Restauration du Sherrington

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:23

Salut à tous ...
Je vais pouvoir enfin poster la restauration de mon baby.
J'avais fait des recherches à son sujet vers septembre 2015 pour ceux qui ont bonne mémoire !!!
Rappel, Je m'appelle Patrick 43ans, je suis vers Angers, et j'avais fait l'acquisition du babyfoot familiale que ma grand-mère avait dans son bar "Le Sherrington" à Lyon 8ème.
Ce baby, des années 50, est plein d'histoire de ma famille et il était très important de le soigner afin de le présenter à ma grand-mère qui a aujourd'hui 93 ans.
ça ... c'est pour la présentation.

Donc,

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:23

1. Démontage

Image

Pour le coup, rien de bien difficile ... ce qui se casse a de bonne raison de le faire, trop vieux, trop usé, trop quoi !!! et le reste, c'est tant mieux pour moi !!
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:24

2. Ponçage
Image

Alors là !!! attention, déjà c'est chiant, les enfants, pleins de bonnes volontés pour vous aider, tiennent cinq minutes, donc vous êtes seul.
Plus sérieusement, bois vermoulu, au point où des éléments de corniche partaient en poussières au contact de mon papier de verre et le reste se décollait à force de tourner le baby dans tous les sens. Bref, quatre mois de boulot et la pâte à bois est mon ami !!!
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:25

3. Le monnayeur
Image

Premier gros problème, le monnayeur d'origine à disparu. Direction EBay, où, a défaut de trouver celui d'origine (de toute manière je sais même pas à quoi il peut ressembler), j'en trouve un qui n'a pas l'aire de venir de Chine !!! et qui fait bien une cinquantaine de printemps !!!(1)
Je le modifies (2), je le nettoie et fais briller, j'adapte le trou du baby et la descente de monnaie en bois, je le règle pour des pièces de 2€ ... faut bien se rembourser !! je le grave à la mine de diamant au nom du bar histoire de le personnaliser, et je le peins. (3 et 4)
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:25

4. Les joueurs
Image

Deuxième problème, en (1) on peut voir qu'il reste quelques joueurs mais différents. La plupart cassés, en plastique, m'ont l'air d'origine, ce qui n'est pas commun pour un jeu des années 50. Certains, en alu, la réplique exacte de ceux en plastique, sont cependant plus gros. Je prends mon téléphone, appelle la famille et leur demande de chercher des indices dans ce qu'ils leurs reste de mémoire !!! Conclusion ... en recoupant les idées de tout le monde ... Mon grand-père, que je n'ai pas eu la chance de connaître assez longtemps, a eu l'idée de remplacer des joueurs cassés par des répliques en Alu qu'il avait fait faire par un de ses collègues qui avait une fonderie. Les joueurs ne cassaient plus mais l'opération avait augmenté la taille des joueurs.
Les dimensions des joueurs en Alu étant pratiquement les mêmes que les jeux d'aujourd'hui et les 8mm entre le sol et le joueur étant bien respecté, je pars faire faire les joueurs manquant et d'autre pour remplacer définitivement ceux d'origine, en plastique, dans une fonderie, comme mon grand-père, il y a plus de cinquante ans en arrière.
Pour info, j'en ai eu pour 23€ par personnage brut.

La peinture des joueurs
Je voulais garder le rouge et le bleu d'origine, rester dans les années 50 et me coller le plus près d'une réalité historique.
Donc ...J'ai choisi la coupe du monde de 1958 ... car il était évident que les bleus devaient représenter la France, et en 58, on avait une "sacré équipe" !!!
J'ai trouvé, les nom des joueurs, leurs places et même leurs numéros de maillot. Je les ai peint le plus ressemblant possible avec le plus de détail possible. Lacets blanc, coupe de cheveux, n° et même l'écusson du coq sur le cœur.
Pour les rouges ça été plus compliqué ... Pas de rouge contre les français cette année-là !!! En tout cas pas entièrement rouge.
Je suis donc parti sur l'équipe des Russe ... car, historiquement, c'était leur toute première coupe du monde, ils ont bien marché pendant cette coupe et aussi parce qu'il y avait dans leur cage, le meilleur goal du monde puisqu'il est, encore aujourd'hui, le seul gardien à avoir reçu le ballon d'or. Surnommé " L'araignée Noir " Mr Lev YASHIN.
Comme pour les Français, je n'ai pas lésiné sur les détails ... les bandes ADIDAS sur les chaussures, le "CCCP" sur la poitrine et les bandes blanches des chaussettes. Par contre, à ma grande déception, a part pour le gardien, je n'ai pas retrouvée leur numéro de maillot.
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:26

5. Les détails
Image

Autres problèmes divers ... Les poignées en bois sont toutes fendues...je les ai fait refaire à l'identique et de la même essence de bois... on est plus à ça près !!!
Je les ai peintes suivant les traces retrouvées sur ceux d'origine (1)
Les amortisseurs en caoutchoucs d'origines ont été dégraissés pour retrouver à peu près leurs couleurs bleu (2) et comme j'en avais deux de détériorés et que... bien sûre... je n'ai pas retrouvé quelque chose de similaire, j'ai changé ceux des deux gardiens, soit quatre amortisseur en tout, pour une histoire de symétrie.
Les barres sont bien revenues ... avec beaucoup d'huile de coude !!! mais je suis bien content du résultat.
Les cages ... RAS ... malgré leurs âges, pas de casse !!! J'enlève la crasse, une bombe de peinture blanc cassé pour le côté vintage et le tour est joué.
Pour le rouge et le bleu, j'ai fait faire la peinture exacte avec un nuancier, grâce au boulier qui avait gardé, par endroit, une bonne couche d'origine.
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:55, modifié 4 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:26

6. Les cendriers
Image

Ils sont MAGNIFIQUE... mais bien briqués ... ils sont encore mieux !!!!
En fait, ce sont des poses clopes !!! Les cendres, c'était au sol !!! Ma grand-mère a dû se tirer les cheveux !!! mais vraiment atypique et un design sublime.
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:27

7. Avant Après
Image

Allé ...je vous laisse regarder et je me tais !!!!
Juste une chose... le tapie n'a pas été retouché, en bonne état. J'ai juste fait faire de la peinture de la même couleur, en mat comme lui, pour peindre tous les passages de balles. De l'intérieur des buts, jusqu'à la sortie de balle. ça je sais que ce n'était pas comme ça à l'origine mais je trouve que ça met en valeur tout le mécanisme intérieur.
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 10:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pat98
Shooter
Messages : 138
Enregistré le : 18 sept. 2015, 19:01
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par pat98 » 20 avr. 2016, 15:27

8. Recherche
Image

Pour finir, j'ai poursuivi mes recherches pour connaître le fabriquant de ma merveille. J'ai trouvé sur le net, un babyfoot (2) et un jeu de basquet (1), qui ont le même adessif jaune marqué " Le SOCCER Marque et Modèle déposés, 12, rue des Girondins LYON Tel PARM 64 23 " et ils ont aussi beaucoup de point commun, la couleur, les serrures, les poignées, la forme... et ce côté avant-gardiste.
Le propriétaire du jeu de basquet m'a dit que son jeu était, d'après l'un de ses collègues, fabriqué par Sopranzi/Bonzini et que l'autocollant ne représenterait qu'un revendeur Lyonnais. Dans tous les cas, pendant tout mon travail sur le baby, je n'ai vu aucun numéro, inscription ou signature. J'aurai donc préféré avoir une meilleur preuve qu'une parole de collègue avant de pouvoir dire le nom du fabriquant de mon Babyfoot que j'appellerai en attendant ce jour .. le " SHERRINGTON "

Amicalement
Pat98
...Bon,
Je viens de recevoir des infos, par Bonzini, au sujet de la provenance de ce baby.
Donc, Non, ce n'est pas un Sopranzi/Bonzini comme on a pu me le suggérer un moment, mais d'après Bonzini,
"Ce baby-foot n'est pas un Bonzini mais un produit des années 1950 fabriqué par la Sté Clerget à Lyon.
Cette marque n'existe plus depuis 50 ans. "

Donc merci à la société Bonzini, qui en plus d'avoir pris le temps de me répondre, l'ont fait en 24h.
Modifié en dernier par pat98 le 23 sept. 2019, 10:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
poolan
Butteur Pro
Messages : 635
Enregistré le : 10 janv. 2016, 13:33
Localisation : Niort 79
Contact :

Re: Restauration du Sherrington

Message par poolan » 20 avr. 2016, 16:41

Un seul mot : RESPECT !!!!

Un sacré boulot !!! Il fallait du courage et une grosse dose de passion, mais le côté familial est très motivant c'est vrai.

Pour moi, l'idée suprême, c'est l'avoir appelé comme le nom du bar où il a vécu, et de l'avoir fait graver sur le monnayeur... franchement, super idée !!!

Bref, félicitation, il est magnifique !!!

8-)
Des babys, des babys... Oui mais des Bonzini !!!

Répondre

Retourner vers « COMMENT RESTAURER UN BABY FOOT »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités