B60 | Par ou commencer ?

Branoc2808
Frappeur light
Messages : 32
Enregistré le : 20 août 2019, 09:12
Localisation : 06800 Cagnes sur mer
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par Branoc2808 » 04 oct. 2019, 15:55

Moi qui trouvais le mien en sale état... siffle!:

Bon courage pour ta restauration, après (et même pendant :lol: ) c'est que du bonheur...

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 04 oct. 2019, 22:40

Branoc2808 a écrit :
04 oct. 2019, 15:55
Moi qui trouvais le mien en sale état... siffle!:

Bon courage pour ta restauration, après (et même pendant :lol: ) c'est que du bonheur...
Merci !
Bon ton rené pierre c'est une belle histoire, tu l'as bien géré !
Je les trouve magnifique les rené pierre de cette génération, tout en sobriété. Il est classe.
Le mien c'est un coup de bol aussi, il pourrissait dans un coin, le mec très sympa m'a demandé de faire mon prix et il n'était pas gourmand du tout ;)
Je n'ai pas encore vraiment attaqué, je rassemble le matos qu'il va me falloir et fais de la place pour l'instant. Une histoire de momentum, choisir le bon, le temps n'est pas simple a trouver, j'envisage des sprints par chantiers :)
En essayant de boucler avant noel quand même..
scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 07 oct. 2019, 21:30

Séance de démontage ce soir, un grand moment de solitude ;)

Image

le démontage des barres c'est fait dans la douleurs, l'allu oxydé sur le métal ce n'est jamais simple..

Image

Les pointeaux de maintient ont cassés sur certains paliers, j'étais pas tranquille, mais a force de patiences et de pinces c'est venu ;)
Je dois pouvoir en refaire.

Image

Un peu de re collage a prévoir, mais récupérable

Image

Les charnières étaient complètement grippées aussi, j'ai du perdre patience ;)
ça se change..

Image

Il doit manquer un morceau ici ?

Image

Les alésages de palier ont pas mal ramassé par endroits, mais ça ce reprend je pense.

Image

Et voila pour ce soir !
Qlq pièces a commander,
Je vais poncer un peu dans la cave avec l'aspiration pour y voir plus claire, et commencer a coller ce qui doit l'être, ce sera l'heure de dormir.
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par FRED Babyfoot » 08 oct. 2019, 10:08

scal_b60 a écrit :
07 oct. 2019, 21:30

l'allu oxydé sur le métal ce n'est jamais simple..
Il doit manquer un morceau ici ?
C'est plutôt "le métal oxydé et l'alu"

Il manque le cliquet, son axe et son ressort. Mais tu as un monnayeur inhabituel avec roue crantée certainement réglé pour exiger 2 pièces pour une partie payante, du coup peut être que le cliquet fonctionne différemment.


Image

Image

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 08 oct. 2019, 11:06

FRED Babyfoot a écrit :
08 oct. 2019, 10:08

C'est plutôt "le métal oxydé et l'alu" > indeed

Il manque le cliquet, son axe et son ressort. Mais tu as un monnayeur inhabituel avec roue crantée certainement réglé pour exiger 2 pièces pour une partie payante, du coup peut être que le cliquet fonctionne différemment.
Merci pour les infos et photos FRED
Visiblement adapté, la roue crantée n' plus de fonction selon moi. Il fonctionne bien avec une pièce de 5f, reste a retrouver ou refaire un cliquet.
peut etre est il passé de 2 x 2fr a 5 ? ou 2 x1 ..
Le plus long a été de retrouver une pièce de 5fr, une heure passée dans les différentes boites a trésor des enfants ;)
Fichiers joints
WhatsApp Image 2019-10-08 at 10.59.34.jpeg
WhatsApp Image 2019-10-08 at 10.59.35.jpeg
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par FRED Babyfoot » 08 oct. 2019, 13:56

scal_b60 a écrit :
08 oct. 2019, 11:06

Le plus long a été de retrouver une pièce de 5fr, une heure passée dans les différentes boites a trésor des enfants ;)
Peut être que ton monnayeur donne 2 parties pour une pièce de 5 frs

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 09 oct. 2019, 00:07

FRED Babyfoot a écrit :
08 oct. 2019, 13:56

Peut être que ton monnayeur donne 2 parties pour une pièce de 5 frs
Yep, je n'ai pas encore compris le fonctionnement mais en effet ce pourrait être une option.
La pièce noire qui pend a un ressort sur son axe, et vient faire tourner le cliquet. Mais il lui manque un morceau visiblement cassé. Tu as déjà vu ce montage auparavant ?

Image

En déplacement pour le reste de la semaine, je ne pourrai donc pas étudier de près le mécanisme :(
Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
FRED Babyfoot
Butteur Pro
Messages : 860
Enregistré le : 09 mars 2016, 17:02
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par FRED Babyfoot » 09 oct. 2019, 16:44

scal_b60 a écrit :
09 oct. 2019, 00:07

Yep, je n'ai pas encore compris le fonctionnement mais en effet ce pourrait être une option.
La pièce noire qui pend a un ressort sur son axe, et vient faire tourner le cliquet. Mais il lui manque un morceau visiblement cassé. Tu as déjà vu ce montage auparavant ?
Non, je n'en ai pas eu encore de comme cela entre les mains. Peut être que d'autres membres l'ont vu.

il faut faire des tests avec ta pièce pour voir qu'elle serait hypothétiquement l'incidence de la pièce : On voit le frein de la roue crantée qui empèche le retour arrière
La piece cassée était contrainte par le ressort, vérifier comment elle pouvait se comporter en tension : sur la photo on pourrait croire que la tension se faisait dans le sens des aiguille d'une montre (donc la pièce chercherait naturellement à tourner dans l'autre sens ?
Donc si dans l'axe du monnayeur... peut être se lever .

La roue crantée doit avoir certainement 2 petits picots sur le côté intérieur,
vu sur ce site

http://www.franckymatic.com/baby-foot/ ... ml

Elle a peut être un lien avec ce cliquet déclencheur
http://www.franckymatic.com/baby ... html

Image

vu ici aussi :
http://www.chabanis-jeux.fr/accesso ... .html

Il manque certainement d'autres pieces :
- un ressort plus long à droite qui devait peut être maintenir le levier de retenue vers le haut quand il n'y a pas de pièces.
- la partie plate sous la roue crantée semble cassée : peut être s'agit il d'une pièces ou d'un ensemble de pièces qui venait aussi se fixer la trou de vis qui a des griffures circulaires

Ce ne sont que des hypothèses, un propriétaire de monnayeur similaire pourrait nous éclairer . ;)

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 15 oct. 2019, 16:17

FRED Babyfoot a écrit :
09 oct. 2019, 16:44

il faut faire des tests avec ta pièce pour voir qu'elle serait hypothétiquement l'incidence de la pièce : On voit le frein de la roue crantée qui empèche le retour arrière
La roue crantée doit avoir certainement 2 petits picots sur le côté intérieur,
Merci FRED pour les liens.
Après quelques tests, j'ai compris comment ça fonctionnait (à priori). C'est bien deux parties pour 5 Francs, la roue dentée a bien deux picots qui maintiennent le cliquet principal ouvert une fois sur deux.
FRED Babyfoot a écrit :
09 oct. 2019, 16:44
Il manque certainement d'autres pieces :
- un ressort plus long à droite qui devait peut être maintenir le levier de retenue vers le haut quand il n'y a pas de pièces.
- la partie plate sous la roue crantée semble cassée : peut être s'agit il d'une pièces ou d'un ensemble de pièces qui venait aussi se fixer la trou de vis qui a des griffures circulaires
Ce ne sont que des hypothèses, un propriétaire de monnayeur similaire pourrait nous éclairer . ;)
A priori la partie cassée maintenait le cliquet contraint vers le bas, le ressort sur l'axe forçant vers le haut. Ce qui aligne parfaitement ce cliquet sur la roue dentée. Je peux essayer de commander un cliquet, ou m'amuser à le refaire à temps perdu (on dirait de la Bakélite, je peux faire ça en alu)

Image
ou
Image

Je ne vais pas trop m'énerver la dessus, même si je trouve pas mal l'idée de deux partie pour une pièce. Par contre j'essayerai par la suite de l'adapter à des pièces contemporaines, 50c ou un euros histoire de financer la restauration ;)

Pour le reste ça avance doucement au grès de la météo, la partie supérieur de la caisse est en décapage quand il ne peut pas. Les partie alu au polissage quand j'ai 5mn. Pas facile a décaper, il y a eu plusieurs couches au fil des années !
J'ai choisi la chimie, pas très écolo mais cela m'évite de trop attaquer le bois

Image

Je devrais refaire certaines parties intérieures, en plus du fond et du support de tapis.

Image

Je me questionne sur un coté de la caisse, qui est pas mal cintré. Laisser comme ça ou demonter et mettre sous presse ?

Image

A suivre,

Scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Avatar du membre
scal_b60
Frappeur light
Messages : 59
Enregistré le : 29 sept. 2019, 11:27
Localisation : Thonon-les-bains
Contact :

Re: B60 | Par ou commencer ?

Message par scal_b60 » 16 oct. 2019, 01:23

scal_b60 a écrit :
15 oct. 2019, 16:17

A priori la partie cassée maintenait le cliquet contraint vers le bas, le ressort sur l'axe forçant vers le haut. Ce qui aligne parfaitement ce cliquet sur la roue dentée. Je peux essayer de commander un cliquet, ou m'amuser à le refaire à temps perdu (on dirait de la Bakélite, je peux faire ça en alu)

Je ne vais pas trop m'énerver la dessus, même si je trouve pas mal l'idée de deux partie pour une pièce. Par contre j'essayerai par la suite de l'adapter à des pièces contemporaines, 50c ou un euros histoire de financer la restauration ;)
Du coup je suis passé en mode bidouille, ça fonctionne parfaitement :)

Image

scal
__ Scal, B60 de 1986 terminé -- B60 de 1983 en projet de rénovation ____

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités