble a ça:

Image

Image

Image

Si j'arrive a me débarrasser des traces noirs ce sera le bonheur.

A plus tard,
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par FRED Babyfoot » 21 oct. 2019, 15:09

jeff63 a écrit :
19 oct. 2019, 11:57
Bonjour

- Il ne dispose plus du monnayeur ni de la clef
- deux joueurs usinés dans lesquels était imbriqué une bague en acier (avec une ou deux petites vis dessus) … Est-ce normal ou s’agit-il d’une modification ?
- j’aimerai adapter un système de tirette avec un ressors pour faire tomber les balles (ce rituel me manque pour faire descendre les balles). Est-ce possible à moindre coût et si oui comment ?
- Tu peux remplacer les joueurs avec bague acier par des joueurs bonzini d'occasion (ancienne génération, budget de 10 à 20 euros par joueur), les joueurs avec un epaulement vont effectivement en bout de barre, pour avants demis et arrieres sur lesquels butent l'amortisseur. Pour la barre des gardiens le ressort doit buter sur une bague.

- plutôt qu'un systeme avec ressort, mon conseil serait de mettre un véritable monnayeur bonzini ancien d'occasion ou à défaut neuf, le b53 le mérite vraiment : Cela te coûtera de 60 à 160 euros selon modèle, état et offre du marché mais sur ce baby rare l'investissement vaut la peine.

;)

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 21 oct. 2019, 21:18

Bonsoir,
Si j'arrive a me débarrasser des traces noirs ce sera le bonheur.
Je pense que ce mélange fera partir tes traces sont trop de problème.
Au pire tu peux essayer de le blanchir deux fois mais je pense qu'une seule suffira. Je veux bien voir le résultat si tu peux poster quelques photos.
Tu peux remplacer les joueurs avec bague acier par des joueurs bonzini d'occasion (ancienne génération, budget de 10 à 20 euros par joueur),
Où puis-je acheter ces joueurs, de même qu'un monnayeur d'occasion ?

Pensez-vous que peintre le bois de ce baby en blanc va lui faire perdre beaucoup de sa valeur marchande ?


Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne soirée.

Jeff

gregui
Frappeur light
Messages : 69
Enregistré le : 02 avr. 2019, 20:28
Localisation : 63
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par gregui » 22 oct. 2019, 09:40

salut Jeff,

perso je ne le peindrai pas... il existe maintenant des finitions qui ne teinte pas du tout le bois et donne un aspect bois brut tout en le protégeant des taches (c'est ce que j'ai mis sur mon Finale, lien en signature)

pour le monnayeurs et joueurs d'occaz: LBC ou Loaxe, Loup blanc....
restauration "FINALE" 1952: viewtopic.php?f=13&t=4641

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 22 oct. 2019, 10:30

gregui a écrit :
22 oct. 2019, 09:40
salut Jeff,
perso je ne le peindrai pas... il existe maintenant des finitions qui ne teinte pas du tout le bois et donne un aspect bois brut tout en le protégeant des taches (c'est ce que j'ai mis sur mon Finale, lien en signature)
pour le monnayeurs et joueurs d'occaz: LBC ou Loaxe, Loup blanc....
Hello,
Je trouve aussi dommage de peindre, mais c'est affaire de goût !
Sans faire de pub, il y a en effet des produits aspects bois brut excellents de nos jours, aucune teinte, pas de jaunissement. (j'utilise celui de chez Blanchon - vitrificateur "bois brut"). Le résultat est bluffant. Il y à un monnayeur bonzini sur le BC à €100 en ce moment si jamais. Il faut être patient sur le BC pour faire de bonnes affaires, beaucoup s'emportent sur les tarifs !
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par scal_b60 » 22 oct. 2019, 10:44

jeff63 a écrit :
21 oct. 2019, 21:18
Je pense que ce mélange fera partir tes traces sont trop de problème.
Au pire tu peux essayer de le blanchir deux fois mais je pense qu'une seule suffira. Je veux bien voir le résultat si tu peux poster quelques photos.
Jeff
Yep. Pas trouvé d'eau oxygéné à 130 vol par contre, que du 12%, soit 40 vol. Il faut en effet passer par le net :(
Vais faire un essais a 40 vol pour voir,
A suivre
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

jeff63
Frappeur incontrolé
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2019, 21:19
Contact :

Re: Restauration Bonzini B53

Message par jeff63 » 22 oct. 2019, 11:52

Hello,
Vais faire un essais a 40 vol pour voir,
A 40% cela ne donnera rien je pense.
Tu peux regarder sur internet chez loisircréat.... c'est là que j'ai acheté mon bidon.

Pour les monnayeurs j'ai trouvé ceux-ci
Image

mais je ne sais pas :
1- s'ils sont adaptables facilement,
2- il me manque tout le système mécanique derrière qui retient et fait tomber les balles lorsqu'on tire dessus...

Pour la peinture je pense le laisser en bois "blanchi" avec un vernis incolore ou un vitrificateur. Que me conseillez vous entre les deux ?

Bonne journée,

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités