Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Répondre
François 356
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2021, 05:07
Contact :

Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par François 356 » 04 déc. 2021, 14:39

Bonjour,

Nouveau venu sur le site, je suis à la recherche (active) d'un babyfoot 70's/80's depuis quelques semaines, cf mes années lycée, je constate que les prix des modèles des années 80 / 90 (Bonzini, René Pierre et Petiot) ont 'explosé' (a contrario de ceux des billards : tendance inversée) en une 20aine d'années (ce sont les souvenirs / l'expérience que j'en ai), que ceux des années 30 sont parfois encore plus élevés que ceux des précédents (Finale, Maillard, Stella, Goegebeur, Bussoz, Oda...) pour leur esthétique en tant que meubles / objets d'art je suppose, mais étonnamment pas ceux des années 50 (en particulier les René Pierre Derby Export ; modèles boudés de par leur ligne 'particulière' (blocs sous plateau façon billard et formica) ou caractéristiques techniques laissant à désirer? La marque ayant pourtant bonne presse.

Je pose la question car on peut trouver des René Pierre Derby export des années 50 en parfait état autour de 500e...
Ce qui n'est bien entendu pas les cas des Bonzini (reconnus et utilisés en compétition a priori, donc LA référence), et leurs 'équivalents' : René Pierre, et Petiot des années 70/80, tous entre et 1000 et 1500e eux, quand bien même leur état laisse à désirer.
Que penser des Sulpie (autre (bonne) référence a priori) entre 1000 et 1500e : réellement concurrent sérieux du Bonzini?

Quoiqu'il en soit, une bonne affaire doit se situer au environs de 1000e si je ne me trompe, opportunité (Bonzini, René Pierre, Petiot et Sulpie, des années 70/80) vers laquelle on doit aller les yeux fermés sans risque de regret (pour un baby foot en bon état bien entendu)?

Merci d'avance de conseils et retours d'expérience.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par Alex de loin » 07 déc. 2021, 01:19

Bonjour François 356
François 356 a écrit :
04 déc. 2021, 14:39
Que penser des Sulpie...
Je connais plutôt bien les sensations de jeu proposées par les marques françaises et étrangères.
Pour des sensations de jeu proches des sensations de jeu Bonzini, j'ai pour habitude de conseiller Sulpie.
Mais tout le monde ne recherche pas des sensations de jeu Bonzini, et le Design peut avoir une importance capitale au sein d'une maison, sous peine de divorce... Hum...

François 356 a écrit :
04 déc. 2021, 14:39
... Sulpie...réellement concurrent sérieux du Bonzini?
Bonzini n'a pas vraiment de "concurrent" je pense, si on regarde le volume des ventes et la popularité de la marque.
Néanmoins, la qualité de fabrication est bien présente ( voire supérieure ! ) chez les autres marques françaises historiques suivantes :
Petiot, Sulpie, Stella, René Pierre.
Je citerai deux autres marques françaises + récentes, qui produisent des Baby-Foot de grande qualité : Loaxe et Loup-Blanc.

François 356 a écrit :
04 déc. 2021, 14:39
...vers laquelle on doit aller les yeux fermés sans risque de regret
Tout dépend des sensations de jeu recherchées, et de l'usage recherché.
Car ces points sont très différents d'une marque française historique à l'autre.
Concernant Loaxe et Loup-Blanc, c'est un peu + "paramétrable" je pense, et ça c'est très bien.

Quoi qu'il en soit, la qualité de fabrication est indéniable chez ces marques françaises citées + haut.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

François 356
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2021, 05:07
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par François 356 » 08 déc. 2021, 21:22

Bonjour,

Merci pour ces différents retours.

Pour mémo, je suis novice, cf 30 ans passés entre les années lycées et les parties de baby foot (sur Bonzini et René Pierre de mémoire ; jamais entendu parler d'autres marques à part récemment recommandation de Petiot) et mon souhait d'acquisition actuel et subi (déclic) qui couve depuis des années.

J'hésite actuellement entre 2 modèles de baby foot de bistrot des années 70/80, à monnayeur, cf plusieurs opportunités autour de 1000/1200e : un Bonzini B60 et un Sulpie (je commence, car encore néophyte en la matière il y a quelques semaines, à savoir les distinguer : 2 boulons par pied pour le 1er et 3 pour le second, c'est bien ça? Au delà de la ligne plus arrondie pour le 1er angulaire pour le second).

A la lecture de différents posts / sujets j'ai compris que Sulpie (idem Petiot) n'avait rien à envier à Bonzini quant à la qualité de fabrication ; mais que la marque Bonzini jouissait d'une notoriété, et que les prix s'en ressentaient.

A ce sujet, le baby foot ancien semble être une valeur sûre en terme d'investissement (ça n'est pas la motivation 1ière de l'achat, mais il est indéniable que cela est toujours néanmoins rassurant, bien qu'aucune envie de me séparer de ma future acquisition (je ne sais pas vendre)), le prix moyen attractif (au sens belle affaire à saisir) d'un baby de bistrot des années 70/80/90 de l'une des 4 marques phares, i.e. Bonzini, Sulpie, René Pierre et Stella situe entre 800 et 1200e a priori.

Que choisir entre un Sulpie à 900/1000e et un Bonzini B60 à 1200/1300e (avec le 1er dans un état presque plus attrayant que le 2nd)?
Privilégier coûte que coûte le 2nd les yeux fermés?
Ou considérer que le delta de valeur n'est pas si justifié / élevé? En d'autres termes, un Bonzini B60 à 1000e est à saisir, à 1200e, à ne pas laisser spécialement passer... Mais quid du (d'un beau) Sulpie, +/-1000e = belle affaire à saisir sans se poser de question?
C'est mon dilemme actuel... (les posts sur ce sujet sont parfois anciens... Il est inéniable que l'état (photo) aiderait à se prononcer).

Car au final, et en filigrane, s'entrainer sur une marque de baby foot permet d'être à l'aise ('fort') sur toutes les marques? Ou le passage de l'une à l'autre peut s'avérer déconcertant? Souplesse / rigidité différente, mais quid des dimensions?

J'ai bien lu des posts / sujets inhérents à une utilisation professionnelle ou familiale... Mais les anciens baby foot de bistrot n'étaient pas des 'jouets', non?

Merci de vos avis / conseils.

François 356
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2021, 05:07
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par François 356 » 09 déc. 2021, 07:14

Bonjour

Post Scriptum :

Les Bonzini anciens ne comportent-ils pas forcément le nom gravé sur un côté (j'ai lu ailleurs que forcément, mais contredit par des photos de modèles anciens...)? Les récents auraient des plaques avec l'inscription de la marque collées.

Un Bonzini ancien (fin des années 60 / antérieur aux années 70/80) a-t-il une cote plus élevée? Qualité de fabrication meilleure ou pas?

Merci d'avance.

Mazaks
Shooter
Messages : 117
Enregistré le : 18 juin 2021, 14:17
Localisation : Villars les Dombes
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par Mazaks » 09 déc. 2021, 18:24

François 356 a écrit :
09 déc. 2021, 07:14
Bonjour

Post Scriptum :

Les Bonzini anciens ne comportent-ils pas forcément le nom gravé sur un côté (j'ai lu ailleurs que forcément, mais contredit par des photos de modèles anciens...)? Les récents auraient des plaques avec l'inscription de la marque collées.

Un Bonzini ancien (fin des années 60 / antérieur aux années 70/80) a-t-il une cote plus élevée? Qualité de fabrication meilleure ou pas?

Merci d'avance.
Bonjour,

Les Bonzini laqué ou à déco spécial sont avec des plaques gravé , sinon les modèles vernis sont pyrogravés (sauf le Stadium)

Les anciens modèles (je ne sais plus l’année exacte ) ont une caisse en hêtre massif
Après la caisse est en hêtre lamellé collé

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par Alex de loin » 10 déc. 2021, 01:25

Bonjour François
François 356 a écrit :
08 déc. 2021, 21:22
J'hésite actuellement entre 2 modèles de baby foot de bistrot des années 70/80, à monnayeur, cf plusieurs opportunités autour de 1000/1200e : un Bonzini B60 et un Sulpie (je commence, car encore néophyte en la matière il y a quelques semaines, à savoir les distinguer : 2 boulons par pied pour le 1er et 3 pour le second, c'est bien ça? Au delà de la ligne plus arrondie pour le 1er angulaire pour le second).
Il y a d'autres différences esthétiques et mécaniques.
( Compteurs de points, descente de balles...)

François 356 a écrit :
08 déc. 2021, 21:22
A la lecture de différents posts / sujets j'ai compris que Sulpie (idem Petiot) n'avait rien à envier à Bonzini quant à la qualité de fabrication ; mais que la marque Bonzini jouissait d'une notoriété, et que les prix s'en ressentaient.
En terme de sensations de jeu, un Sulpie se rapprochera un peu + d'un Bonzini.
Les barres Petiot sont en inox, et sont un peu + rigides que chez Sulpie et Bonzini. Ce qui produit des sensations de jeu différentes.

François 356 a écrit :
08 déc. 2021, 21:22
Que choisir entre un Sulpie à 900/1000e et un Bonzini B60 à 1200/1300e (avec le 1er dans un état presque plus attrayant que le 2nd)?
Privilégier coûte que coûte le 2nd les yeux fermés?
Je serais tenté de choisir le Bonzini, mais ça dépend de l'état par rapport au Sulpie.
Quoi qu'il en soit, impossible d'être déçu par le Sulpie.
Prendre les deux serait tentant aussi !

François 356 a écrit :
08 déc. 2021, 21:22
Car au final, et en filigrane, s'entrainer sur une marque de baby foot permet d'être à l'aise ('fort') sur toutes les marques? Ou le passage de l'une à l'autre peut s'avérer déconcertant? Souplesse / rigidité différente...
Passer du Sulpie au Bonzini ou inversement, ne posera pas de problème en terme de sensations de jeu.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

François 356
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2021, 05:07
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par François 356 » 10 déc. 2021, 04:29

Bonjour,

Merci pour ce retour ainsi que pour ces précisions.

Effectivement, je n'avais pas évoqué tous les détails les différenciant, dont le boulier, avec angles à 90 degrés sur les plus anciens et inclinés pour d'autres au niveau des points de fixation, pour les Bonzini, et encastrés dans / habillés des cylindres à leur base pour les Sulplie, quoi que justement pas sur le Sulpie qui a retenu mon attention.

J'avoue qu'esthétiquement (ligne), j'avais presque une préférence pour le Sulpie, mais que j'étais influencé par mes années lycées et les heures passées sur des Bonzini (et peu de René Pierre ; quant aux autres marques, j'en ignorais l'existence jusqu'il y a peu), au delà de leur notoriété constatée récemment ; les éloges lus sur différents posts du forum quant à leur qualité, au même titre que celle de Petiot, me confortant dans ce choix potentiel. C'est comme dans tous les domaines, entre marques connues et reconnues et les autres... Si l'on ne se cultive pas, on reste sur ses positions, parfois biaisées, forcément.

Le destin semble (car il n'est pas encore rapatrié) avoir choisi pour moi (cf un nième propriétaire sans parole), ce qui simplifie amplement les choses dans ces cas-là, entre le Sulpie en très bel état, à coût moindre, à une distance raisonnable de chez moi, et le Bonzini un peu plus fané, à un prix un peu plus élevé et nécessitant un trajet beaucoup plus élevé (à prendre en compte / ne pas omettre dans le delta du tarif) : ce sera le 1er et décidément pas le 2nd (ça n'est pas faute d'avoir tout mis en oeuvre pour), malgré paradoxalement un nombre de pistes proportionnellement inverse.
Il n'y avait pas d'urgence non plus, mais à un moment donné, lorsque l'on est suffisamment affûté sur un sujet (que l'on a les billes pour faire un choix réfléchi), il faut savoir passer le pas / saisir les opportunités.

Effectivement, rien ne m'empêchera un jour de m'en séparer, si réellement j'en ressens le besoins / y voit un intérêt quelconque.

A suivre.

Avatar du membre
Alex de loin
Butteur Pro
Messages : 4384
Enregistré le : 08 janv. 2012, 18:28
Localisation : Lyon . Villeurbanne
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par Alex de loin » 10 déc. 2021, 17:43

Le + important étant de s'amuser de façon durable, dans des conditions de jeu proches de celles ressenties dans ta jeunesse.
A ce titre, tu ne seras pas déçu par Sulpie.

Si un jour tu te remets en quête d'un Boznini, tu finiras par trouver, j'en suis sûr.
...N'ACHETEZ PAS LES BABY-FOOT CHINOIS...

François 356
Frappeur incontrolé
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2021, 05:07
Contact :

Re: Projet / souhait acquisition baby foot bistrot années 70/80

Message par François 356 » 11 déc. 2021, 06:52

Je te rejoins sur ce point, essentiel si il en est ; et si l'on considère que la ligne / l'esthétique des SULPIE et celle des BONZINI est relativement proche (la preuve : le nombre de personnes cherchant à identifier les baby foot anciens, et pour certains modèles à les distinguer des BONZINI justement) et que comme précisé précédemment j'ai fini par avoir un penchant pour celle du SULPIE au regard de celle du BONZINI), car en ce qui concerne la qualité le sujet a été amplement parcouru, au final je devrais être comblé.

Fort de toutes les informations recueillies ces derniers temps, dont celle sur ce forum, et en particulier par ton entremise, je ne suis pas frustré de l'acquisition d'un SULPIE plutôt que celle d'un BONZINI (sinon j'aurais attendu davantage, il n'y avait pas d'urgence), c'est un choix et pas par dépit ; à voir si dans l'avenir je ressens ce besoin de me séparer de l'un pour acquérir l'autre, mais à l l'instant t rien ne le laisse présager.

Répondre

Retourner vers « BABY FOOT SULPIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités